*

tochtli

  • Invité
Quant à la "mauvaise réputation" du Nikon FE2
« le: 07 Jan, 2009, 10:53:38 am »
Bonjour et bonne année Nikon les Nikonistes.

J'ai lu dans des revues spécialisées que le FE2 avait mauvaise réputation , est-ce exact ou non ?

Quant à la "mauvaise réputation" du Nikon FE2
« Réponse #1 le: 07 Jan, 2009, 11:02:34 am »
Bonjour

Je n'ai rien vu dans des revues spécialisées.
Quelles étaient les tiennes ? (les titres)


Jean-Marie
F2, F4+MF-23, 2,8/24 - 1,4 1,8 3,5/50 - 4/200 micro, 70-210, SB-15, P50, OM-1n, OM-2n, OM-PC, EOSs, K100D, K5, K1, ME, K1000, Sensorex, Konica, Kiev-IVam, ZENITs, Sniper, Moskwa-5, Iskra-1, .... since 70's

Quant à la "mauvaise réputation" du Nikon FE2
« Réponse #2 le: 07 Jan, 2009, 11:25:19 am »
Son problème, comme le Fe et le FA (et certains Nikkormat à priorié ouverture) est que si la cellule tombe en panne, l'appareil est mort car il n'y a plus de pièces de rechanges dispo : problème typique des composants électroniques des années 1980…

Sinon, tant que ça fonctionne c'est un super boîtier qu'on trouve pour une bouchée de pain. La cellule est précise, pas de surprise en mode A. Attention à l'utilisation en mode M : la lecture de l'aiguille n'est pas toujours assez précise et peut provoquer des erreurs de lecture, mais le Fm3A n'est pas mieux loti. Pour le mode M un Fm2 est plus adapté. Le Fe2 est léger et discret, et finalement un boîtier attachant au bout du compte, pourvu qu'on essaie pas un modèle pro ;) Parce qu'après après un F3 c'est encore mieux, mais c'est un autre débat…

Buzzz

Quant à la "mauvaise réputation" du Nikon FE2
« Réponse #3 le: 07 Jan, 2009, 14:09:01 pm »
Bonjour Tochlti (c'est un pseudo nahuatl ? :)),

En ce qui me concerne, je ne lis jamais les revues "spécialisées", mais j'ai eu dans le temps un Nikkormat EL, puis un Nikkormat EL-W (à "moteur"), puis deux FE avec leur moteur (MD-11 à l'époque), puis un FE2 avec son moteur MD-12, puis plus récemment, un FM3A. Tout ça, pour de la Kodachrome 64 et/ou de la Fujichrome Velvia 50.

Je n'ai jamais eu le moindre problème, ni avec les Nikkormat, ni avec les FE : exposition quasi parfaite de la lumière, constance, fiabilité totale, robustesse.

J'ai revendu rapidement mon FE2 en qui je n'ai jamais eu la moindre confiance en ce qui concerne l'analyse de la lumière : des écarts inopinés et inconstants en dépit d'un passage au SAV (chez qui je connaissais tout le monde à l'époque, ça aide… ;)).

A priori le FM3A me rappelle mes bons et braves FE et Nikkormat EL, mais je ne l'utilise que très peu. Toutefois, sur quelques dizaines de films, pas le moindre souci… Le gros intérêt de ce boîtier, c'est qu'on a un FE2 nettement amélioré et, en cas de panne électrique et/ou électronique, toutes les vitesses disponibles car alors l'appareil (re)devient mécanique… comme un FM, FM2… Dommage que cet appareil génial soit sorti d'usine au moment où le numérique envahissait le marché, mais c'est celui qu'il faut conserver précieusement au cas où… ! :D

Ceci n'est que mon expérience personnelle, et ce n'est pas sur le fonctionnement d'un seul appareil qu'on peut juger un modèle.

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Quant à la "mauvaise réputation" du Nikon FE2
« Réponse #4 le: 07 Jan, 2009, 15:54:22 pm »
Sujet déjà suggéré il y a quelques mois, à l'époque la majorité des participants au débat ont considéré que le FE était un appareil de qualité et qui n’avait pas de défaut. J'avais suggéré ce débat car chaque fois que j'ai trouvé de l'info sur un appareil à réparer c'était très souvent pour un FE. Le plus étrange qu'il fallait chercher dans le site pour se rendre compte que le FE est un appareil qui n'est pas fiable pour certain participants du forum. Disons que c’est un appareil qui provoque des passions, et quand on est passionné on n’est plus objectif.
 Finalement j'ai décidé d'avoir un, et pour 35 euros j'acheté un, il marche, il n’est pas en excellent état. Et un de ces jours je vais le faire revisser et réparer. C'est effectivement un super appareil, mais a mon avis fragile le mien a des problèmes, lorsque il faut l’ouvrir il n’est pas facile. Sur ebay c'est l'appareil le plus vendu pour pièces de rechange, je suis certain, j'ai vraiment voulu me renseigner sur cet appareil car il m'intéresse toujours. Je voudrais m'acheter un en très excellent état.
Mon tout dernier appareil est  un FM3A jamais utilisé de l’année 2005, et bien en main le FE est pour moi plus agréable plus solide, beaucoup plus appareil que le FM3A.

*

tochtli

  • Invité
Quant à la "mauvaise réputation" du Nikon FE2
« Réponse #5 le: 08 Jan, 2009, 14:21:35 pm »
Salut les nikonistes
Ceci est un message pour Pierre , 10 km au nord d'Ancenis , si tu as deviné que mon pseudo est nahuatl , tu dois aussi t'intéresser aux Mexicas (mon autre passion) je te donnes mon mail : tochtli@wanadoo.fr , dis moi par mail si tu es aussi passionné par le nahuatl ! merci et vive nikon !

*

Hors ligne pat69

Quant à la "mauvaise réputation" du Nikon FE2
« Réponse #6 le: 09 Jan, 2009, 09:43:53 am »
Citation de: tochtli
Bonjour et bonne année Nikon les Nikonistes.

J'ai lu dans des revues spécialisées que le FE2 avait mauvaise réputation , est-ce exact ou non ?
J'ai 1 des premiers Fe 2 vendu sur le marché,il est tout cabosser et rayer et il fonctionne du feux de dieu.
Pour moi,1 des meilleurs nikon jamais fabriquer.
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

*

pat28

  • Invité
Quant à la "mauvaise réputation" du Nikon FE2
« Réponse #7 le: 09 Jan, 2009, 20:27:52 pm »
Bonjour,

J'ai eu deux FE2 entre 1984 et 1999 : Jamais de problème. Les deux ont subit les températures de -27 au Québec à +40 à l'ombre en Egypte et ils n'ont jamais failli.
Boitier léger, discret, précis !

@+ Patrice

Quant à la "mauvaise réputation" du Nikon FE2
« Réponse #8 le: 09 Jan, 2009, 22:02:25 pm »
Un des boitiers les plus utilisés par les pros ( surtout l'agence SIPA ), le problème du FE2 c'est le manque d'obturateur, car pour ce qui est du circuit, rarement de problème.
C'est la première fois que j'entends parler de problème d'analyse cellule sur ce produit.
A ne pas confondre avec le FE, qui lui a eu des problèmes de fiabilité, mais il y en a qui fonctionnent toujours très bien.