Publicité

*

jeepee48

• Invité
pc ou imac?
« le: 03 Jan, 2009, 16:11:50 pm »
Bonjour tout d'abord je  presente a  toute la communauté NIKONISTE de France et de partout mes meilleurs VOEUX en ce début d'année 2009.

Maintenant j'aimerai bien avoir un avis, desireux de remplacer mon vieux PC pour une nouvelle machine je vise et lorgne sur un Imac 24 pouces 320 GO de DD et 4 GO de mèmoire vive le tout associé au logiciel maison APERTURE

si quelqu'un  utilise cette configuration merci de me faire savoir si je vais dans le bon sens.

cordialement Jean-Pierre

Publicité

*

Hors ligne Pierre

pc ou imac?
« Réponse #1 le: 03 Jan, 2009, 16:19:52 pm »
Bonjour,

c'est une bonne config très largement suffisante pour la photo  il y a ce post qui aborde le sujet  http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=15368 (il y en a d'autres)

Moi je te dirais juste un chose... tu ne le regrettera pas (je suis un Mac User de longue date)

Aperture je ne l'utilise pas (machine pas assez puissante, j'ai un PMG5) il y a des posts sur le sujet aussi http://forum.nikonpassion.com/search.php?action=search&keywords=aperture&author=&forum=-1&sort_by=5&sort_dir=DESC&show_as=topics&search=Poster

[modo off] RQ perso: Si c'est pour installer windows achète directement un PC Je dis cela car je suis de la vielle école qui ne jure que par Mac osX et qui depuis le passage aux processeur Intel voit de nombreux utilisateurs de mac (surtout les nouveaux) installer windows et je trouve cela stupide si c'est pour windows autant acheter directement un PC, on achete un Mac pour son OS d'enfer pas que pour la carcasse... (cet avis n'engage que moi) [modo on]

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

pc ou imac?
« Réponse #2 le: 03 Jan, 2009, 17:02:13 pm »
Bonjour Jeepee48,

Comme le dit si bien Pierre, l'iMac que tu choisis est une excellente formule. Aperture est semble-t-il assez bon (j'ai un Mac encore plus ancien que celui de Pierre : un iMac G4 avec "seulement" 1Go de RAM et qui tourne quand même sous OS X 10.4.11 – Tiger).

Si tu travailles beaucoup en RAW, ce que je ne saurais trop te conseiller, essaye donc Capture NX2. C'est le meilleur logiciel de traitement des NEF et après, il y a des tas d'autres logiciels disponibles…

Je corrobore entièrement ce qu'a dit Pierre : tu viens chez Mac et tu attrapes le virus illico, et tu ne le regrettes pas ! (juste le temps de te déshabituer  des PC…) :lol: :D

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

veloforce

• Invité
pc ou imac?
« Réponse #3 le: 03 Jan, 2009, 17:16:32 pm »
Ce qui est chiant avec mac, c'est que ca marche bien !!! Alors quand tu est habitué à te prendre la tête pour pleins de trucs sur PC, ca change la vie, en tout cas, ca a changé la mienne !!!!

Sinon, aperture...bof bof bof, un poil trop lourd même avec ce imac, lightroom est plus fluide. NX est bon aussi mais sans le catalogage !! Pas de pression, essaye les en version d'essai.
Et dernier détail, attend qq jours pour le Imac.........

*

Hors ligne Pierre

pc ou imac?
« Réponse #4 le: 03 Jan, 2009, 17:18:11 pm »
Ne pas négliger Lightroom 2 Pour le catalogage/traitement des images  voir ce post sur les logiciels utiles pour la photo

RQ: je n'ai ni Aperture, ni Lightroom ... Seulement NX2, ViewNX et Photoshop CS3 et c'est déjà une config qui le fait :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Pierre

pc ou imac?
« Réponse #5 le: 03 Jan, 2009, 17:23:37 pm »
Citation de: veloforce
Sinon, aperture...bof bof bof, un poil trop lourd même avec ce imac, lightroom est plus fluide. NX est bon aussi mais sans le catalogage !! Pas de pression, essaye les en version d'essai.
Et dernier détail, attend qq jours pour le Imac.........
Je confirme. Aperture hyper-gourmand :( Catalogeur gratuit ViewNX en phase avce NX2)

Attendre aussi car la Macworld approche et les nouveautés devrait être annoncé (imac core 2 quad) http://consomac.fr/index.php?idnews=620

*

veloforce

• Invité
pc ou imac?
« Réponse #6 le: 03 Jan, 2009, 17:35:08 pm »
d'ou ma proposition d'attendre un peu !!!!

*

jeepee48

• Invité
pc ou imac?
« Réponse #7 le: 03 Jan, 2009, 18:15:10 pm »
Merci de toutes vos interventions je ne suis pas en effet a une quinzaine de jours pour changer quand a lieu ce macworld?
sur le Imac ce qui me gene un peu c'est la brillance de l'ecran c'est peut etre une erreur

*

Hors ligne Pierre

pc ou imac?
« Réponse #8 le: 03 Jan, 2009, 18:37:57 pm »
le 6 janvier à 18h00 à San Fransisco :)

*

jeepee48

• Invité
pc ou imac?
« Réponse #9 le: 03 Jan, 2009, 18:49:06 pm »
oui merci Pierre j'ai trouvé ca sur consomac

un nouveau logiciel est en gestation apparement

c'est peut etre plus de quinze jours qu il faudra patienter

*

Hors ligne Pierre

pc ou imac?
« Réponse #10 le: 03 Jan, 2009, 18:51:51 pm »
certes mais au moins le 6 janvier on aura des infos d'Apple et non des rumeurs...

*

jeepee48

• Invité
pc ou imac?
« Réponse #11 le: 03 Jan, 2009, 18:54:08 pm »
oui cela est certain merci de ta gentillesse et tres bonne année photographique

*

veloforce

• Invité
pc ou imac?
« Réponse #12 le: 03 Jan, 2009, 18:54:47 pm »
Un nouveau logiciel ?? quel genre ??

*

patetisa6

• Invité
pc ou imac?
« Réponse #13 le: 03 Jan, 2009, 18:58:08 pm »
J'ai tout à fait la configuration que tu cites, soit 320 GO de DD et 4 GO RAM. Cela fait maintenant près d'une année que j'ai acheté cet imac 24". Ce qu'il y a de nickel c'est qu'il prend très peu de place. Avant j'était sur PC et je dois reconnaître que je ne suis pas déçu. La transition PC - mac n'a pas été trop difficile (je m'attendais à pire) et ce léopard c'est extra top, il s'allume aussi beaucoup plus vite que sur XP. Pour ce qui est de l'écran, le brillant est flatteur pour les images etc... mais il faut (si possible) éviter d'avoir une fenêtre derrière soit, car cela fait quand même pas mal de reflet. Dernier petit point négatif en ce qui me concerne, c'est qu'il est assez lumineux, même réglé au minimum et quand je fais de la retouche, il faut faire des pauses, sinon j'ai les yeux qui brûlent assez rapidement... mais bon ce n'est qu'un détail. Autrement, pour ce qui est des logiciels, j'ai installé NX2 et PSE6 sans compter iphoto 8 préinstallé.

*

pictor

• Invité
pc ou imac?
« Réponse #14 le: 03 Jan, 2009, 18:59:04 pm »
Moi je conseille Mac quelque soit l'utilisation et surtout pour la photo et la vidéo mais celui qui veut passer son temps à jouer fera peut être un autre choix. Actuellement mon Nikon D3 s'accorde bien avec Powermac G4 bi-proc et PowerBook G4 Alu.

Pour ce qui concerne la brillance de l'écran. Tout est réglable dans Préférences Systèmes et Moniteur.

Publicité