Publicité

*

marcel.jerome@skynet.be

• Invité
Bonsoir,

Avec mon nouveau D 300, je viens de photographier un paysage enneigé vers 16h30 (début d'obscurité)
la BDB est réglée sur " Auto ", mesure matricielle sans correction d'exposition. ISO " auto "
Résultat: une dominante bleue assez prononcée. Partiellement rectifiée via NX2 en réglage rapide.
Quel conseils me donneriez vous pour réussir une photo de ce type dans les deux cas ; à savoir:
- ciel couvert
- soleil
Merci d'avance
Marcel

Publicité

*

french oak

• Invité
Photographier des paysages enneigés par temps sombre ou ensoleillé
« Réponse #1 le: 05 Jan, 2009, 20:48:10 pm »
shooter en raw
et corriger la bdb au cas ;)

« Réponse #2 le: 05 Jan, 2009, 20:57:03 pm »
Salut:
Conseil 1: utiliser le BDB dédiée; soleil ou nuageux (soleil est assez polyvalente) l'autre avantage c'est que ta série sera homogène et plus facile à corriger par lot
Conseil 2: essai(1 ou 2 photos) avec la BBD dédiée, puis correction avec une BDB Kelvin en fonction de ton goût(attention au rendu de l'écran du D300) sachant que soleil~5200K et nuageux~5800K ou 6000K je sais plus!
Conseil 3: étalonnage pour la série avec une "carte grise" :)(BDB PRE du D300)

Le 1 est plus simple et plus stable pour la série selon moi.
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

Press

• Invité
« Réponse #3 le: 05 Jan, 2009, 21:06:10 pm »
Le conseil #2 de chadok est le plus consistent je pense. Choisir le menu WB est accéder au réglage par degrés Kelvin, faire des essais. Sinon, comme les vidéastes fais une balance des blancs sur la neige. (voir notice D300)

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #4 le: 06 Jan, 2009, 00:19:43 am »
Je trouve le conseil #3 plus rapide, la vitesse de réglage de la BDB offre une marge de sécurité plus grande pour éviter la boule de neige qui vous arrive droit dessus ! Si on ne se dépêche pas, on fait une cible idéale !:)

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #5 le: 06 Jan, 2009, 08:35:02 am »
Bonjour =) Et ne pas oublier de surexposer (si, si) légèrement  la photo car la neige,  en raison de son grand pouvoir réfléchissant "aveugle" la cellule et donne des ombres bouchées.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #6 le: 06 Jan, 2009, 09:42:59 am »
C'est pas tellement une histoire d'aveuglement. Tout simplement, toute cellule est réglée pour donner  (sur une surface homogène) un gris 18%. Si tout ou presque de l'image est de la neige, sans corrrection généreuse de 1 IL minimum, la neige donnera un vilain gris . Conseil classique : passer en mesure pondéré, et surexposer. En numérique c'est trop facile, il sufffit de vérifier que le pic de l'histogramme est bien à droite, mais pas trop...

« Réponse #7 le: 06 Jan, 2009, 12:55:37 pm »
Cher vous tous,
En début janvier, à 16h30, la lumière est bleue.
Est-ce vraiment une dominante ?
Où est-ce la couleur naturelle que notre oeil corrige naturellement vers une teinte plus chaude ?
Quelques points de plus en rouge et quelques points de moins sur le RVB devraient suffire.
Amicalement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

malpartoo

• Invité
« Réponse #8 le: 06 Jan, 2009, 13:23:24 pm »
Bonjour à tous,
je viens de passer une semaine à la montagne, avec de la neige à profusion.
J'ai constaté que souvent, on se retrouve avec unarrière plan à l'ombre et un avant plan au soleil
ou l'inverse et le dosage est difficile si on veut un équilibre, sans sur- ou sous-exposition d'une partie de la photo.
Je recommande particulièrement une chartre de gris pour se faire une idée, car j'ai l'impression
que le jugement est perturbé à cause de ces forts contrastes.
Par temps sombre, ce n'est pas le top pour les photos de neige.
De toutes façons, puisqu'il faut bien s'accommoder de la lumière, du raw et NX2 pour rattrapper.
Bon, il faut dire aussi que c'étaient mes premières photos de neige...oui, je sais, à mon âge !

*

french oak

• Invité
« Réponse #9 le: 06 Jan, 2009, 13:36:15 pm »
comme dirait claude tauleigne, c'st le coup du charbon sur la neige, dur a faire rentrer tout ca sur l'etendue d'exposition.

mesure spot et plusieurs shoots ;=)

*

Lord Ali

• Invité
« Réponse #10 le: 06 Jan, 2009, 14:59:06 pm »
Concernant la TC il peut y avoir bascule entre les zones éclairées par le soleil et les ombres qui reçoivent la lumière du ciel (qui peut monter à 10 000°K voire plus il me semble), une correction sélective peut être nécessaire...

*

malpartoo

• Invité
« Réponse #11 le: 06 Jan, 2009, 15:42:22 pm »
oui, Lord Ali, c'est ce que j'ai été amenée à faire.

*

marcel.jerome@skynet.be

• Invité
« Réponse #12 le: 06 Jan, 2009, 19:49:26 pm »
Bonsoir et merci à toutes les personnes qui m'ont donné tous ces conseils.
Ce matin, j'ai recommancé mes photos en mesure SPOT et en augmentant l'exposition de 0.3 iL jusqu'à 2 iL . j'ai constaté que j'avais le meilleur résultat à + 0.7 iL; les autres paramètres sont restés les mêmes ; à savir: ISO à 200, BDB auto ou parfois "soleil" et RAW bien entendu ( objectif 18-200 VR )
Après - midi, rebelote avec l'objectif AF-S 17-55 f2.8. Mais cette fois en mesure matricielle et sans augmentation de l'exposition. Très bons résultats avec l'optimisation SD et moins en Neutre. ( plus terne ) Par la suite, je suis passé à l'optimisation "Paysage" et là les résultats sont superbes . Beaux contrastes, ciel bleu; il l'était naturellement, etc .
Bref, il faut plusieurs essais et les indications que vous venez de me fournir vont probablement m'éviter un trop grand nombre d'essais.
Merci encore et vos réactions sont toujours les bienvenues .
Marcel

*

pépé nikon

• Invité
« Réponse #13 le: 12 Jan, 2009, 08:50:31 am »
Bonjour

Pouvez-vous me préciser comment faire pour passer en optimisation "paysage ".

Ah ces débutants en numérique !

« Réponse #14 le: 12 Jan, 2009, 10:06:51 am »
Salut pépé nikon:
si tu as chargé cette optimisation dans ton appareil, tu trouves cette optimisation dans "Menu prise de vue/Régler l'optimisation d'image/LS Landscape/OK"
si tu ne l'as pas dans ton appareil, il faut d'abord la charger:
1) tu télécharge sur http://nikonimglib.com/opc/ et tu le décompresses(double clic) sur ton bureau(ou ailleurs)
2) tu le met sur ta carte CF(ou SD) Toout le dossier NIKON (avec le fichier .NOP dedans)
3) tu vas dans "Menu prise de vue/Gérer l'optimisation d'image/Enregistrer cgarger/Copier vers l'appareil photo"
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

Publicité