Publicité

Les adeptes du reflex pourraient avoir en plus l'AF à détection de phase du Z6 ! :)

Alors que le D780 aurait le même système de mise au point automatique (AF) à 51 points que les anciens D750 et D850 lors de la mise au point via le viseur, lors de la prise de vue en visée-écran (avec le miroir relevé), le D780 est censé utiliser les mêmes 273 points système AF à détection de phase sur capteur comme le Nikon Z6.
https://cutt.ly/UryUdQG

Donc, le miroir serait relevé, pas de bruit, et 273 collimateurs pour la mise au point, de quoi rendre heureux ceux qui aiment caler leur sujet dans l'angle extrême du viseur ! ;)

Bonne Année à tout le monde :)

Publicité

However, all the latest information on the possible D750 successor is still rumors on the grapevine – although if there's any truth to the early January launch date, then all will be revealed very soon indeed.

On va donc attendre l'annonce officielle  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

Bonsoir,

Nikon D780, Nikon D6... bref des reflex alors que certains avaient prédis la mort des reflex. Au profit des smartphones et/ou des hybrides APS-C et/ou FF.

Difficile de comprendre...

En tant que Nikoniste le truc qui m'a retenu pour acheter un Z6 c'est l'argent avec la notion que passer à un Z6 c'est surtout avoir en tête de changer à termes d'optiques via le changement de monture. Même si sur le papier il y a le fameux adaptateur FtZ. Pb : la roadmap des optiques Z ne m'a pas convaincue dès le départ même si bcp de retours sont positifs. Notamment pour les 2 zooms 24-70, le f:4 comme le f:2.8.

Je n'ai tjs pas compris l'intérêt d'un 58 mm f:0.95, ni d'un emplacement unique XQD versus un 35 et un 50 mm f:1.4 fixes et d'un double port SD ou SD + XQD en tant que marché réel.

Maintenant D780, D6 c'est qqe part au moins la garantie d'avoir un parc optique en monture F conséquent, de pouvoir continuer à utiliser en direct mon parc optique actuel et éventuellement pour moi, de repasser au plein format, sans cette "obligation" d'attendre une roadmap d'objectif qui ne soit pas en accord avec mes attentes actuelles.

C'est paradoxal j'en conviens, le concept hybride plein format me semble tjs prometteur : Nikon a-t-il fait les bons choix en hybride ? - Road map gamme optique comme améliorations des performances AF et/ou choix du ou des types de carte mémoire ?

In fine, le reflex numérique Nikon, pourrait ne pas être encore mort. Davantage peut-être parce que l'hybride Nikon n'a pas réussi à s'iimposer. Ceci me va moins bien, Nikon pour évoluer doit vendre des produits et faire des bénéfices, mais je reste pragmatique : si le D780 apporte un Live View nettement plus performant notamment en rapidité AF, ça ne me semble pas du tout dénué d'intérêt. Eye-AF sur le Live View, ça serait la cerise sur le gâteau !

Dans ma tête j'avais presque fini par me convaincre que mon prochain boîtier serait un FF et à priori un hybride Z6, mais peut-être qu'un reflex D780 serait mieux adapté compte tenu... de mes anciens objectifs dont finalement j'ai du mal à me séparer ! - Si dans l'année j'achète un D780, sûr qu'après je m'achèterai un Nikkor AF-S 35 mm f:1.4 G. Pas besoin d'adaptateur FtZ dans ce cas.

Wait and see.

A+
« Modifié: 05 Jan, 2020, 00:46:28 am par orglop450 »
Z50 II + D610

Personne n'a prédit sérieusement la mort imminente des reflex. C'est un homme de paille.

Leur déclin, par contre, oui. Et je signe et je persiste. C'est pas parce que deux vieux modèles sont renouvelés que le reflex continue à croître. Juste que Nikon maintient à jour ses trois gammes principales en reflex (monobloc, haute résolution et léger).

Le successeur du D750, c'est le D780, et il arrive !
« Réponse #19 le: 05 Jan, 2020, 14:12:13 pm »
Comme certains ont pu le constater, le fil ouvert sur le successeur du D750, le D780, a été supprimé brutalement en fin de matinée.
Les ingénieurs de chez Nikon ont semble-t-il eu la bonne idée de faire un mixte entre ML (Z6) et DSLR (D750), ce qui pourrait rendre très attrayant le petit nouveau annoncé pour le 7 janvier au CES 2020 à Las Vegas.
https://cutt.ly/iruHgau
"Lors de la prise de vue avec le miroir relevé, l'appareil photo utilise le même système PDAF à 273 points avec capteur que le Nikon Z6 sans miroir"
D'autres améliorations sont attendues :
- un capteur CMOS BSI 24MP
- Un bouton AF-ON
- la possibilité de filmer des vidéos 4K / 30p et 1080 / 120p
Si cela se confirme, le D780 pourrait connaître un joli succès en tant que successeur du D750 encore très prisé des photographes !

*

Hors ligne Pierre

En effet cela peut-être un reflex intéressant... attendons les infos officielles  :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Re,

Le 7 janvier ce n'est pas très loin donc ce ne sera pas trop long.

Pour ce qui est des futures évolutions logicielles et/ou en dur des hybrides Nikon, là, il faudra à priori attendre davantage. Notamment coté optiques.

A+
Z50 II + D610

Pour tout dire, contrairement à ceux qui voient l'arrivée du D780 comme une incongruité, je ne boude pas mon plaisir. D'abord, je reste convaincu que le reflex a encore une longue existence devant lui, les habitudes acquises, la qualité des boîtiers proposés, le parc d'objectifs, et ses fonctionnalités qui lui sont propres. Ce D780 pourrait bien faire taire les détracteurs de DSLR, d'autant que le système PDAF à 273 points avec capteur a comme un air de ressemblance avec le Z6.

Il restera une performance à accomplir, celle d'annoncer officiellement l'arrivée du D780, et de vanter ses qualités, après avoir publié les faire-part des reflexs !

Rester crédible sans se renier, un beau challenge à relever, vivement les prochains jours...
 :)

Perso, je n'ai pas pris le Z6 en remplacement de mon D610 à cause de mon parc d'optiques AFD. Mais si le D780 combine l'AF du D850 en OVF et celui du Z6 en Liveview, je commande de suite.
Vivement mardi.
« Modifié: 06 Jan, 2020, 01:45:35 am par mdurand »

Le fait que Nikon choisisse de présenter le D780 au CES 2020, 170.000 participants et 160 pays annoncés, n'est pas innocent. Ce choix indique que ce boîtier est important pour la marque et qu'il devrait affirmer ses capacités à produire du beau matériel ; surtout après le succès en demi-teinte des Z.
 :)

Il parait logique que nikon propose un refresh de quelques modèles reflex sans pour autant que ce soir un signe de recul vis à vis des hybrides. Les deux mondes vont coexister tant que le marché le demandera.
Signature Outside (TM)

Oui, il s'agit d'un simple rafraîchissement du D750, juste en incorporant le capteur et le processeur EXpeed du Z6, comme je l'avais imaginé ici même il y a plus d'un an.

En revanche la suppression du flash intégré et sans doute de la poignée optionnelle constituent deux régressions difficilement admissibles.

Personnellement je déplore une fois de plus l'absence d'écran pleinement articulé comme sur le D5600.

S'il y avait eu un écran pleinement articulé j'aurais peut-être pris ce boîtier pour remplacer mon D610, car l'absence d'écran pleinement articulé me gêne lorsque je fais des photos sur statif, et j'aurais utilisé ce D780 comme seconde caméra vidéo au même niveau que le Z6, mais là encore sans écran pleinement articulé c'est beaucoup moins intéressant.

J'aime bien son design  :). Par contre un peu déçu de l'absence du petit joystick en haut (à la place AF-ON) très pratique pour déplacer les collimateurs auto focus et qui laisse penser malheureusement à un auto focus simplifié, pas celui des D5, D500 et D850...

J'aime bien son design  :). Par contre un peu déçu de l'absence du petit joystick en haut (à la place AF-ON)

J'aurais plutôt dit : a la place de AEL/AFL. Mais c'est sans doute parce que je fais le point avec la touche AF ON  ;)

Par contre, je m'interroge sur le petit voyant CHG a gauche au dessus de la touche Menu. Serait-ce la possibilité de charger la batterie directement sur le boitier ?

... et j'aurais utilisé ce D780 comme seconde caméra vidéo au même niveau que le Z6, mais là encore sans écran pleinement articulé c'est beaucoup moins intéressant.

Il n'a pas du tout les mêmes caractéristiques vidéos à priori.

Publicité