Bonsoir,
Nikon D780, Nikon D6... bref des reflex alors que certains avaient prédis la mort des reflex. Au profit des smartphones et/ou des hybrides APS-C et/ou FF.
Difficile de comprendre...
En tant que Nikoniste le truc qui m'a retenu pour acheter un Z6 c'est l'argent avec la notion que passer à un Z6 c'est surtout avoir en tête de changer à termes d'optiques via le changement de monture. Même si sur le papier il y a le fameux adaptateur FtZ. Pb : la roadmap des optiques Z ne m'a pas convaincue dès le départ même si bcp de retours sont positifs. Notamment pour les 2 zooms 24-70, le f:4 comme le f:2.8.
Je n'ai tjs pas compris l'intérêt d'un 58 mm f:0.95, ni d'un emplacement unique XQD versus un 35 et un 50 mm f:1.4 fixes et d'un double port SD ou SD + XQD en tant que marché réel.
Maintenant D780, D6 c'est qqe part au moins la garantie d'avoir un parc optique en monture F conséquent, de pouvoir continuer à utiliser en direct mon parc optique actuel et éventuellement pour moi, de repasser au plein format, sans cette "obligation" d'attendre une roadmap d'objectif qui ne soit pas en accord avec mes attentes actuelles.
C'est paradoxal j'en conviens, le concept hybride plein format me semble tjs prometteur : Nikon a-t-il fait les bons choix en hybride ? - Road map gamme optique comme améliorations des performances AF et/ou choix du ou des types de carte mémoire ?
In fine, le reflex numérique Nikon, pourrait ne pas être encore mort. Davantage peut-être parce que l'hybride Nikon n'a pas réussi à s'iimposer. Ceci me va moins bien, Nikon pour évoluer doit vendre des produits et faire des bénéfices, mais je reste pragmatique : si le D780 apporte un Live View nettement plus performant notamment en rapidité AF, ça ne me semble pas du tout dénué d'intérêt. Eye-AF sur le Live View, ça serait la cerise sur le gâteau !
Dans ma tête j'avais presque fini par me convaincre que mon prochain boîtier serait un FF et à priori un hybride Z6, mais peut-être qu'un reflex D780 serait mieux adapté compte tenu... de mes anciens objectifs dont finalement j'ai du mal à me séparer ! - Si dans l'année j'achète un D780, sûr qu'après je m'achèterai un Nikkor AF-S 35 mm f:1.4 G. Pas besoin d'adaptateur FtZ dans ce cas.
Wait and see.
A+