Bonjour,
Il s'agit du Nikkor 300 mm f/4 AF-S IF ED Non stabilisé (Pas de mention "VR" dessus)
Ce 300 mm "économique" a remplacé en 2000 le bien moins bon modèle AF qui datait de 1987 et qui décevait à pleine ouverture. Il est bien construit mais son collier est souvent critiqué (une autre version de collier de pied, bien plus stable, existe chez KIRK), mais son poids (1140 g) permet tout de même de l’utiliser à main levée.
Il possède une bague de diaphragme, ce qui le rend parfaitement utilisable sur d'anciens boitiers argentiques. Pour l'utiliser en numérique et régler l'ouverture à partir des mollettes du boitier, pensez à mettre la bague de diaphragme sur la valeur f/22 et à la verrouiller grâce au loquet prévu à cet effet. Sinon, la prise de vue sera impossible et l'écran supérieur du boitier vous indiquera EE en lieu et place de la valeur d'ouverture. C'est parfaitement normal et le problème se résout par la simple manipulation que je viens de vous indiquer.
Côté performances, le vignetage est discret à pleine ouverture mais il ne se remarque plus en fermant à f/5.6. L’aberration chromatique est quasiment inexistante à toutes les ouvertures. Légère distorsion en coussinet aisée à corriger si besoin car elle est de forme régulière.
Le piqué est vraiment excellent sur tout le champ, de f/4 à f/11.
Ce modèle, bien que non stabilisé, est une valeur sûre et est toujours vendu neuf par Nikon, même s’il est moins bon que le modèle d’ouverture f/2,8 nettement plus cher ...
En bref, un très bon choix selon moi, surtout à ce prix-là !
Amusez-vous bien !!