Publicité

*

Hors ligne Marc4temps

Sauvegardes en hard fichier .NEF
« le: 05 Jan, 2009, 08:09:33 am »
Bonjour à tous,

Après quelques problèmes de perte d'originaux, je sauvegarde tout de suite mes fichiers .NEF sur CD ou DVD.

La question est: Après post traitement, faut-il que je sauvegarde à nouveau la totalité des fichiers modifiés (donc balancer le CD qui n'aura servi que temporairement) ?

J'ai remarqué l'appartition de fichiers Nkfxxx.tmp dans le répertoire. S'agit-il de fichier attaché à certaines photos avec les modifs ? Faut-il les sauvegarder en hard avec les .NEF ?

Merci
Marc :cool: Bassiste à ses heures et pilote voltigeur (sans l'APN!)
D90 + AF 50 1,8 + AF-S 16-85 VR + AF 70-210 + SB700

Publicité

*

The Pater

• Invité
« Réponse #1 le: 05 Jan, 2009, 08:33:17 am »
Oublies les fichiers .tmp. Ce sont des fichiers temporaires.

Si tu ne peux plus graver sur le CD ou DVD où tu as les originaux, il te faudra bien sûr regraver d'autres CD ou DVD.

Tu n'as pas besoin de garder les originaux, car un fichier .NEF modifié, mais toujours sauvegardé en .NEF, comporte toujours l'original intact.

A+

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #2 le: 05 Jan, 2009, 10:04:14 am »
A priori si tu procèdes correctement tu n'as pas beosin de graver deux fois :

- tu graves les originaux avant toute modif
- tu corriges dans le logiciel qui garde les données dans sa base (cas de LR) ou dans un fichier sidecar .xmp (cas de NX2 ou LR si ce choix est fait)
- tu graves les .xmp dans les mêmes rpéertoires que les fichiers originaux

*

Fred.R

• Invité
« Réponse #3 le: 05 Jan, 2009, 10:25:33 am »
Pour ma part, je conserve les originaux sur 2 DDs différents (celui de mon portable et un disque externe) et une fois que les retouches sont finalisées, je grave le tout.

Attention : les supports type CD et DVD ne sont pas fiables dans le temps (3-5 ans). Prévois de regénérer tes sauvegardes régulièrement.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #4 le: 05 Jan, 2009, 10:52:07 am »
Citation de: Marc4temps
Après quelques problèmes de perte d'originaux, je sauvegarde tout de suite mes fichiers .NEF sur CD ou DVD.
Ce n'est pas conseillé, la re-lecture de ces supports sur de longues durées (au delà de 10 ans) est loin, très loin d'être garantie. La sauvegarde sur deux supports disque physiquement séparés (ex : un DD interne et un DD externe) est la méthode la plus pratiquée, et selon moi, la plus fiable et pérenne.

« Réponse #5 le: 05 Jan, 2009, 11:34:00 am »
Après avoir utilisé CD/DVD (abandonnés suite à des pb de fiabilité justement) et DD externes divers depuis des années(20/40/80/100Go puis 250/320/500...USB ou FW) ....et hésité sur la manière de gérer les fichiers de travail et les doubles sauvegardés (en raison des tailles diff. des supports et du nb d'années variables sauvegardées par DD....) ....et des doublons divers et nombreux....!!

Depuis 2006 (et après avoir fait le tri des années précédentes 1988-2005!! sur un DD de 1To avec son dble miroir) j'achète systématiquement 2 DD USB identiques auto-alimentés et peu encombrants (et si possible de couleur différente!).
L'un sert de support de travail, l'autre de copie miroir (encombrement mini), le 1er DD est pratiquement tj avec le PC et peut donc passer du Fixe au Portable sans pb de doublons de travail). Dans ma pratique je n'ai pas de pb dûs aux éventuels temps de transferts DD/UC.

Le DD du PC sert surtout pour travailler les fichiers d'impression qui sont, soit effacés si travail rapide dessus, soit re-basculés vers les DD ext dans une sous dir "IMP" de la DIR des fichiers concernés.

Les puristes de la sauvegarde peuvent dire que la copie miroir n'étant pas immédiate il y a risque de perte.... risque limité à qques Heures ou qques jours.

Cette pratique relativement simple et peu couteuse vu le prix des DD actuellement me permet de savoir où j'en suis ....et vu mon côté pagaille il y a un bon moment que ça ne m'était pas arrivé!!!!!!

En relisant le titre du post, je suis vagement HS..... trop tard.... pourvu que les modérateurs soient encore dans les vapeurs du début d'année.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

mija1789

• Invité
« Réponse #6 le: 05 Jan, 2009, 12:23:26 pm »
...
J'ai remarqué l'appartition de fichiers Nkfxxx.tmp dans le répertoire. S'agit-il de fichier attaché à certaines photos avec les modifs ? Faut-il les sauvegarder en hard avec les .NEF ?

Merci
Ce type de fichier est temporaire et est supposé être effacé par NX2 après enregistrement du .NEF.
Mais comme tu as perdu des .NEF, il s'agit certainement des .tmp correspondant aux photos perdues. Donc as-tu essayé d'ouvrir ces fichiers .tmp avec NX2 ? (jamais essayé perso car je suis sur Mac, mais qui ne risque rien ... )

*

Hors ligne Marc4temps

« Réponse #7 le: 06 Jan, 2009, 16:38:17 pm »
Merci pour vos réponses, notamment eric57 qui a pris la peine de me faire une analyse très complète.
Je suis surpris (mais je manque de connaissance et expérience) que le DD soit plus fiable dans le temps qu'un CD ou DVD. J'ai déjà vu des DD s'envoyer en l'air, ou effacé par mégarde...mais je vous fais confiance.

@mija1789, ve vais essayer ce soir d'ouvrir un .tmp

A+
Marc

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #8 le: 06 Jan, 2009, 19:05:46 pm »
Je suis surpris (mais je manque de connaissance et expérience) que le DD soit plus fiable dans le temps qu'un CD ou DVD.
Attention Marc, on n'a pas dit celà. On dit seulement  :

CAS 1 : une config disque dur + sauvegarde DVD. Le jour où ton DD te lâches, et si tes sauvegardes DVD sont vielles, tu risques fort de ne rien pouvoir relire, et donc tu as tout perdu et plus que les yeux pour pleurer. En effet, le jour où ton DVD "te lâches", tu n'en sauras absolument rien... sauf à faire des essais de relecture de TOUS tes DVD régulièrement... une vraie galère.

CAS 2 : une config DD interne + DD externe. Un des deux disques te lâches, tu t'en rends compte car tes deux disques sont forcément en ligne à un moment ou un autre. Tu cours chez ton revendeur en acheter  un autre et tu recopie vite fait celui qui marche encore vers le nouveau. Ok , pendant un court laps de temps, tu vis dangerereusement avec une seule copie de tes images... mais sauf coup de malchance et défaillance simultanée des DEUX disques, tu ne perds rien.

*

Hors ligne Marc4temps

« Réponse #9 le: 06 Jan, 2009, 22:42:38 pm »
Merci pour vos bon conseils que je vais très certainement suivre.

@mija1789, j'ai tenté d'ouvrir un .tmp avec NX2... !! :D Bingo :D !! (en changeant l'extension .tmp en .nef)

Donc, pour revenir sur un des objets du fil (perte d'originaux), je n'ai plus besoin de sauvegarder 2 fois.

Ouf :rolleyes: !

*

mija1789

• Invité
« Réponse #10 le: 06 Jan, 2009, 22:57:10 pm »
...
@mija1789, j'ai tenté d'ouvrir un .tmp avec NX2... !! :D Bingo :D !! (en changeant l'extension .tmp en .nef)
...
Heureux d'avoir pu t'aider ;)

*

Fred.R

• Invité
« Réponse #11 le: 07 Jan, 2009, 08:51:38 am »
Le mieux est d'avoir une copie sur CD/DVD en plus du disque externe + disque interne.

Celui qui n' a jamais effacé de fichier sur un disque sans s'en rendre compte lève la main ?
Il suffit alors que le disque contenant l'ensemble des fichiers lâche pour perdre une partie de ses photos (celles supprimées par erreur sur l'autre disque).

L'avantage des CD/DVD c'est que lorsque l'on "ferme" le disque, celui-ci n'est plus modifiable. Sur un DD, il faut faire une manipultaion supplémentaire pour indiquer que tel répertoire ou fichier est en lecture seule.

Par contre, il faut les stocker dans un endroit sûr (pas chez toi, les sinistres çà n'arrive pas qu'aux autres) et les régénérer tous les 3/5 ans.

Après tout dépend de la valeur que tu accordes à tes photos.

*

Hors ligne Marc4temps

« Réponse #12 le: 07 Jan, 2009, 23:55:42 pm »
J'ai stocké jusqu'à présent mes photos sur CD gardés dans un coffre (ce n'est pas par peur de me les faire voler, mais bien pour le risque de sinistre, le coffre étant "normalement" anti-feu) + DD interne.

Je viens de commander 2 DD externes, et je note de renouveler les DVD (ça tient moins de place) tous les 3 à 5 ans.

Merci

Publicité