ca consiste en quoi la batterie de test? et comment faire pour compenser sur un D5300
ça consiste à faire une série de prises de vues où tu vas fixer un certains nombre de paramètres les noter , et voir le résultat. ces paramètres étant fixé ça te donne des pistes pour voir d'où peut venir ton souci.
déjà que ce soit avec ton 200 500 ou ton 70 300 tes images sont toujours pas mal bruitées. je ne suis pas un adepte des images lisses à tout prix mais trop bruit peut y contribuer.
- je ferais une série de prises de vues sur un trépied stable avec une tempo miroir relevé (pour limiter les vibrations).
- une série de prises de vues à 100 ou 200 ISO puis à 2000 ou 3000 toujours sur trépied
- je photographierais ma bibliothèque mais avec un axe optique à 45 ° environ par rapport à cette bibliothèque
- dans view nx-i tu peux afficher le collimateur actif qui a servi à cette mise au point , tu pourras regarder si c''est net là c'est censé l’être, ou si c'est net devant ou derrière cette fameuse zone.
comme tu es sur trépied penses à désactiver le mode VR de l'optique.
voilà quelques pistes de recherche.