Bonjour Tochlti (c'est un pseudo nahuatl ?

),
En ce qui me concerne, je ne lis jamais les revues "spécialisées", mais j'ai eu dans le temps un Nikkormat EL, puis un Nikkormat EL-W (à "moteur"), puis deux FE avec leur moteur (MD-11 à l'époque), puis un FE2 avec son moteur MD-12, puis plus récemment, un FM3A. Tout ça, pour de la Kodachrome 64 et/ou de la Fujichrome Velvia 50.
Je n'ai jamais eu le moindre problème, ni avec les Nikkormat, ni avec les FE : exposition quasi parfaite de la lumière, constance, fiabilité totale, robustesse.
J'ai revendu rapidement mon FE2 en qui je n'ai jamais eu la moindre confiance en ce qui concerne l'analyse de la lumière : des écarts inopinés et inconstants en dépit d'un passage au SAV (chez qui je connaissais tout le monde à l'époque, ça aide…

).
A priori le FM3A me rappelle mes bons et braves FE et Nikkormat EL, mais je ne l'utilise que très peu. Toutefois, sur quelques dizaines de films, pas le moindre souci… Le gros intérêt de ce boîtier, c'est qu'on a un FE2 nettement amélioré et, en cas de panne électrique et/ou électronique, toutes les vitesses disponibles car alors l'appareil (re)devient mécanique… comme un FM, FM2… Dommage que cet appareil génial soit sorti d'usine au moment où le numérique envahissait le marché, mais c'est celui qu'il faut conserver précieusement au cas où… !

Ceci n'est que mon expérience personnelle, et ce n'est pas sur le fonctionnement d'un seul appareil qu'on peut juger un modèle.
Amicalement
