Bonjour,
J'utilise un reflex numérique mais en capteur APS-C avec encore souvent d'anciennes optiques Nikkor type AIS datant de l'argentique. Pour ce qui est des focales que vous citez : 28, 35 et 50 mm en pratique, sur capteur APS-C du fait du facteur crop x 1.5, je n'utilise quasiment pas ces focales (ce qui ne serait pas le cas si j'avais un capteur Full Frame comme le Nikon Df).
En optiques argentiques "très anciennes" type AIS sur APS-C j'utilise par défaut un 24 mm f:2. Parfois un 105 mm micro f:4, rarement un 18 mm f:3.5 et de façon anecdotique un 300 mm f:4.5. Sinon j'utilise aussi un 60 mm AF-D un peu moins ancien.
Voici ce que je peux vous en dire (avec les limitations liées à l'utilisation d'un capteur APS-C) :
- la visée et la MAP sont nettement plus difficile avec un reflex Dx qu'avec un reflex argentique
- au viseur le télémètre électronique ne vaut pas les télémètres optiques de mes anciens reflex argentiques, notamment en termes de confort mais également de précision (pb de back-front focus ?) : cpdt avec un 24 mm sur un APS-C (eq 36 mm en FF) dès f:4 je dispose généralement d'une profondeur de champ "confortable"
- sur ce que j'ai lu la visée est plus confortable avec un reflex numérique comme le Df. Il semble que la visée et la MAP manuelle soient plus faciles avec des hybrides comme les Z7/Z6 (avec l'adaptateur FtZ du fait du changement de monture)
- conservation de la mesure de l'exposition (pour mon D7200) pour les modes A et M uniquement (de tte façon ce sont les modes que j'utilisent le plus)
- visée écran (Live View) ++ avec la fonction "loupe" on gagne nettement en précision de MAP mais on perd bcp en rapidité
- résultats sur le plan "technique" pour ma part je pense que c'est bien évidemment fonction des optiques, des ouvertures utilisées, du capteur, du ttt d'image... En dessous de 30 Mpix je pense que pour les optiques que j'utilise et mon niveau d'exigence qui n'est pas hyper élevé, je continue de les utiliser sans arrière pensée (aussi pour le plaisir, mais c'est une composante distincte). Manque bien sûr l'autofocus et accessoirement l'absence de stabilisation (à noter que si on utilise un hybride avec d'anciennes optiques AIS sur Z6/Z7 on "bénéficie" en + de la stabilisation du capteur mais on rajoute le poids et l'encombrement de l'adaptateur FtZ).
- sur un D7200 je ne ne peux pas utiliser "mécaniquement" parlant des optiques pré-AI à cause de l'index AI du boitier (qui est fixe), l'arrière du fût des optiques pré-AI étant un poil plus long en arrière sur la totalité de leur pourtour que celui les optiques AIS
- flexibilité/montée en ISO : le numérique m'a permis d'aller bcp plus loin qu'en argentique avec en prime la possibilité de changer d'iSO d'une image à l'autre ++ Avec mon D7200 je n'hésite pas à aller jusqu'à 1600 ISO, même si les meilleurs résultats sont habituellement obtenus à 100 ISO - format de fichier RAW (NEF)
18 mm f:3.5 AIS

Pris avec mon 24 f:2 AIS en ballade :

60 micro f:2.8 AF-D : ici je conserve le "confort" de l'AF

105 micro f:4 AIS
Avec un reflex Df, avec des optiques comme les 28, 35 et 50 mm d'abord vous ne serez pas "perturbé" par le facteur crop (comme je le suis avec mon APS-C). Pour ce qui est du confort de visée et la MAP, je pense que ce sera nettement plus confortable mais je crois qu'il est possible que ce soit un poil en retrait par rapport à ce que vous pourriez obtenir avec un reflex argentique type FM = sans AF, optimisé pour la MAP manuelle.
Qualitativement (sur le plan technique) si vos optiques vous donnaient de bons résultats en argentique, je ne crois pas que vous serez déçu en numérique plein format avec un Df. Avec comme je l'ai signalé, la possibilité de changer d'ISO d'une image à l'autre et le fait de pouvoir "optimiser" (si vous le souhaitez) vos images en post-production (privilégier dans ce cas les fichiers RAW ++).
Si vous êtes très exigeant sur la qualité technique et/ou sur les fonctionnalités, il me semble que certaines optiques actuelles permettent d'obtenir notamment presqu'à la pleine ouverture, voire dès la pleine ouverture, de meilleurs résultats avec le cas échéant un plus grand confort (AF surtout versus optiques AIS), par contre j'aime bien avoir ma bague de diaph sur l'optique et non sur le boitier... Le plaisir n'est pas le même pour tous. Gag !
A+