La position de Sylvain se défend .
Le D500 est très bien , mais le D850 en recadrage fera aussi bien et l'utilisation du capteur 24x36 va permettre d'ouvrir le champ ( par rapport au D500) .quand cela est nécessaire avec le 400mm . C'est ce boitier que j'utilise avec mon 400mm et plusieurs fois sur ce site j'ai défendu les grandes possibilités qu'offre un boitier 45MP pour le recadrage. Et alors on peut se poser en effet la question de l'intérêt du 200mm.
Quant au 200mm f/2 il est peut être fabuleux (je l'ai et je le garde) , son bokeh magnifique mais je trouve qu pour l'animalier la dernière génération de 70-200mm FL fait quasi aussi bien à 200mm f/2.8 ( je l'utilise et donc j'ai pu faire le comparatif) . Le bokeh n'est pas tout à fait le même bien sûr mais pour l'animalier la différence n'est pas aussi importante que pour un portrait. Et j'insiste , quand on part sur le terrain qu'on veut faire de l'approche on ne sait pas trop d'avance quel grossissement on va avoir besoin . La plupart du temps on monte le 400mm et si ( ce qui est rare) on est trop prêt , on utilise une deuxième optique plus courte . Mais là dans un sac à dos c'est compliqué d'emmener le 200 et le 400. Mieux vaut avoir le 400mm avec un full frame et le 70-200mm.
Ma config dans mon sac quand je pars c'est le 400mm f/2.8 FL avec un TC14 III et le TC20 III et le 70-200mm f.2.8 FL le tout utilisé sur un boitier D850 . Comme il faut selon le type d'animalier compléter par un trépied ou un monopode , le tout fait déjà un poids conséquent, je ne pourrais pas prendre le 200mm f/2 .
Je l'ai fait mais alors pas de 400mm dans le sac . J'ai utilisé plusieurs fois le 200mm f/2 en ski pour photographier mes enfants sur les pistes en train de faire des figures , le rendu à F/2 est fabuleux , mais il faut choisir entre les deux focales . Et là on est dans un autre domaine que l'animalier.
La seule situation possible c'est dans un affût on porte le 200 et le 400mm et on pose tout . Et ensuite on a le choix en fonction des situations.