Publicité

Utilisation du flash intégré comme maître
« le: 22 Nov, 2019, 13:34:44 pm »
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un D7500 et d'un flash Cobra Nikon SB900.

J'ai fais des tests et j'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponses. Voilà ma problématique :

Je souhaite donc utiliser le flash intégré comme maitre pour déclencher le SB900 qui est lui déporté sur le coté ou derrière mon sujet.
Jusque là tout va bien dans le sens où le SB900 se déclenche sans problème !

Le problème est que mon flash intégré aussi se déclenche durant la prise de vue alors que je voudrais que seule la lumière émise par le SB900 soit visible sur le cliché.

J'avais cru comprendre que l'on pouvait faire en sorte de configurer les flash de façon à ce que le flash intégré déclenche le SB900 sans que sa lumière ne soit visible sur le cliché par l'émission d'un flash peu puissant et surtout émis juste avant le déclenchement.

Pouvez vous m'aider ?

Merci beaucoup ;)

Publicité

« Réponse #1 le: 22 Nov, 2019, 13:58:01 pm »
Le seul moyen pour que la lumière du flash intégré ne soit pas visible sur l'image est d'utiliser une cache comme celui que propose Nikon (SG-3IR) ou de s'en fabriquer un avec un bout de carton ou de carte plastique.
Nikon D750 - AF-S 18-35 f/3.5-4.5 G ED - AF-S 50 f/1.8 G - AF 85 f/1.8 D - AF-S 70-400 f/4 G ED VR - AF-S Micro 105 f/2.8 G IF-ED VR - SB700
Canon G7X MkII

« Réponse #2 le: 22 Nov, 2019, 14:49:04 pm »
Ah bah je m'en suis douté figures toi xD

Bon bah... Go bricoler un cache alors XD

« Réponse #3 le: 22 Nov, 2019, 14:57:39 pm »
Bonjour
Moi j'utilise ça
https://www.ebay.fr/itm/DIFFUSEUR-ADOUCISSEUR-DE-FLASH-COBRA-CANON-NIKON-PENTAX-SIGMA/252488043810?hash=item3ac975cd22:g:T58AAOSwFMZWqJld

Il a un coté noir opaque qui bloque la lumiere du flash intégré . La lumiere diffusée sur les cotés permet de déclencher les flash déportés. A la base,Il est taillé pour un flash cobra mais il va bien sur le flash intégré (je le tient avec mon index) et je  l'utilise en macro avec flash intégré pour empécher l'ombre de l'objectif dans l'image et diffuser une lumière plus douce.

« Réponse #4 le: 22 Nov, 2019, 15:16:45 pm »
Je n'ai pas l'appareil devant les yeux, mais je l'ai configuré pour désactiver le flash de l'appareil utilisé en tant que maitre. Il faut aller dans le menu prise de vue -> contrôle du flash.

Voilà la documentation : https://onlinemanual.nikonimglib.com/d7500/fr/24_menu_guide_03_04.html

Dans la partie "Options de flashes multiples", il faut changer le flash intégré de TTL à "--".

Maintenant si je me rappelle bien, malgré ce réglage on voit toujours un bref éclair venant de l'appareil. Je crois que c'est un pré-éclair utilisé uniquement lors de la mesure et pas pendant la prise de vue. Dans le doute, faites l'essai avec et sans le réglage ci-dessus, dans un configuration qui vous permet de voir si le flash de l'appareil a été déclenché durant la photo ou non.

Pour info, j'utilise un SB-700 en déporté esclave, mais cela devrait fonctionner exactement comme le SB-900.

« Réponse #5 le: 22 Nov, 2019, 15:29:31 pm »
Je n'ai pas l'appareil devant les yeux, mais je l'ai configuré pour désactiver le flash de l'appareil utilisé en tant que maitre. Il faut aller dans le menu prise de vue -> contrôle du flash.

Voilà la documentation : https://onlinemanual.nikonimglib.com/d7500/fr/24_menu_guide_03_04.html

Dans la partie "Options de flashes multiples", il faut changer le flash intégré de TTL à "--".

Maintenant si je me rappelle bien, malgré ce réglage on voit toujours un bref éclair venant de l'appareil. Je crois que c'est un pré-éclair utilisé uniquement lors de la mesure et pas pendant la prise de vue. Dans le doute, faites l'essai avec et sans le réglage ci-dessus, dans un configuration qui vous permet de voir si le flash de l'appareil a été déclenché durant la photo ou non.

Pour info, j'utilise un SB-700 en déporté esclave, mais cela devrait fonctionner exactement comme le SB-900.

Bonjour,

Merci de votre réponse. Et j'ai déjà essayé ce réglage en condition studio et je vous confirme que l'éclair n'est pas juste là avant la prise de vue mais bien pendant. Lorsque occulte le flash du cobra je me retrouve avec exactement la même photo que si je prenais juste une photo avec le flash intégré...
Donc chez moi ça ne marche pas...

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #6 le: 22 Nov, 2019, 15:31:15 pm »
Pense à configure le flash intégré en mode contrôleur, ce qui lui fait émettre uniquement un éclair de commande invisible sur les photos.
Le cache doit laisser passer l'infra-rouge pour la commande.

« Réponse #7 le: 22 Nov, 2019, 15:36:09 pm »
Il n'y a pas de configuration du Flash en mode "contrôleur". Une fois l'AWL optique activé dans le menu contrôle du flash on ne peut accédé qu'au menu contrôle de flash multiples. et dedans on peut mettre le flash intégré soit en mode Manuel, en mode TTL, ou en monde éteint -- (Mais en fait il flash quand même comme en TTL...)
« Modifié: 22 Nov, 2019, 15:56:24 pm par Jean-Christophe »

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #8 le: 22 Nov, 2019, 16:02:59 pm »
Il flash mais c'est un éclair de contrôle, pas un véritable éclair d'éclairage. Cela ne doit pas être sensible sur la photo, c'est le but.

« Réponse #9 le: 22 Nov, 2019, 16:20:21 pm »
Il flash mais c'est un éclair de contrôle, pas un véritable éclair d'éclairage. Cela ne doit pas être sensible sur la photo, c'est le but.

Et bien le fait est que comme indiqué, j'ai pris une première photo avec le flash intégré seul en mode TTL et une seconde avec le flash cobra occulté (mais allumé juste histoire de voir s'il déclenché ou pas) et le flash intégré en mode éteint -- et au final les 2 photos, prisent dans les même conditions par ailleurs, sont parfaitement identique. Donc il y a bien un éclair d'éclairage.

C'est précisément ce qui l'embête car j'avais compris que les choses fonctionnaient comme tu le décris mais le résultat n'est pas là. Donc si j'ai loupé un réglage ok, mais juste mettre le flash intégré en -- ne suffit pas...

« Réponse #10 le: 22 Nov, 2019, 16:23:55 pm »
La description de Christophe est la bonne.
J'ai le petit accessoire occultant mais il n'est utile que pour la macro.

Dans le menu du boîtier il faut bien veiller à passer en mode contrôleur, désactiver l'éclair du flash intégré puis bien penser à valider.

C'est souvent l'oubli de la validation qui cause les déboires.

« Réponse #11 le: 22 Nov, 2019, 16:39:41 pm »
La description de Christophe est la bonne.
J'ai le petit accessoire occultant mais il n'est utile que pour la macro.

Dans le menu du boîtier il faut bien veiller à passer en mode contrôleur, désactiver l'éclair du flash intégré puis bien penser à valider.

C'est souvent l'oubli de la validation qui cause les déboires.

S'il vous plait, si vous savez alors donnez moi les réglages précis parce que le "mode contrôleur" c'est décrit nul par dans le boitier ou dans la notice.
Et c'est vrais que c'est facile de se faire avoir avec la validation mais non... J'ai bien validé...

Donc je vais être bien précis :

Dans le menu "prise de vue photo" je vais dans "contrôle du flash". Je vais dans "options de flash sans fil" et j'active  "AWL optique".
A ce moment là la ligne du haut dans le menu Contrôle du flash est grisée et indique "Mode de contrôle flash TTL"
Je vais dans le menu "option flash multiples".
Sur la ligne "flash intégré" je mets le mode "--"
Sur la ligne "Groupe A" je mets "TTL"

Je prendre en photo un flasque à Wisky posé sur un fond noir uni. Je prend donc avec mon D7500 et un 50mm f1.8
Le boitier est réglé de façon à ce que, sans le flash, la photo soit presque totalement noir.

Je me mets face à la flash avec mon boitier et le flash Cobra est allumé en mode "Remote" mais a la tête collé au mur juste à ma droite afin qu'il se déclenche mais sans éclairer la flasque.

Lorsque je prend la photo et au final ma flasque est éclairé par le flash intégré du boitier comme si j'avais pris la photo avec ce flash en mode TTL normal.

Voilà.
Donc il me semble bien avoir réglé les paramètre comme vous me l'indiquez tous les 2.

« Réponse #12 le: 22 Nov, 2019, 18:16:41 pm »
Ok.
Je vais te faire une vidéo pour te montrer précisément où et comment faire, mais laisse-moi 20 ninutes car je dois faire autre chose avant ça.

PS j'ai fait tout un tas d'essais et je les posterai un peu plus tard.

« Réponse #13 le: 22 Nov, 2019, 18:36:21 pm »
Ok.
Je vais te faire une vidéo pour te montrer précisément où et comment faire, mais laisse-moi 20 ninutes car je dois faire autre chose avant ça.

PS j'ai fait tout un tas d'essais et je les posterai un peu plus tard.

Super merci beaucoup c'est super sympa de ta part ;)

« Réponse #14 le: 22 Nov, 2019, 19:03:53 pm »
J'ai des exemples de photos prises avec un flash déporté en commande optique et on peut voir clairement que le flash du boîtier n'est pas désactivé.

Mais je me souviens que ça a parfois été capricieux et que le flash du boîtier se remettait en marche, mais sinon cela fonctionne (avec le petit coup de flash de synchronisation)

Publicité