Re,
Vous me conseillez quoi alors le 105 mm ou 85 mm ?
Il est très difficile de conseiller car si entrent en jeu les qualités optiques d'un objectif, en particulier pour telle ou telle ouverture, puisqu'assez souvent un objectif ne présente pas les mêmes performances à ouverture maxi, à f:4 puis par exemple à f:8 et f:16; il faut aussi tenir compte des préférences de distances au sujet qui varient elles aussi en fonction des photographes et pour ce qui est des optiques Nikon "Fx" (reflex ou hybride), de la taille du capteur (FF ou APS-C).
Pour faire simple, en portrait serré si sur le plan qualité optique mon 85 mm est nettement au dessus de mon zoom 70-300 et de mon antique 105 micro AIS (= MAP manuelle !). Dans les faits (alors que je suis en reflex APSC) en extérieur je suis plus à l'aise d'abord avec mon 105 micro, ensuite mon zoom 70-300 et en dernier avec mon 85 mm (eq 127.5 mm en FF). Ce que je veux dire, c'est qu'en extérieur je me sens mieux avec une distance relativement importante. Par contre, en portrait en intérieur, j'ai moins d'appréhension pour me rapprocher du sujet. Surtout qu'en intérieur je dispose généralement de moins de recul..
Je pense que le choix de la focale c'est assez personnel et que qqe part, ça peut passer avant les qualités optiques. Maintenant, je ne suis pas un pro dans le sens le client ici, c'est moi... sinon je repasserais en FF (puisque je viens de l'argentique) et je reprendrais mon vieux 135 mm eglt AIS (qui pour le moment reste dans un placard) en attendant mieux. Mon 85 mm serait alors surtout utilisé en portrait en intérieur.
En résumé si c'était pour moi, en APS-C en extérieur, plutôt 105 mm que 85 mm. Mais, je ne suis pas à votre place.
Le 105 en intérieur (en APS-C) par contre pourra poser pb si vous ne disposez pas de suffisamment de recul. Dans l'immédiat, ce qui compte pour moi, c'est êtes-vous plus à l'aise avec un 105 ou avec un 85 mm dans les conditions où vous faites du portrait ? - Après, seulement comparer les différentes offres qui se présentent à vous. Ne pas prendre un 85 mm parce qu'il sera moins cher alors qu'il ne vous "convient" pas en termes de focale. C'est pour cela que j'ai évoqué la question pour vous de l'intérêt ou pas que vous auriez à passer au plein format à court terme du fait du changement "d'affectation" des optiques Fx que vous aurez acquises avant. Les revendre pour en acheter de nouvelles ou les utiliser autrement ? - Pour les optiques Dx, garder un boitier Dx pour continuer à les utiliser à pleine résolution ou revendre tout ce que vous avez en Dx pour financer une partie de ce passage en FF ?
A+
PS : Pour l'auteur de post (qui est en FF) je redis un peu la même chose, est-ce que 85 mm c'est la focale qui vous convient ? - Si oui, le 85 mm f:1.8G pour moi, c'est un très bon plan. OK, je suis un peu juge et partie... Gag !