Publicité

[LeTigredeSiberie] En calèche
« le: 29 Nov, 2019, 11:26:59 am »
J'ai profité d'un tournage de film pour capturer ces images.
J'hésite cependant entre les deux.
Quels sont vos avis ?

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Publicité

« Réponse #1 le: 29 Nov, 2019, 12:56:30 pm »
...J'hésite cependant entre les deux...

Soit, mais est-ce dans le but d'en faire usage dans des circonstances particulières, et lesquelles SVP  ?

Car les deux sont bien techniquement.
Chacune à ses particularités.

Dans la première par exemple, j'aime bien le fait que les éléments au second plan soient distincts,
du point de vue visuel je veux dire.
Avec une lecture en arc de cercle (*), où l'on a le cheval, le cocher et les réverbères sur fond de cloître ou de bâtiment.

La calèche au premier plan est plus visible sur cette première photo, et laisse en même temps une part de mystère avec cette lucarne "fermée".

Et la partie droite du premier cliché est à la fois un espace de verdure et une "ouverture" ou un "passage" vers lequel pourraient se diriger le cheval, le cocher et la calèche.

(*) L'arc de cercle, ou quart de cercle a comme centre -> la lucarne de la calèche.
« Modifié: 29 Nov, 2019, 13:16:23 pm par christal2 »

« Réponse #2 le: 29 Nov, 2019, 13:18:41 pm »
Dans le second cliché, les "éléments" ne sont pas disposés de la même manière.
La lecture n'est pas la même.

Les éléments sont plus resserrés, comme presque tous au premier plan sauf le réverbère.
L'arrière plan est plus fondu et moins distinct, mais cela a son charme. On aperçoit un peu plus des détails du bâtiment.

En cadrage il y a moins d'espace visible, dû à la focale ou au rapprochement.

Le cheval est aussi moins visible.
Et le cocher est comme en tête-à-tête avec le réverbère.
La calèche est à peine visible.

On n'a plus la même perception de l'espace "plan" ni même en profondeur 3D.
« Modifié: 29 Nov, 2019, 13:24:49 pm par christal2 »

« Réponse #3 le: 29 Nov, 2019, 19:26:08 pm »
La deux assurément ! Le cocher est plus présent et les deux éléments de décor: réverbères et cheval complètent parfaitement ! belle prise !

« Réponse #4 le: 29 Nov, 2019, 22:38:45 pm »
difficile
mais oui la seconde
ne demande pas ta route à quelqu'un qui la connait
tu ne pourrais pas te perdre

« Réponse #5 le: 30 Nov, 2019, 10:23:07 am »
Comme dit précédemment tout dépend de ce que tu veux montrer ou disons du but de la photo.
Dans la 1 j'imagine la fuite de Louis XVI, des personnages qui se retournent sans cesse pour regarder par cette lucarne...on connaît la suite  :lol:
La 2 met l'accent sur le cocher, très bien rendu dans un arrière-plan diffus.
Les 2 sont techniquement irréprochables.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

« Réponse #6 le: 30 Nov, 2019, 12:31:44 pm »
Merci a tous pour vos retours !

Pour répondre à Christal et Sagarmatha, comme je ne m'attendais pas à tomber sur ce tournage, j'ai un peu shooté sans but précis, profitant de l'opportunité, et ce genre d'image est un peu différent de ce que je fais d'habitude, d'où mes doutes, ou mon manque de recul. Elle est un peu toute seule dans le genre, parmi mes photos.

Entre les deux, je me suis rapproché, profitant du fait que la calèche attendait pour entrer dans le champ. Mon but, à ce moment là, était d'exclure tout élément moderne pour ne pas casser le charme du costume et de la voiture, et de laisser l'imagination travailler.

Dans la 1 j'imagine la fuite de Louis XVI, des personnages qui se retournent sans cesse pour regarder par cette lucarne...on connaît la suite  :lol:

Pas de spoiler, s'il te plait ! Je n'ai lu que Richard III et Rocky V... ;D

Ceci dit, je pense que l'époque ici était plus fin XIXe. Mais ce n'est pas forcément évident avec cet unique plan serré.

Merci aussi à Whynot et Jemag pour vos avis  ;)

Publicité