Publicité

Quels sont vos "trucs" maison ?
« Réponse #30 le: 23 Fév, 2006, 08:34:33 am »
Et bien et bien  ! merci à toutes les personnes qui ont laissé leurs recettes diverses"z"variées (pas avariées hein ! quoique à varier encore sur le même t'aime vous-prie-je-je) =D (et j'ai bien pris soin de noter toutes ces petites épices)

C'est vrai que derrière un écran, le moindre mot est sujet à interprétation, et peser ses mots  avant - sinon bonjour le choc sur nikon-passion-photo ;) ;), le sens de la répartie ne peut pas fuser comme "en vrai", alors en cas de baston, prenez-rendez-vous et fritez vous au prochain média-photo porte de versaille mi mars ;);) (je prendrai des photos !!!) ;) mais en tout cas c'est cool tout s'est résolu sans sang (le rouge est-il bon comme toile de fond ? =D)

Bon, blague à part. J'aime bien les possibilités pour se faire un fond relativement facilement. Une question alors. J'habite dans une maison, et le sous-sol est relativement grand, la seule ouverture est la fenêtre de garage (qui a juste deux petites ouvertures une fois fermée), mais j'ai tout un pan de mur environ 3 m sur 1,90 M , un recul de 3 m (faudra que je mesure vraiment). Pourrait-il être intéressant que je peigne carrément un fond avec une peinture mate (noire, blanche, trompe-l'oeil ?) ou installer à demeure un "dévidoire" à pan de tissus ?

Est ce que les projos vendus pour les expos (500 watts) peuvent être utiles (je n'ai pas de papa électricien pour les variateurs ;))

En tout cas je suis ravie de votre participation sur ce sujet, j'avais un peu peur de faire "bruit" et je n'ai pas de filtre anti-poussières ;) <===== auto-dérision =D
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

Publicité

« Réponse #31 le: 23 Fév, 2006, 09:07:59 am »
3 mètres de recul, c'est pas terrible ... sauf pour du portrait en buste !!! bien sur, avec un angle large, il est possible de faire " en pieds", mais c'est plus risqué !!! bien sur, pour les objets moins de problèmes ...

Ensuite, les spots de 500 W feront l'affaire (+/-), mais de la bonne lumière artif bien rouge-jaune ... attention aux dominantes ... même avec les corrections du boitier, il faudra rechercher le meilleur équilibre ...

500 W !! ça le fait , mais c'est un peu juste tout de même ( bon OK !! ça va dépendre du sujet, de son volume, etc ! etc ! ...) Il sera préférable d'éviter le spot en direct, donc ... réflecteur donc ... perte du lumière donc ... 500W c'est faible !!!

En ce qui concerne le fond, pour avoir utilisé les fonds en papier ... je trouve cela un peu "sec" car totalement vide ... je préfère une bonne toile de coton ou une bonne bache tendue (à oeillets pour un montage /démontage facile ) ... même si il y a des pliures ou des " tombée " c'est plus vivant, plus "artisanal " ( enfin !!! c'est mon goût )
En plus, les baches peintes rétro sont sympa, et là dessus, tout est permis ... tache de peintures, tags, dessins, trompe l'oeil, faux éclairage arrière...etc...
Enfin !!! encore une fois, tout dépends ce que tu veux faire ....
( tu notera que je mets un max de précisions ou de "non affirmations" pour éviter les coups de boule ...:lol:)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

« Réponse #32 le: 23 Fév, 2006, 10:12:36 am »
Bonjour,

Bien sur Lawra, les bases de début d'installation de studio photo dans votre  sous-sol sont correctes pour le "gros-oeuvre" - c'est drôlement bien de pouvoir bénéficier d'un "volume" pour soi - Néanmoins j'attire votre attention sur un point : vous dites avoir récupéré des spots de 500 W, c'est parfait pour le noir et blanc mais pour la couleur ils vont poser un problème de température de couleur important.
Pour travailler avec des émulsions couleur aux spots il faut une température couleur d'éclairage en accord avec la température couleur de l'émulsion photographique couleur employée.
Par exemple, autrefois - quand je faisais pas mal de prises de vue de studio dans les années 1975 - je travaillais très souvent avec une lumière à 3200 Kelvin ( température de couleur ) et j'utilisais des Ektas EPY Kodak qui étaient en accord avec cette température couleur des spots.
L'ultime et éventuelle correction colorimétrique après les tests labo était réalisée avec des filtres de correction Wratten de chez Kodak monté dans un porte filtre sur le caillou du boîtier.
Philips faisait alors des ampoules de spot de 300 ou 500 Watts données pour 3200 Kelvin.

Cordialement.

Publicité