Publicité

Bonsoir,
Je suis séduit par le Nikon DF. Je suis séduit par l'utilisation  possible de mon stock des optiques de l'argentique.

Je cherche de photos faits avec  le DF + optique Nikkor et également je suis chercheur de  toute info utiles... Dificultes de MAP etc.
Mais ma priorité est de voir de photos faits avec les optiques Nikkor de l'argentique tant en 28/35/ et 50mm, mes trois focales préférées. Merci pour votre aide. Pallas. 
« Modifié: 29 Déc, 2019, 06:18:01 am par pallas »

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Cherche photos faits avec Nikon DF et optiques Nikkor AI/Ais et optiques...
« Réponse #1 le: 29 Déc, 2019, 09:04:49 am »
tu peux trouver tout cela sur flickr. Pour rappel le DF à le capteur du nikon D4 donc tu peux regarder aussi les images issues du D4.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Cherche photos faits avec Nikon DF et optiques Nikkor AI/Ais et optiques...
« Réponse #2 le: 29 Déc, 2019, 14:38:39 pm »
Bonjour,
Pierre merci, je vais suivre ton conseil, mais je voudrais aussi trouver un blog car parfois on eut dialoguer avec le photographe et on voit mieux les photos. Par ailleurs, est ce que les photos produites par un D4 sont identiques aux produites par un DF? Je ne suis pas certain, à capteur identique il faut ajouter des autres paramètres telles que le traitement des  algorithmes.

J'ai deux Ricoh Gr, un  est le II et l'autre III les deux ont le même capteur mais ils produisent pas de tout le même type de photo.
Un est franchement plus piqué et plus contrasté, etc.

Merci pour ton aide. Pallas.     

*

Hors ligne Pierre

Cherche photos faits avec Nikon DF et optiques Nikkor AI/Ais et optiques...
« Réponse #3 le: 29 Déc, 2019, 14:42:47 pm »
Certes mais quand on shoot en RAW cela n'a pas grande importance.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Cherche photos faits avec Nikon DF et optiques Nikkor AI/Ais et optiques...
« Réponse #4 le: 29 Déc, 2019, 14:58:29 pm »
Bonjour,
Pierre merci, je vais suivre ton conseil, mais je voudrais aussi trouver un blog car parfois on eut dialoguer avec le photographe et on voit mieux les photos. Par ailleurs, est ce que les photos produites par un D4 sont identiques aux produites par un DF? Je ne suis pas certain, à capteur identique il faut ajouter des autres paramètres telles que le traitement des  algorithmes.

J'ai deux Ricoh Gr, un  est le II et l'autre III les deux ont le même capteur mais ils produisent pas de tout le même type de photo.
Un est franchement plus piqué et plus contrasté, etc.

Merci pour ton aide. Pallas.   
L'optique a changé entre le GR II et le GR III. La nouvelle optique a pas mal moins d'éléments optiques.

(Par curiosité, c'est lequel qui a le plus de piqué et de contraste ?)

Cherche photos faits avec Nikon DF et optiques Nikkor AI/Ais et optiques...
« Réponse #5 le: 29 Déc, 2019, 16:09:45 pm »
Sans la moindre hésitation le II est "meilleur" car le rendu est un peu moins numérique ( ici c'est ma personnalité de photographe névrosé qui parle, car il faut vraiment chercher dans les détailles), plus piqué et un peu plus contrasté. Cependant j'ai gardé les deux. Mais, je dois aussi reconnaitre que je ne passe pas mes jours à les comparer. Tout simplement lorsque le III à été presente  au Salon de la photo à Bruxelles je suis venu avec mon GRII et comparé les photos produits par les deux. Avant même de finir l'employé du Ricoh m'à prévenu qu'il préféré le II. Vraiment étonnant son commentaire,  cela n'à pas empêché que j'achète le III, en vérité je suis un fans du GR. Je viens d'offrir en cadeaux une photo 25/30 irreprochable sur le plan technique. Photo, fait avec le II. Le III je l'utilise également, photo en famille, etc. L'AF du III est largement supérieur. Quand il faut agir vite le III est mon GR. Concernant la différence entre le deux, cela n'a plus d'importance finalement car j'utilise sans distinction les deux et sur l'ordi quand je dois trier mes photos je ne sais jamais quelle photo à été fait avec quel appareil. Cependant, en photo rapproché dans le train, où j'ai l'habitude de photographier, mon préféré est le III. Voici une photo pour vous montrer que j'ai les deux, c'est mieux ainsi car beaucoup de photographes parlent des APN qui n'ont jamais eu. Cordialement Pallas.
« Modifié: 29 Déc, 2019, 16:13:50 pm par pallas »

Cherche photos faits avec Nikon DF et optiques Nikkor AI/Ais et optiques...
« Réponse #6 le: 30 Déc, 2019, 01:35:06 am »
Bonsoir,
Jai trouvé ceci: http://www.olegnovikov.com/technical/hasselblad_cfv_39/hasselblad_cfv_39_03.shtml
Malheureusement cet dos Hasselblad CFV–39  numérique travaille maximum à 100 Iso, si j'ai bien compris (traduction Google). Bref, je dos continuer à chercher. A+ Pallas.

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Cherche photos faits avec Nikon DF et optiques Nikkor AI/Ais et optiques...
« Réponse #8 le: 30 Déc, 2019, 10:22:36 am »
Merci de ton commentaire. J'ai débuté la photo avec un Ricoh GR, justement. Revendu, puis racheté à un pote. J'avoue que le III m'a fait de l’œil, pour son AF très supérieur.
Ces appareils sont une petite merveille d'ergonomie, et d'une compacité inouïe.

Maintenant, je sais qu'il y a une grande différence de rendu ! Tu l'as constatée en RAW ou en JPEG ?

Cherche photos faits avec Nikon DF et optiques Nikkor AI/Ais et optiques...
« Réponse #9 le: 30 Déc, 2019, 14:53:13 pm »
Bonjour,

J'utilise un reflex numérique mais en capteur APS-C avec encore souvent d'anciennes optiques Nikkor type AIS datant de l'argentique. Pour ce qui est des focales que vous citez : 28, 35 et 50 mm en pratique, sur capteur APS-C du fait du facteur crop x 1.5, je n'utilise quasiment pas ces focales (ce qui ne serait pas le cas si j'avais un capteur Full Frame comme le Nikon Df).

En optiques argentiques "très anciennes" type AIS sur APS-C j'utilise par défaut un 24 mm f:2. Parfois un 105 mm micro f:4, rarement un 18 mm f:3.5 et de façon anecdotique un 300 mm f:4.5. Sinon j'utilise aussi un 60 mm AF-D un peu moins ancien.

Voici ce que je peux vous en dire (avec les limitations liées à l'utilisation d'un capteur APS-C) :
- la visée et la MAP sont nettement plus difficile avec un reflex Dx qu'avec un reflex argentique
- au viseur le télémètre électronique ne vaut pas les télémètres optiques de mes anciens reflex argentiques, notamment en termes de confort mais également de précision (pb de back-front focus ?) : cpdt avec un 24 mm sur un APS-C (eq 36 mm en FF) dès f:4 je dispose généralement d'une profondeur de champ "confortable"
- sur ce que j'ai lu la visée est plus confortable avec un reflex numérique comme le Df. Il semble que la visée et la MAP manuelle soient plus faciles avec des hybrides comme les Z7/Z6 (avec l'adaptateur FtZ du fait du changement de monture)
- conservation de la mesure de l'exposition (pour mon D7200) pour les modes A et M uniquement (de tte façon ce sont les modes que j'utilisent le plus)
- visée écran (Live View) ++ avec la fonction "loupe" on gagne nettement en précision de MAP mais on perd bcp en rapidité
- résultats sur le plan "technique" pour ma part je pense que c'est bien évidemment fonction des optiques, des ouvertures utilisées, du capteur, du ttt d'image... En dessous de 30 Mpix je pense que pour les optiques que j'utilise et mon niveau d'exigence qui n'est pas hyper élevé, je continue de les utiliser sans arrière pensée (aussi pour le plaisir, mais c'est une composante distincte). Manque bien sûr l'autofocus et accessoirement l'absence de stabilisation (à noter que si on utilise un hybride avec d'anciennes optiques AIS sur Z6/Z7 on "bénéficie" en + de la stabilisation du capteur mais on rajoute le poids et l'encombrement de l'adaptateur FtZ).
- sur un D7200 je ne ne peux pas utiliser "mécaniquement" parlant des optiques pré-AI à cause de l'index AI du boitier (qui est fixe), l'arrière du fût des optiques pré-AI étant un poil plus long en arrière sur la totalité de leur pourtour que celui les optiques AIS
- flexibilité/montée en ISO : le numérique m'a permis d'aller bcp plus loin qu'en argentique avec en prime la possibilité de changer d'iSO d'une image à l'autre ++ Avec mon D7200 je n'hésite pas à aller jusqu'à 1600 ISO, même si les meilleurs résultats sont habituellement obtenus à 100 ISO - format de fichier RAW (NEF)

18 mm f:3.5 AIS



Pris avec mon 24 f:2 AIS en ballade :


60 micro f:2.8 AF-D : ici je conserve le "confort" de l'AF


105 micro f:4 AIS
 

Avec un reflex Df, avec des optiques comme les 28, 35 et 50 mm d'abord vous ne serez pas "perturbé" par le facteur crop (comme je le suis avec mon APS-C). Pour ce qui est du confort de visée et la MAP, je pense que ce sera nettement plus confortable mais je crois qu'il est possible que ce soit un poil en retrait par rapport à ce que vous pourriez obtenir avec un reflex argentique type FM = sans AF, optimisé pour la MAP manuelle.

Qualitativement (sur le plan technique) si vos optiques vous donnaient de bons résultats en argentique, je ne crois pas que vous serez déçu en numérique plein format avec un Df. Avec comme je l'ai signalé, la possibilité de changer d'ISO d'une image à l'autre et le fait de pouvoir "optimiser" (si vous le souhaitez) vos images en post-production (privilégier dans ce cas les fichiers RAW ++). 

Si vous êtes très exigeant sur la qualité technique et/ou sur les fonctionnalités, il me semble que certaines optiques actuelles permettent d'obtenir notamment presqu'à la pleine ouverture, voire dès la pleine ouverture, de meilleurs résultats avec le cas échéant un plus grand confort (AF surtout versus optiques AIS), par contre j'aime bien avoir ma bague de diaph sur l'optique et non sur le boitier... Le plaisir n'est pas le même pour tous. Gag !

A+     
« Modifié: 30 Déc, 2019, 15:02:11 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Cherche photos faits avec Nikon DF et optiques Nikkor AI/Ais et optiques...
« Réponse #10 le: 30 Déc, 2019, 21:04:36 pm »
Merci pour vos commentaires. Stratojs, merci pour le liens. Moi, je cherche encore de blogs, pour moi c'est l'avis des utilisateurs qui m'est le plus important.

Corderaide merci aussi. Je ne fais que du JPEG. Mais je traite mes photos quand même avec iPhoto de mon Apple.
De toute façon les deux GRI et II sont  magnifiques pour la photo de rue et en famille etc.

Orlog, merci pour votre réflexion-réponse. Concernant votre question, et bien non, je ne suis pas un obsédé par le piqué, non je cherche d'avantage le ressenti. L'atmosphère. Si j'aime le DF c'est par ce que j'ai vu qu'il produit un type de rendu loins du piqué sec qu'on trouve généralement en photo numérique. Photographier avec une otique de mes argentiques  c'est du pure plaisir. Malgré que l'adaptateur Ttz est moche et énorme. Finalement je vous souhaite bonnes fêtes à vous tous.

Orlog, superbes photos!

Bonne photos à vous tous et ne vous privé pas de partager un blog consacré au DF si vous trouvé. Pallas.

ps: concernant votre réflexion sur l'argentique, moi je le pratique toujours. Mon F801 vient de finir un film!
« Modifié: 30 Déc, 2019, 21:50:51 pm par pallas »

Publicité