Publicité

*

lambert

• Invité
Quel Trépied pour mon D90+70-300VR?
« le: 08 Jan, 2009, 17:47:15 pm »
Bonjour,
je suis tout nouveau sur le forum et encore novice dans le monde de la photo.
Je voudrais m'équiper d'un trépied pour mon D90 monté avec un 70-300VR, ayant un budget d'environ 150-200€, quel trépied vous semble le mieux adapté?
Merci d'avance pour vos réponse.

Publicité

*

Yves V

• Invité
« Réponse #1 le: 09 Jan, 2009, 00:13:22 am »
Bienvenue parmis nous.

Pour ton trepied, je te conseile de lire d'autres post à ce sujet qui t'aideront sur les divers elements et leur utilités qui compose un trepied à savoir le trepied et la rotule mais ce que je peux déjà te dire, c'est que pour moi il n'y a que 2 marques "valable" : manfrotto et gitzo. Le mieux serait de prendre ton materiel et d'aller essayer differentes compositions de trepieds et rotules. Surtout la rotule est un choix personel, d'où l'interet de l'avoir en main.
Maintenant si tu veux une reference precise à titre d'exemple et au vue de ton budget, je dirais trepied 190 XPROB + Rotule 804 RC2  Le tout en Manfrotto. Je te conseille aussi d'attendre un peu d'autres commentaires !
Certains seront de mon avis, d'autres pas du tout et les amateur de gitzo pourront de donner une reference aussi.

Bien à toi.

Yves

*

jim190669

• Invité
« Réponse #2 le: 09 Jan, 2009, 03:04:31 am »
Bonsoir,

Il y a pleins de posts sur le sujet des trépieds. C'est grace à eux que j'ai choisi le mien:

http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=7759

http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=7759

Et ceci, juste comme exemple!

Certains "malades" du forum transportent des engins de plus de 15kg... mais jusqu'où??

L'important est de savoir ce que tu veux en faire (studio, sorties en voiture, sorties à pieds, trecks ?)! et combien de kilos es-tu prêt à porter sur combien de km? Pour moi la réponse est simple: Rien et sur la plus petite distance possible! :lol:

Etant donné ton matériel actuel, tu n'as pas besoin d'un trépied trop costaud pour le poids à supporter. Mais il faut anticiper tes achats futurs. Si tu ne te lances pas dans l'animalier au fin fond de la brousse et si tu n'achète jamais un 400mm, alors un Manfrotto 190 XproB ou un modèle 55 XproB avec une rotule 484 à 488 (Rotules Ball, plus pratiques que les 3D  pour l'extérieur) suivant ton budget et tes futures acquisitions en optiques devraient faire l'affaire.

Si tu penses t'équiper plus "lourd" dans le futur, alors, passes tout de suite à des modèles Gitzo serie 3 ou 4 (certains te diront 5!) avec des rotules Arca-Swiss... ;)

Franchement, recherche sur le forum avec les mots clé "trépied", "manfrotto", "gitzo", "pied", "rotule", etc. Tu trouveras pleins d'infos. Idem sur Google.

A+

*

Yves V

• Invité
« Réponse #3 le: 09 Jan, 2009, 06:02:57 am »
à jim190669 : Je suis daccord avec toi sur l'ensemble, toutefois avec un budget de 150 à 200 euros, je doute que lambert  puisse se payer un gitzo serie 3 ou 4 du moins pas neuf, mais je peux me tromper !

Bien à toi.

Yves

*

jim190669

• Invité
« Réponse #4 le: 09 Jan, 2009, 10:49:37 am »
Citation de: Yves V
avec un budget de 150 à 200 euros, je doute que lambert  puisse se payer un gitzo serie 3 ou 4 du moins pas neuf
C'est clair, on est hors budget là ! ;)
Dans ce cas, il s'agit d'une autre démarche qui implique évidemment de réviser le budget. J'ai oublié cet aspect non "négligeable" dans mon post précédent, merci de l'avoir précisé.

« Réponse #5 le: 09 Jan, 2009, 10:54:19 am »
Faut arrêter pour 200 euro on trouve déja de très bon trépieds. Rien que chez Manfrotto y a déja pas mal...

De plus faut voir ce que recherche "Lambert" (Compact, léger, stabilité, type d'utilisation,...)

*

Yves V

• Invité
« Réponse #6 le: 09 Jan, 2009, 13:01:31 pm »
à Cl@ude : c'est ce que je disais, relis mon premier post !
par contre j'ai parler de manfrotto uniquement, car pour moi c'est eux ou gitzo mais je ne connais pas la gamme Gitzo, je laisse donc la parole à qqun qui connais la marque.

BàT

Yves

*

S.H.

• Invité
« Réponse #7 le: 09 Jan, 2009, 13:08:37 pm »
Citation de: Yves V
à jim190669 : Je suis daccord avec toi sur l'ensemble, toutefois avec un budget de 150 à 200 euros, je doute que lambert  puisse se payer un gitzo serie 3 ou 4 du moins pas neuf, mais je peux me tromper !
Voir en brocante; un série 3 ou 4 en alu, cela me parait tout à fait jouable. <100€ avec de la chance.
Plus lourd que du carbone, mais beaucoup plus solide.

*

Yves V

• Invité
« Réponse #8 le: 09 Jan, 2009, 13:57:56 pm »
à S.H. :  C'est ce que je disais : "du moins pas neuf"

BàT

Yves

*

lambert

• Invité
« Réponse #9 le: 10 Jan, 2009, 01:30:39 am »
Merci beaucoup pour vos réponses, je suis vraiment agréablement surpris de la rapidité et de la qualité de vos posts. Je suis toujours en phase de réflection et de documentation ( j'ai pas mal de posts à lire sur le sujet).

*

Yves V

• Invité
« Réponse #10 le: 10 Jan, 2009, 13:31:09 pm »
à Lambert :

avec plaisir, on est tous là pour ça (enfin en principe) c'est ça qui est bien, l'echange d'infos ...

Savoir, savoir faire et faire savoir  ;-)

Pour revenir à la question qui t'amene, une fois que tu as qques idées, le mieux serait de prendre ton matos et d'aller essayer les trepieds dans un bon magazin photo, si tu n'en connais pas, il y a sur ce forum un endroit avec les bonnes adresses connues pour la reputation de leurs conseils ...

http://forum.nikonpassion.com/viewforum.php?id=21

Bien à toi.

Yves

*

lambert

• Invité
« Réponse #11 le: 12 Jan, 2009, 15:59:29 pm »
Alors après avoir lu quelques posts, j'ai décider de prendre le trépied Manfrotto 055xprob qui me semble être un bon choix par rapport à mon budget et mes besoins qui sont principalement de la photo en exterieur de paysage.
Par contre pour le routle c'est une autre histoire, je suis un peu perdu, ball, joystick, 3D...
Que me conseillez vous pour mon utilisation?
Merci

*

jim190669

• Invité
« Réponse #12 le: 12 Jan, 2009, 17:00:41 pm »
Citation de: lambert
Alors après avoir lu quelques posts, j'ai décider de prendre le trépied Manfrotto 055xprob qui me semble être un bon choix par rapport à mon budget et mes besoins qui sont principalement de la photo en exterieur de paysage.
Par contre pour le routle c'est une autre histoire, je suis un peu perdu, ball, joystick, 3D...
Que me conseillez vous pour mon utilisation?
Merci
Je pencherai plutôt pour une ball pour de la photo en extérieur. Avantage: Rapidité d'action, inconvénient: précision inférieure à une 3D. Des exemples: les séries 486-488 de Manfrotto mais il y a d'autres marques et modèles. Là encore, le choix est fonction du poids que tu comptes mettre dessus.

On dit aussi que les 3D sont plutôt destinées à la photo en studio et leurs réglages sont plus long.
Je n'ai jamais essayé de joystick.

Je crois que le mieux pour toi est de tester en magazin avec ton propre matériel pour voir ce que ça donne.

Dernier conseil / idée: envisager un plateau rapide (type RC2 chez Manfrotto) bien pratique pour désolidariser rapidement l'appareil du pied pour faire une photo à main levée. Par exemple si pendant le cadrage d'un paysage, une situation impromptue se présente (enfants en train de jouer, animaux, etc) nécessitant un suivi du sujet incompatible avec la position du pied.

Cordialement.

*

lambert

• Invité
« Réponse #13 le: 12 Jan, 2009, 21:49:26 pm »
ok merci pour toutes vos réponses et je vais suivre vos conseils, j'irai directement chez un revendeur pour tester le matos.
En tous cas vos conseils m'ont été très utile.
Merci beaucoup.

*

lambert

• Invité
« Réponse #14 le: 12 Jan, 2009, 22:35:41 pm »
Une dernière question: Quelle est la différence entre une rc2 ou une rc4?

Publicité