Pour les amoureux d'antiquité, j'ai testé pour vous.

Il s'agit d'un doubleur à 7 lentilles équipé d'une bague allonge.

Un zoom en fait.

Position doubleur.

Position macro 1:1

50mm AF-D 1.8
Ce doubleur Foca ! C'était pour mon Nikon FM.
Je n'avais rien à l'époque. L'optique livrée avec : un Nikkor 50mm 1.8 AI-S (un vrai, quoi, pas un E)
Il est nikel ! Le doubleur il a 33 ans quand même !
Le doubleur de focale avec le 50mm AF-D.
Mes vilaines cheminées.

D7200. 50mm 1.8 AF-D+doubleur Foca
Et mes vilains panneaux

D7200. 50mm 1.8 AF-D+doubleur Foca
Il a de beaux restes. Le piqué n'est pas trés dégradé. C'est cropé à 50 %. L'expo est correcte en mode A. Je ne comprends pas. C'est le D7200 qui accepte de le gérer.
C'est la mécanique AI-S, peut-être... Bref.
DxO ne sait pas de quoi il s'agit en terme d'optique. Donc développement direct en JPG. Aucune correction optique possible.
La MAP, c'est à la main. A l'ancienne. C'est là qu'on se rend compte de la précision du télémètre du boitier et de son oeil ! En fait, il me faudrait une optique AI-S. Un bon 50 en bon état. Pour la précision de la bague de MàP.
Sur l'AF-D la bague est trop rapide et lâche.
Je l'ai enregistré dans le boitier, dans "Objectif sans microprocesseur", en tant que 100mm ouvert à 2.8. Ca marche...
C'est logique une focale de 50mm, reste un 50mm quelque soit le boitier. Donc doublée, on a un 100mm. Le doubleur Foca ne prend les optiques qu'à partir de F2.8. (la came AI-S ne descend pas en dessous)
Par contre, il ne faut pas que je dépasse F11 sur la bague de diaf, là, la diffraction est très marquée.
Pièce de 2 Cts 1:1 F4, 1/60 à 25cm. 6000*4000 (24MPX) il y a de la marge pour le crop ! Pour info, le point est le sur le "Cent"

Je suis à 25cm du sujet en rapport 1:1 avec la bague de MàP à 0.45 cm. Ce qui n'est pas mal du tout, sur un sujet peu contrasté.
Seul NX-D me donne un exif correct.

Circuit d'une minuscule clé USB. Rapport 1:1. Agrandi à 47% sur l'écran. Avec le flash boitier à -0.7 IL. Brut de capteur. Là, je confirme, il y a de la marge pour le crop. :mrgreen:
Ceci n'est pas une pub pour le doubleur Foca HR7. Il n'existe plus depuis des lunes. Il est correct en doubleur de focales. Mais en macro... Là, c'est autre chose.
Si vous en trouvez un d'occasion, renseignez vous de son état, lentilles (champignons et autres), de l'état de la came AI-S qui a tendance avec le temps à gommer. (voir coller)
Et surtout il faut avoir des optiques à bague de diaphragme, ouvertes au minimum de F2.8 à F4 Mais surtout pas au dessus.
Le meilleur choix est un 50mm.
Donc optiques à avoir : AI, Pré-AI-S, AI-S, Nikon AF et AF-D. Les liaisons (cames de diaph internes) sont présentes, il y en a deux. Plus la came AI-S.
Même des optiques F(depuis 1959) devraient fonctionner. Mais la visée se fera diaf fermé à la valeur.
Et bien entendu avoir un boitier compatible AI-S. L'ergot AI-S doit être présent. Le moteur c'est facultatif. Réservé aux optiques AF et AF-D.

Toute autre config de boitier c'est non.
Puis je dirais, sur de DX uniquement, sur du FX, je crains que le bord des lentilles soit très pauvre.