Bonjour les amis,
merci pour vos précisions.
En effet, entre ACDSEE et LR2.2, mon coeur balance. L'un a l'avantage du prix, l'autre celui des fonctionnalités.
Pour les utilisateurs de ACDSEE, l'apprentissage a-t-il été facile ? car au contraire de LR, je n'ai pas trouvé beaucoup de sites ou de tutoriels expliquant son fonctionnement.
Bonsoir,
Personnellement, j'ai utilisé ACDSEE 10 Photo manager.
Aucun soucis pour l'apprentissage, la retouche photos, la création de catégories et sous-catégories est très intuitive.
mais des problèmes de "ralentissements" sont survenus après quelques mois d'utilisation ...
Je précise que ma base de données contenait près de 45.000 photos, et qu'elle était régulièrement optimisée.
Malgré cela, ACDSee devenait de plus en plus long, au fur et à mesure que j'organisais de nouvelles photos dans la base.
Ainsi, alors que j'avais sélectionné une dizaine de photos, pour les classer dans une catégorie X, plusieurs secondes pouvaient s'écouler entre le moment où je cliquais sur la catégorie, et l'instant où la petite croix apparaissait dans la case, et que l'ordinateur me redonnait la main, pour une nouvelle sélection.
Cela devenait de plus en plus fastidieux, lourd ... d'attendre sans cesse d'avoir la main, pour poursuivre.
A ce moment là, j'ai bien pensé changer mon processeur (un vieux Pentium D830), pour un modèle plus récent.
Et puis, en novembre, mon ordinateur est tombé en panne. Alors j'en ai profité pour changer complètement la configuration (P5Q pro+E8400). Nouveau PC donc, nouveau disque dur ...etc.
J'ai réinstallé ACDSee, et tenté de restaurer ma base de données, et là ... stupéfaction, je récupère bien ma liste des catégories, mais aucune photos rattachées à ces catégories. En effet, j'ai un gros message d'erreur, m'informant qu'il m'est impossible de récupérer la base en cours, parce que ce n'est plus le même disque dur !!!
Alors, nouveau PC ... nouveau logiciel. Maintenant, j'utilise LightRoom v.2.1.
Pour l'instant, j'en suis très satisfait.
Actuellement, après plusieurs semaines d'utilisation, j'ai importé les dossiers contenant ces fameuses 45.000 photos.
et je suis en train de les réorganiser dans des collections. ça me prend beaucoup de temps, ... j'avance petit à petit.
Pour l'instant, je constate que Lightroom nécessite quelques secondes pour s'ouvrir. Mais dès que j'ai la main, je n'ai plus aucun soucis de ralentissement.
Ma préférence va donc maintenant à Lightroom, par rapport à ACDSee.