Les champignons,dans un premier temps s'installent entre les lentilles les plus exposées (avant,arrière) puis entre les groupes de lentilles, quelquefois il suffit de démonter une frontale pour rendre sa limpidité à un objectif atteint. On se fait un monde du démontage d'un objectif... Il faut savoir que dans un objectif bien fabriqué chaque lentille ou groupe de lentilles retrouve sa place et qu'il n'y a qu'un sens de remontage, avec un minimum de méthode on y arrive assez facilement. Tant qu'on ne démonte pas la rampe de m.au p. le tirage de l'objectif ne varie pas. Les interventions les plus délicates sont celles concernant des objectifs bas de gamme dont les lentilles sont simplement enfilées, séparées ou non par des bagues dans un cylindre, le tout étant maintenu par la bague d'identification vissée sur le fût.Ces optiques bas de gamme présentent néanmoins l'intérêt de pouvoir, sans risques,"se faire la main"
Quant à l'outillage, à y être, démystifions une autre croyance très répandue,on peut démonter un objectif avec un bout de chambre à air et un capuchon en matière plastique rigide d'un diamètre adapté.
Pour terminer on ne démonte pas pour le plaisir, une optique champignonnée est de toute façon perdue à terme si elle est laissée en l'état, intervenir se justifie quand les autres solutions représentent un coût disproportionné. L.E.