Publicité

[VOLT29] Rieuse
« le: 01 déc., 2019, 20:14:19 pm »
Petite rieuse en vol ce matin. Photo faites pour m'entraîner au cliché rapide... Bref, là avec mon Nikon, je joue au cowboy et je dégaine à tout va ;)

Publicité

[VOLT29] Rieuse
« Réponse #1 le: 01 déc., 2019, 22:10:49 pm »
bonsoir,

un bel oiseau cette mouette, au 105 faut oser et cela donne bien.  Tu es sur le fil ''critique photo'' alors je dirais bien plus de lumière sur tous ces clichés seraient un plus il me semble.
Sportif
« Modifié: 01 déc., 2019, 22:19:37 pm par sportif »

[VOLT29] Rieuse
« Réponse #2 le: 01 déc., 2019, 22:50:32 pm »
belle série .
il ne manque que le petit éclat dans l'œil.
bruno

[VOLT29] Rieuse
« Réponse #3 le: 02 déc., 2019, 10:12:15 am »
Merci de votre passage à tous les deux.
Pas facile d'obtenir plus de lumière ici, l'oiseau volait très bas et dans une zone d'ombre créée par les bâtiments du bord de plage. Le soleil matinal était bas. (Les sables blancs à DZ, Bruno, tu connais sans doute...).
Sur la plupart des clichés effectués j'avais un ciel d'arrière plan lumineux et une mouette un peu dans la pénombre. C'était perdu d'avance pour le petit éclat dans l'oeil  ;).

Si vous avez ce qu'il faut pour post-traiter et renforcer la luminosité, vous pouvez y aller, je suis preneur.

Bonne journée.

*

Hors ligne Grand Hic

[VOLT29] Rieuse
« Réponse #4 le: 02 déc., 2019, 18:05:53 pm »
Bonjour
Pour renforcer la luminosité, rien ne vaut des bons réglages à la prise de vue.
Tu es en mode A - expo matricielle : ton erreur (un bien grand mot !!!) a été de ne pas faire de correction d'exposition de +0.7 ou +1 EV.

 :)

[VOLT29] Rieuse
« Réponse #5 le: 02 déc., 2019, 18:23:33 pm »
Merci de ta remarque.
C'est vrai que je ne pense pas à modifier le degré d'exposition alors qu'on a tout pour ça sur l'APN.
Il m'arrive d'utiliser le mode "S" pour photographier les oiseaux en vol ou autres animaux très "bougeants" mais les photos sont souvent assez sombres et je dois souvent corriger les basses lumières. Je me demande si jouer avec la correction d'exposition ne me permettrait pas de mieux réussir ce type de clichés quand j'emploie ce mode. Je vais essayer.

Bonne soirée.

*

Hors ligne Guénolé

[VOLT29] Rieuse
« Réponse #6 le: 02 déc., 2019, 19:23:30 pm »
En plus de la lumière, je ressens un manque de piqué.
 ;)
Amitiés et à bientôt. 
Pour voir en plus grand c'est par ici...... https://500px.com/patriceleconte

[VOLT29] Rieuse
« Réponse #7 le: 02 déc., 2019, 21:08:35 pm »
 oui moi aussi un leger manque de netteté  bon avec le manque de lumiére pas facile mais déjà bien

[VOLT29] Rieuse
« Réponse #8 le: 03 déc., 2019, 19:07:04 pm »
C'est un peu normal je pense avec un D5200, il a ses limites. Et ça vole vite ces petites bêtes là  ;)
Merci de votre passage.

[VOLT29] Rieuse
« Réponse #9 le: 04 déc., 2019, 12:40:23 pm »
Merci de votre passage à tous les deux.
Pas facile d'obtenir plus de lumière ici, l'oiseau volait très bas et dans une zone d'ombre créée par les bâtiments du bord de plage. Le soleil matinal était bas. (Les sables blancs à DZ, Bruno, tu connais sans doute...).
Sur la plupart des clichés effectués j'avais un ciel d'arrière plan lumineux et une mouette un peu dans la pénombre. C'était perdu d'avance pour le petit éclat dans l'oeil  ;).

Si vous avez ce qu'il faut pour post-traiter et renforcer la luminosité, vous pouvez y aller, je suis preneur.

Bonne journée.

bonjour,

Pour que l'appareil travaille un peu comme l’œil humain sur une mouette dans le ciel, la mesure spot est avantageuse, calcul sur l'oiseau, le ciel sera d'office plus blanc bien sûr.
sans entrer dans un approche plus longue et fine de traitement voici un autre rendu pour tes mouettes.
Sportif
« Modifié: 04 déc., 2019, 12:46:13 pm par sportif »

[VOLT29] Rieuse
« Réponse #10 le: 04 déc., 2019, 19:27:20 pm »
C'est sûr que ton travail apporte une nette amélioration. Merci de tes propositions, c'est sympa de ta part.
La mesure spot je vais essayer aussi. Là j'étais en matricielle.
J'ai bien fait de poster ces photos, les retours m'apprennent plusieurs choses que j'avais tendance à délaisser ou méconnaître.

Tu as fait ça avec photoshop ?

Bonne soirée.

[VOLT29] Rieuse
« Réponse #11 le: 04 déc., 2019, 23:41:23 pm »
C'est sûr que ton travail apporte une nette amélioration. Merci de tes propositions, c'est sympa de ta part.
La mesure spot je vais essayer aussi. Là j'étais en matricielle.
J'ai bien fait de poster ces photos, les retours m'apprennent plusieurs choses que j'avais tendance à délaisser ou méconnaître.

Tu as fait ça avec photoshop ?

Bonne soirée.

bonsoir,
ici on part de photos bien faites, l'important est là. Alors, dans ce cas, une légère amélioration est aisée.
Retouches photoshop mais des connaissances utilisent d'autres logiciels avec un bon doigté . Le tout est d'éviter un maximum l'exagération faisant tourner de la netteté en effet plastique ou tentant de réparer du flou fort ce qui est impossible.

Avec les oiseaux, entre autres, c'est vraiment dur de sortir du jpg direct très convenable et de se contenter uniquement de celui-ci, sauf éventuellement sur du statique ou situation bien répétitive;  ces petits êtres vivants, sauvages, sont bien trop imprévisibles et les fichiers Raw sont  les bienvenus avec toutes les informations qu'ils conservent.

[VOLT29] Rieuse
« Réponse #12 le: 05 déc., 2019, 20:01:11 pm »
C'est vrai qu'il y a moins de possibilités de post-traitement pour du JPEG. Il y a un temps où je tirais en JPEG+RAW mais les RAW sont lourds et prennent beaucoup de place sur le disque dur sur lequel je stocke mes images (ainsi que sur mes autres supports de sauvegarde).
Je devrais repartir sur du RAW en vue d'améliorer le traitement (si celui-ci est nécessaire). Le problème, comme disait J.Christophe dans l'une de ses lettres je crois, c'est qu'on a tendance à conserver un tas d'images RAW en se disant qu'un jour on prendra le temps de s'en occuper car elles ont sans doute un potentiel mais... on ne fait rien et l'espace de stockage du disque se réduit inutilement !

Quand à post-traiter, je suis d'accord avec toi : il faut rester dans le cadre du raisonnable et ne pas donner dans l'excès. Rattraper des défaut, OK. Chercher à embellir en dehors de la réalité, ça fausse les choses.
Pour moi, l'esthétisant n'a pas pour fonction, celle de remplacer la beauté naturelle des choses. (Sauf dans le cadre d'une démarche artistique ou de création choisie bien sûr).
Bonne soirée, merci de ton passage.

Publicité