Publicité

Ombre sur 24-70 2.8 Nikon
« le: 04 Jan, 2009, 08:29:16 am »
Je viens d'acquérir un zoom 24-70 2.8 Nikon pour mon D700 et j'ai constaté sur les photos prises au flash intégré, une ombre en bas de l'image. Ce n'est qu'à partir de la focale 35mm que cette ombre disparaît. Le pare-soleil n'étant pas sur l'objectif, bien sur.
Est-ce normal ?
Patrick

Publicité

*

Mc Manaman

• Invité
« Réponse #1 le: 04 Jan, 2009, 08:46:42 am »
Bonjour,

Oui c'est normal : c'est tout simplement l'objectif qui fait de l'ombre et qui empêche la lumière du flash intégré d'éclairer cette partie de l'image.  Il te faut un flash cobra pour éviter ce genre de problème.

« Réponse #2 le: 04 Jan, 2009, 09:38:35 am »
:lol:  :lol:  :lol:

Y'a de ces questions........
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

Jaco

• Invité
« Réponse #3 le: 04 Jan, 2009, 10:09:35 am »
Citation de: Philphil
:lol:  :lol:  :lol:

Tu l'as dit... s'acheter un tel matos pour en arriver là... dur dur!

« Réponse #4 le: 04 Jan, 2009, 10:30:56 am »
Citation de: Philphil
Tu l'as dit... s'acheter un tel matos pour en arriver là... dur dur!
Pis ya des commentaires d'un constructif aujourd'hui !
:'(

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #5 le: 04 Jan, 2009, 10:38:00 am »
Et les gars soyez cool avec les p'tits nouveaux :)

@cdrouest: bienvenue sur NP :)

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Fred.R

• Invité
« Réponse #6 le: 04 Jan, 2009, 10:57:47 am »
Bienvenu cdrouest

Le D700 muni du 24-70/2.8 est le binôme de choc.

On peut se demander pourquoi NIKON n'a pas prévu un flash intégré qui soit pleinement utilisable dans la configuration idéale.

De manière générale, l'usage d'un flash cobra est plus souple à l'usage. Il serait dommage de se priver d'un tel accessoire sur ce type de boitier.

L'usage du flash intégré est à reserver au contrôle à distance de flashs déportés ou dans le cas de fill-in (vitesse lente) de "dépannage", les ombres portées sont moins visible.

Dans ton cas, il eut fallu monter les ISO et utiliser le flash intégré en vitesse lente. L'ombre devrait être moins visible.

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #7 le: 04 Jan, 2009, 11:15:52 am »
bonjour,

sinon tu peux toujours te fabriquer un diffuseur pour ton flash intégré.

J'ai vu des docs pour faire ça avec des balles de ping pong mais je n'ai pas encore essayé...

Le flash cobra c'est bien mais on ne l'a pas toujours avec soi.

« Réponse #8 le: 04 Jan, 2009, 11:49:28 am »
Cher cdrouest,
Tu as quand même investi une sérieuse somme dans cet achat.
Consacre encore quelques sous à l'achat d'un livre sur la pratique des réflex.
Et le vendeur dans tout cela ?
Est-ce lui qui qui t'a poussé à cet achat ?
Amicalement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #9 le: 04 Jan, 2009, 12:17:02 pm »
Je n'ai qu'un D300 et un 17-55 qui a les mêmes problèmes, c'est normal !
Ces objectifs sont énormes, larges et longs et le flash incorporé au boîtier est trop près de l'axe optique et aux focales larges (de 17 à 24 mm pour mon 17-55, de 24 à 50 environ pour le 24-70) il donne de l'ombre avec ou sans pare-soleil !
Les vendeurs n'ont pas le temps de penser que vous voulez utiliser ce flash d'appoint et de vous conseiller d'y penser. Quand même, à vous de savoir !
Quand on a un tel boîtier et un tel objectif, on a un flash externe, un flash cobra (pas si gros que ça dans un fourre-tout) ou on monte les ISO ! ;)

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #10 le: 04 Jan, 2009, 12:21:19 pm »
Citation de: Fred.R
Bienvenu cdrouest

On peut se demander pourquoi NIKON n'a pas prévu un flash intégré qui soit pleinement utilisable dans la configuration idéale.
Peut être que c'est techniquement et économiquement tout simplement pas raisonnable.

D'ailleurs avec les objectifs "standard" genre 18-55 et 55-200 le problème ne doit pas avoir lieu. Par contre si tu montes en gamme 16-85 18-200 et autre objectifs beaucoup plus large et pro l'ombre portée est là.

Le flash intégré c'est sympa mais très limité... c'est là pour dépanner simplement.

Maintenant quand on a le budget pour un D700 + objo à 2.8 alors le flash cobra n'est qu'un détail sur la facture.

Sinon le vendeur ne peut pas tout. Surtout penser au flash sur un D700 et imaginer que quelqu'un débute avec une rolls. C'est aussi au propriétaire de prendre en main son matériel.

Maintenant en prenant le temps chez un bon pro si on parle de ce qu'on veut faire je serais surpris que l'aspect flash ne soit pas abordé.

*

Fred.R

• Invité
« Réponse #11 le: 04 Jan, 2009, 12:28:50 pm »
L'investissement de cdrouest est pérenne si celui-ci arrive à dompter la bête : lecture du mode d'emploi, lecture d'un livre sur la pratique des reflexes (+1 avec Captainyvan), consultation du forum, échange avec d'autres nikonistes.

Dans le cas contraire, le boîtier risque de finir dans un placard. Ce serait dommage !

Plus le volume de vente des boîtiers pro est important plus nous pouvons espérer une optimisation des prix de la part de notre constructeur préféré.

*

Tox

• Invité
« Réponse #12 le: 04 Jan, 2009, 12:40:46 pm »
Bienvenue cdrouest !

Je ne vais pas ressasser quant au phénomène ordinaire que tu décris. Par contre, avec une ouverture à 2.8 et les possibilités de montée en iso du D700, je regarderais surtout de ce côté pour éviter l'utilisation du flash intégré. Et si vraiment tu as besoin d'un apport de lumière, la piste du flash cobra est effectivement fortement conseillée pour bénéficier d'un éclairage indirect.

PS : t'inquiète pas pour les commentaires un peu moqueurs, j'y suis passé aussi ;) Mais ce forum te permettra de découvrir de nombreuses informations utiles et ton plaisir photographique ne peut qu'y gagner.

*

Fred.R

• Invité
« Réponse #13 le: 04 Jan, 2009, 12:51:04 pm »
Citation de: benoit.albert
Citation de: Fred.R
Bienvenu cdrouest

Peut être que c'est techniquement et économiquement tout simplement pas raisonnable.

D'ailleurs avec les objectifs "standard" genre 18-55 et 55-200 le problème ne doit pas avoir lieu. Par contre si tu montes en gamme 16-85 18-200 et autre objectifs beaucoup plus large et pro l'ombre portée est là.

Le flash intégré c'est sympa mais très limité... c'est là pour dépanner simplement.

Maintenant quand on a le budget pour un D700 + objo à 2.8 alors le flash cobra n'est qu'un détail sur la facture.

Sinon le vendeur ne peut pas tout. Surtout penser au flash sur un D700 et imaginer que quelqu'un débute avec une rolls. C'est aussi au propriétaire de prendre en main son matériel.

Maintenant en prenant le temps chez un bon pro si on parle de ce qu'on veut faire je serais surpris que l'aspect flash ne soit pas abordé.
Ce qui n'est pas économiquement raisonnable, c'est d'intégrer, sur un boîtier pro, un flash qui ne sert jamais, son coût est intégré dans le prix de vente. Il n'est pas négligeable, ce n'est pas juste une fonction logicielle à intégrer dans le firmware, il y a un bouton d'ejection, un ressort, un bras en plastique un tube flash, etc. Le flash intégré ne devrait pas être proposé sur les boîtiers pro : D300, D700 et D3 qui sont en général couplés à des zooms imposant.

« Réponse #14 le: 04 Jan, 2009, 13:13:46 pm »
Le D3 n'a pas de flash intégré. ;)

Publicité