Publicité

Software pour Nikon Coolscan II LS20
« le: 04 Jan, 2009, 14:37:02 pm »
Bonjour à tous,

Histoire de mettre le doigt dans le numérique. Petit doigt, j’en conviens, j’ai été tenté par un scanner film Nikon Coolscan II LS20.
A 25 euros ! Comme neuf, complet dans son emballage d’origine, passe-vue FH-2, documentation, soft et tout et tout. Auriez-vous hésité ?

2700dpi (2592x3888) pour commencer. Ok!
C’est le modèle à intégrer dans une baie 5¼" d’ordi de bureau. J’avais !
Contrôlé par une carte SCSI Adaptec 2940u. J’avais !
Le soft Nikon Scan V1.4U sur un floppy 3½" est prévu pour Win95. Si, si, sans blague !
C’est pas récent tout cela, très rétro, old fashion au temps du DVD ;)

J’ai tout installé sur un ancien PC domestique sous Win98, c’est bon aussi, ouf !
Ouais d’accord, ça rame un peu par manque de RAM, et le CPU ne passe pas le mur du son. Bon.
Mais pour dégrossir et faire mes débuts, je m’en contente.

A 25€, on peut pas être trop difficile (il est encore marqué 320€ sur la boîte)…

Avant d’aller plus loin dans ma démarche, et après des premiers essais relativement concluants, je voudrais déplacer, déjà !, ce scanner dans un ordi plus à jour sous XP, avec 1GB et 3GHz.

Ma question (la 1ère sur le forum) : quel soft dans cet environnement système supporte t-il ce scanner ?
Une version plus récente de Nikon Scan ?
Un autre logiciel ? SilverFast ou … ?

Vous aurez aussi compris que je cherche à moindre coût.
Par rapport aux 25€ de départ, évidemment.

Votre vécu, votre expérience, votre expertise, votre préférence, votre avis sont bienvenus. Merci.

Cordialement,
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

Publicité

*

En ligne Pierre

« Réponse #1 le: 04 Jan, 2009, 14:42:45 pm »
Pour Nikon Scan (gratuit) si tu es inscrit sur le site de Nikon France  c'est rapé avec XP :( voir ce tableau compatibilité scanner/OS  http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=7938&p_created=1068557916&p_sid=mJA*Y3nj&p_accessibility=&p_lva=&p_sp=cF9zcmNoPTEmcF9zb3J0X2J5PSZwX2dyaWRzb3J0PSZwX3Jvd19jbnQ9MTQ0JnBfcHJvZHM9MCZwX2NhdHM9MjQxJnBfcHY9JnBfY3Y9MS4yNDEmcF9wYWdlPTEmcF9zZWFyY2hfdGV4dD1uaWtvbiBzY2Fu&p_li=&p_topview=1

Je crois que tu va devoir regarder du coté de Silverfast ou vuescan  pour installer sous XP

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Miditool

• Invité
« Réponse #2 le: 05 Jan, 2009, 17:28:35 pm »
Je dispose également de cet ancien scanner. Il fonctionne parfaitement avec Windows XP et Vista... et Vuescan ! Inutile d'ailleurs d'installer de pilote, Vuescan s'en charge... et gère aussi le scanner de mon imprimante tout-en-un.

« Réponse #3 le: 06 Jan, 2009, 08:14:56 am »
Merci Messieurs pour ces informations.

Je vais donc tenter la piste VueScan, dont j'ai déjà téléchargé la version d'essai 8.5.

@Miditool: quelques précautions particulières, quelques points d'attention ?

Bonne journée,
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

*

Miditool

• Invité
« Réponse #4 le: 08 Jan, 2009, 16:37:59 pm »
Sans atteindre la qualité du Coolscan 5000, avec une calibration adéquate (notamment Kodachrome), les résultats ssont satisfaisants. On peut même programmer des multipasses, etc... le LS20 acquiert une 2ème jeunesse!
 ;)

Publicité