Publicité

Doubleur FOCA HR7
« le: 10 Déc, 2019, 10:37:33 am »
Pour les amoureux d'antiquité, j'ai testé pour vous. :)
Il s'agit d'un doubleur à 7 lentilles équipé d'une bague allonge. :) Un zoom en fait.

Position doubleur.

Position macro 1:1

50mm AF-D 1.8

Ce doubleur Foca ! C'était pour mon Nikon FM.
Je n'avais rien à l'époque. L'optique livrée avec : un Nikkor 50mm 1.8 AI-S (un vrai, quoi, pas un E)
Il est nikel ! Le doubleur il a 33 ans quand même !

Le doubleur de focale avec le 50mm AF-D.

Mes vilaines cheminées.

D7200. 50mm 1.8 AF-D+doubleur Foca

Et mes vilains panneaux

D7200. 50mm 1.8 AF-D+doubleur Foca

Il a de beaux restes. Le piqué n'est pas trés dégradé. C'est cropé à 50 %. L'expo est correcte en mode A. Je ne comprends pas. C'est le D7200 qui accepte de le gérer.
C'est la mécanique AI-S, peut-être... Bref.

DxO ne sait pas de quoi il s'agit en terme d'optique. Donc développement direct en JPG. Aucune correction optique possible.

La MAP, c'est à la main. A l'ancienne. C'est là qu'on se rend compte de la précision du télémètre du boitier et de son oeil ! En fait, il me faudrait une optique AI-S. Un bon 50 en bon état. Pour la précision de la bague de MàP.
Sur l'AF-D la bague est trop rapide et lâche.

Je l'ai enregistré dans le boitier, dans "Objectif sans microprocesseur", en tant que 100mm ouvert à 2.8. Ca marche...
C'est logique une focale de 50mm, reste un 50mm quelque soit le boitier. Donc doublée, on a un 100mm. Le doubleur Foca ne prend les optiques qu'à partir de F2.8. (la came AI-S ne descend pas en dessous)
Par contre, il ne faut pas que je dépasse F11 sur la bague de diaf, là, la diffraction est très marquée. ;)

Pièce de 2 Cts 1:1 F4, 1/60 à 25cm. 6000*4000 (24MPX) il y a de la marge pour le crop ! Pour info, le point est le sur le "Cent"

Je suis à 25cm du sujet en rapport 1:1 avec la bague de MàP à 0.45 cm. Ce qui n'est pas mal du tout, sur un sujet peu contrasté.

Seul NX-D me donne un exif correct.

Circuit d'une minuscule clé USB. Rapport 1:1. Agrandi à 47% sur l'écran. Avec le flash boitier à -0.7 IL. Brut de capteur. Là, je confirme, il y a de la marge pour le crop. :mrgreen:

Ceci n'est pas une pub pour le doubleur Foca HR7. Il n'existe plus depuis des lunes. Il est correct en doubleur de focales. Mais en macro... Là, c'est autre chose.

Si vous en trouvez un d'occasion, renseignez vous de son état, lentilles (champignons et autres), de l'état de la came AI-S qui a tendance avec le temps à gommer. (voir coller)
Et surtout il faut avoir des optiques à bague de diaphragme, ouvertes au minimum de F2.8 à F4 Mais surtout pas au dessus.

Le meilleur choix est un 50mm.

Donc optiques à avoir : AI, Pré-AI-S, AI-S, Nikon AF et AF-D. Les liaisons (cames de diaph internes) sont présentes, il y en a deux. Plus la came AI-S.
Même des optiques F(depuis 1959) devraient fonctionner. Mais la visée se fera diaf fermé à la valeur.

Et bien entendu avoir un boitier compatible AI-S. L'ergot AI-S doit être présent. Le moteur c'est facultatif. Réservé aux optiques AF et AF-D.

Toute autre config de boitier c'est non.
Puis je dirais, sur de DX uniquement, sur du FX, je crains que le bord des lentilles soit très pauvre. ;)
« Modifié: 10 Déc, 2019, 11:22:20 am par FJ74 »
Nikon D7200 Grippé - Tamron 90SP 2.8 macro - Nikkor 50mm 1.8 D - Nikkor 18-105 VR - Tamron 100-400. Tamron 70-300 USD. Tamron 90mm Macro F2.8 VC-USD

Publicité

Doubleur FOCA HR7
« Réponse #1 le: 10 Déc, 2019, 16:36:22 pm »
Bonjour,

Citation de: FJ74
... doubleur à 7 lentilles équipé d'une bague allonge. :) Un zoom en fait.
... DxO ne sait pas de quoi il s'agit en terme d'optique. Donc développement direct en JPG. Aucune correction optique possible.

... Je l'ai enregistré dans le boitier, dans "Objectif sans microprocesseur", en tant que 100mm ouvert à 2.8. Ca marche...
C'est logique une focale de 50mm, reste un 50mm quelque soit le boitier. Donc doublée, on a un 100mm. Le doubleur Foca ne prend les optiques qu'à partir de F2.8. (la came AI-S ne descend pas en dessous)
Par contre, il ne faut pas que je dépasse F11 sur la bague de diaf, là, la diffraction est très marquée. ;)

Accessoire optique intéressant puisque si j'ai bien compris double intérêt : doubleur et tube allonge de longueur variable.

Par ailleurs absence de contacts électrique donc pertes d'informations d'un objectif doté d'un micro-processeur à la fois pour la possibilité d'utilisation des mode P et S et l'AF de type AF-S (motorisation AF sur l'objectif).

Pour moi ce type d'accessoire se rapproche de l'utilisation que j'ai d'une vieille bague allonge, la Nikon PK-13 qui transmet l'information relative à l'ouverture du diaphragme exclusivement via l'index AI. Donc OK pour mesure de l'expo en mode A et M sur un reflex Fx ou certains reflex Dx comme votre D7200 (j'utilise églt un D7200).

A noter qu'utilisée sur un hybride plein format Z7/Z6 ou hybride Z50 la mesure de l'expo est conservée +++ car la mesure ici s'effectue à ouverture réelle et non à pleine ouverture comme sur un reflex. Bref, si on tient à ce type d'accessoire, on peut continuer à les utiliser sur un hybride Nikon (avec l'adaptateur FtZ).   

Je pense aussi que si on monte un 50 mm f:1.4 (avec ou sans micro processeur) avec cet accessoire, comme le FOCA est dépourvu de contacts électrique "on nivelle par le bas" cad que dans tous les cas, le boitier doit considérer qu'on utilise un objectif sans microprocesseur. Comme c'est aussi un doubleur... on perd 2 diaphragmes (de f:1.4 ou passe à 2.8 en ouverture maximale, on saute le f:2 situé entre f:1.4 et f:2.8) et la focale est multipliée par 2 => donc on renseigne "correctement" le boitier pour la mesure correcte de l'expo.

Par contre pour votre pb JPEG sur DXO je ne sais pas... sur Lightroom Classic, je prends encore mes clichés en RAW sans attention particulière. Ils sont traités comme des fichiers RAW sdt mais sans informations autres que celles données par le boitier renseigné "objectif sans micro-processeur". Si je renseigne par erreur 50 mm au lieu de 100, sur les datas Lightroom  pourra s'afficher 50 alors que j'ai bien utilisé mon 50 plus le doubleur. Pour les corrections liées à l'optique, je peux rentrer manuellement les données si elles existent. Pour l'export, je le fais ensuite normalement en JPEG.

Exemple d'une image prise avec un D7200 comme le vôtre + une optique avec micro-processeur (un 60 micro AF-D) + tube pk-13 (qui n'est  pas un doubleur donc la focale est inchangée, idem pour faire simple, l'ouverture maxi) pour illustrer mes propos :

Sinon, ce type d'accessoire est sympa et pas cher (avec les limites que vous avez précisées) mais en précisant du tout même pour ceux qui sont exigeants : on perd tjs un peu en qualité optique (certains se limitent à des multiplicateurs x 1.4 qui dégraderaient de façon plus acceptables que la plupart des doubleurs) et plus gênant pour moi, on perd 2 diaphragmes (avec un f:1.4 ce n'est pas trop gênant, par contre avec un zoom à ouverture glissante type f:4-5.6 on passe à.. f:8-11 = gros pbs pour faire sa MAP manuelle au viseur => reste qd même le Live View ++)

En tout cas, je ne connaissais pas ce doubleur-tube allonge. Cool !  :C

A+
Z50 II + D610

Doubleur FOCA HR7
« Réponse #2 le: 12 Déc, 2019, 11:17:01 am »
C'est sur, il n'y a pas de mystère. Mais utilisé avec un excellent 50mm AI-S, AF et AF-D. Ca se défend bien en macro.
Sachant que ma mise au point en manuel est plutôt légion en macro.

Sachant qu'un objectif macro dit à ouverture constante ne l'est pas. On parle d'ouverture nominale. Donc on peut la considérer comme glissante.
Sans renter trop dans le détail :
Une formule simple donne le coefficient, C, à appliquer au temps de pose selon le facteur de grossissement, G.
C=( G+1)^2.
Au rapport de grossissement de 1, le temps de pose doit être multiplié par 4.
Donc un F2.8 devient un 5.6 au rapport 1:1. Pourtant ce n'est évident à voir en prise de vue. La vitesse baisse pourtant.
Certains constructeurs donnent ces valeurs.

Exemple olympus avec son Zuiko 60mm F2 macro.

1:1 = 1.00 / 5.6 / 5.6 / 4.00
1:2 = 0.50 / 4.5 / 4.2 / 2.25
1:4 = 0.25 / 3.8 / 3.5 / 1.56.

Pour un tube ce sera la même chose. L'ouverture semble être la même, en fait, le tirage augmente, la lumière baisse. C'est mathématique.
La PDC baisse du fait du rapport.
Il faut fermer le diaph pour en avoir et donc cela fera baisser la vitesse encore plus. :)

Ce qui complique tout, c'est qu'on ne veut pas monter en ISO, parce qu'on veut du détail.

C'est compliqué la macro, je ne parle pas de proxi photo (qui n'est pas de la macro). Ca fait 40 ans que j'en fais, j'ai essayé des tas de trucs. On a beaucoup de déchets, c'est normal. C'est à dégouter un débutant.

Il va de soi, et par honnêteté respectueuse des autres, on ne recadre jamais une image. Quand on est sur un rapport 1:1 c'est plein capteur et on ne touche rien.

« Modifié: 12 Déc, 2019, 12:16:43 pm par FJ74 »
Nikon D7200 Grippé - Tamron 90SP 2.8 macro - Nikkor 50mm 1.8 D - Nikkor 18-105 VR - Tamron 100-400. Tamron 70-300 USD. Tamron 90mm Macro F2.8 VC-USD

Publicité