Publicité

*

Grichte

  • Invité
Filtre ou pas filtre , that's the question!
« le: 09 Jan, 2009, 08:28:11 am »
Je viens de revenir au Nikon après être passé quelques années chez Olympus. Je dispose donc d'un D700 sur lequel je n'ai l'intention de monter que des focales fixes : pour l'instant, 20mm, 50mm, 60 micro, et 85mm ; un 35mm et un 180mm viendront compléter la gamme dans le courant de l'année. Sur mon Olympus E-1, j'ai fait le constat d'une perte de qualité lorsque je montais un filtre Skylight ou anti UV sur mes objectifs, essentiellement liée à l'autofocus. Qu'en est-il avec Nikon, avez-vous une quelconque expérience ? En fait je n'ai pas encore acheté de filtre, raison pour laquelle je pose cette question !
Si l'influence est nulle, quelle marque choisir : Nikon ou Hoya (jusqu'à présent j'ai utilisé les 2 marques sans constater de différence, sinon sur le prix !) ? Pour le Nikkor AF 20 mm /2,8 D, est-ce que le filtre provoque du vignetage ?
Au plaisir de vous lire prochainement et avec mes cordiales salutations.

Publicité

Filtre ou pas filtre , that's the question!
« Réponse #1 le: 09 Jan, 2009, 09:41:12 am »
Sujet éjà débattu : pas de filtres ! Pourquoi ? Risque de flare, baisse de piqué… La seule exception, c'est en cas de conditions "dangereuses" pour le matériel : environnement marin, sable etc. Et dans ce cas il faut mettre un filtre d'excellente qualité pour minimiser les problèmes.

Après chacun fait comme il veut, mais on vous aura prévenus ;););)

Buzzz

*

Yves V

  • Invité
Filtre ou pas filtre , that's the question!
« Réponse #2 le: 09 Jan, 2009, 09:53:15 am »
Daccord avec Buzzz, à utiliser en cas de danger seulement !! Par contre, port du par-soleil obligatoire !!

Filtre ou pas filtre , that's the question!
« Réponse #3 le: 09 Jan, 2009, 14:23:09 pm »
Citation de: Grichte
j'ai fait le constat d'une perte de qualité lorsque je montais un filtre Skylight ou anti UV sur mes objectifs
D' accord avec les collègues...

Ch' tite question de curieux : pour quel usage tu montais un filtre rose (le skylight) ?

*

Grichte

  • Invité
Filtre ou pas filtre , that's the question!
« Réponse #4 le: 09 Jan, 2009, 14:28:27 pm »
Voir : http://35mm-compact.com/photographie/filtres.htm c'est plus simple....

Sinon, Endymion, aurions-nous les mêmes lectures ?

Filtre ou pas filtre , that's the question!
« Réponse #5 le: 09 Jan, 2009, 15:42:44 pm »
Bah je ne suis vraiment pas d' accord avec ce qui est dit sur ton lien :
laisser un skylight (un filtre qui teinte les nuages, et tout ce qui est blanc, en rose) en permanence est une hérésie !

Mais un gars qui a d' aussi bonne lecture doit le savoir, non ? ;)

*

Grichte

  • Invité
Filtre ou pas filtre , that's the question!
« Réponse #6 le: 09 Jan, 2009, 15:48:56 pm »
Avez-vous au moins une fois essayé ce type de filtre ? Je ne le pense pas ! J'ai toujours utilisé sur mes objectifs sans distinction et sans déviation de teinte soit un Skylight soit un anti UV, mais c'était du temps où je photographiais avec un appareil à pellicule et ceci pendant une période d'au moins 40 ans... sinon plus.

*

french oak

  • Invité
Filtre ou pas filtre , that's the question!
« Réponse #7 le: 09 Jan, 2009, 15:55:11 pm »
pour moi, seuls les filtres ND et polarisants sont utiles en condition spécifique.

Sinon, ils sont toujours dévissés ;)

(sauf cas exceptionnel de conditions météo et risques important comme en mer où un UV peut être utile ;))

Filtre ou pas filtre , that's the question!
« Réponse #8 le: 09 Jan, 2009, 15:56:23 pm »
Personnellement, je n'ai pas eu de pb d'autofocus liés à l'utilisation de filtre UV...
Signature Outside (TM)

Filtre ou pas filtre , that's the question!
« Réponse #9 le: 09 Jan, 2009, 16:18:59 pm »
Citation de: Grichte
Avez-vous au moins une fois essayé ce type de filtre ? Je ne le pense pas !
Bah si... Un marchand m' avait "refourguer" un skylight 1A, profitant de la naïveté de mes 14 ans (c' était donc il y a bien longtemps  :lol: !) et mes nuages étaient effectivement roses ; il m' a suffit de poser le filtre sur une feuille blanche pour bien comprendre pourquoi il ne pouvait pas en être autrement. D' ailleurs sur ton lien, j' espère que tu vois clairement qu' ils sont roses ?
OK pour les UV neutres, à condition que ce soient des hauts de gamme... mais même ainsi maintenant je les ai retiré préférant la totale absence d' interférences du pare-soleil.
Y' a vraiment qu' en cas d' embruns marins ou de sable soulevé que je les remettrai...

*

benoit.albert

  • Invité
Filtre ou pas filtre , that's the question!
« Réponse #10 le: 09 Jan, 2009, 16:48:32 pm »
En numérique il est facile d'appliquer des filtres en post-traitement.

Pour le filtre en protection vu l'aventure de certains sur ce forum il faut faire attention.

*

Yann B.

  • Invité
Filtre ou pas filtre , that's the question!
« Réponse #11 le: 09 Jan, 2009, 19:12:24 pm »
A part les polarisants (Hoya !), très utiles, le besoin se fait parfois sentir de protéger la lentille frontale avec un filtre neutre. La dernière fois où j'en ai acquis un, j'ai bien sûr posé les trois que l'on me proposait sur une feuille blanche : le B+W et le Sigma n'étaient pas totalement neutres, alors que le Nikon était quasi invisible. J'ai donc choisi ce dernier, bien qu'il coûte presque le double des autres. Que ce soit dans les embruns ou dans la foule, cela sert un jour ou l'autre.
La mésaventure de l'un de nous avec un filtre empêchant son 120-400 d'obtenir une photo nette rappelle que mettre un filtre sur un zoom est plutôt à éviter.

*

pat28

  • Invité
Filtre ou pas filtre , that's the question!
« Réponse #12 le: 09 Jan, 2009, 19:56:21 pm »
Bonjour,

Pas de filtre, c'est toujours deux surfaces air / verre en moins, donc plus de contraste et / ou moins de risque d'en perdre. Si le skylight 1A peut parfois être utile, par exemple en haute montagne, le plus souvent il provoque une légère, mais réelle, dominante rosée.
J'écris pour l'argentique, je suis bien trop nul en numérique pour participer au forum correspondant.

@+ Patrice

*

The Pater

  • Invité
Filtre ou pas filtre , that's the question!
« Réponse #13 le: 09 Jan, 2009, 20:21:51 pm »
Citation de: Yann B.
La mésaventure de l'un de nous avec un filtre empêchant son 120-400 d'obtenir une photo nette rappelle que mettre un filtre sur un zoom est plutôt à éviter.
Parcequ'il a mis un filtre de mer.., il tire des conclusions pour tous les filtres.

Nul.

Il aurait mis un filtre de qualité, il ne verrait aucune différence avec ou sans.

A+

*

Olivier

  • Invité
Filtre ou pas filtre , that's the question!
« Réponse #14 le: 09 Jan, 2009, 20:39:29 pm »

Publicité