Publicité

Z7 vu par un canoniste
« le: 19 nov., 2019, 09:17:36 am »
Bonjour,

je vous recommande la lecture de ce test du Z7, vu par un photographe pro Canon mais qui, utile pour un photographe, reste assez objectif  :)
Bonne lecture.

http://photoetmac.com/

Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur. Henri Cartier-Bresson
Nikon Z6 - NIKKOR Z 24-120 f/4 S- NIKKOR Z 14-30 mm f/4 S Tamron Z 70-300 f/4.5 - 6.3

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Z7 vu par un canoniste
« Réponse #1 le: 19 nov., 2019, 09:34:51 am »
Si lui est objectif alors ...  :lol:

JF est canoniste depuis toujours, il est forcément marqué par cette pratique.
Pareil pour moi dans l'autre sens.
Ce serait pareil avec n'importe qui d'autre, mais reconnaissons-lui d'avoir essayé un Z.

Z7 vu par un canoniste
« Réponse #2 le: 19 nov., 2019, 12:30:52 pm »
Compte rendu intéressant, même si comme toujours il charge la barque côté réflex, présenté comme "ringard" et "mammouthesque"… C’est toujours la même histoire, on compare l’hybride et le réflex en utilisant des objectifs Z dont les équivalents n’ont jamais été crés par Nikon pour le réflex (et ne le seront jamais). Nikon aurait été bien inspiré de produire un 24/70 f/4 ou 14/30 f/4 en monture F, assurément. Maintenant pour ce qui me concerne les zooms 24-70 ne m’intéressent pas, donc j’ai une vision des choses bien différente de celle de l’auteur de ce compte rendu. Quant à l’ergonomie, c’est une juste une question d’habitude…

Z7 vu par un canoniste
« Réponse #3 le: 20 nov., 2019, 13:05:52 pm »
J'étais très critique les premières années où je lisais JFV (parce que c'était (et c'est toujours) un gros gros fanboy Canon : les mirrorless c'était nul avant Canon, et maintenant c'est trop plus mieux. Tout ce que Sony fait mieux que Canon, c'est accessoire. Tout ce que Canon fait mieux que Sony, c'est indispensable et impossible de shooter sans. Je grossis à peine le trait.

Quitte à tordre toute source dans le sens qui l'arrange - DXO mark était une mauvaise source, inutile pour les vrais photographes en semaine A, et une source montrant indubitablement la supériorité de Canon en semaine B. Fort heureusement, plus personne ne se repose sur DXO mark aujourd'hui, et c'est tant mieux que ce site (avec lequel j'ai du mal) ne soit plus le mètre-étalon sans aucun recul en matos photo.

Avec le temps, j'ai tempéré un peu. Déjà, JFV a l’œil pour l'ergonomie. Et ensuite, il est moins critique envers Nikon que par le passé, et a pas mal tempéré ses propos globalement. Et enfin, il a pas tort sur le fait que les petites optiques, pas trop chères et performantes malgré tout, c'est aussi important sinon plus que les énormes tanks à 2000/3000€. Et que mieux vaut acheter un billet d'avion qu'un nouveau reflex. Et que dans l'absolu, la performance du capteur, on s'en cogne un peu, une photo bonne restera toujours une bonne photo, qu'on ait le meilleur débruitage du monde et un capteur à 15EV de dynamique ou un lightroom basique et un 5D2.

Bref, c'est un photographe de voyage plutôt bon (imho), avec un avis (très) tranché, pas vraiment objectif, mais malgré tout très instructif sur pas mal de points.

Du coup, son test est pas mal et soulève quelques bricoles qui paraissent logiques pour un nikoniste, mais pas pour quelqu'un d'autre. (Notamment ISO ou autofocus.)
« Modifié: 20 nov., 2019, 13:17:10 pm par corderaide »

Z7 vu par un canoniste
« Réponse #4 le: 20 nov., 2019, 15:52:57 pm »
Bonjour,

je pense surtout que le duel Nikon vs Canon est une vieille querelle de clocher. Je suis passé chez Nikon avec un D90, celui-ci ayant un bon rapport qualité prix, et je suis passé logiquement sur le D7100 ensuite. Mais, quelques mois après mon achat, sortait le Canon 7D qui, si il était sorti quelques moi plus tôt, m’aurais sans doute fait choisir celui-ci.

Tous propriétaires d'un Nikon, je pense que nous ferions d'aussi bonnes ou mauvaises photos avec un Canon ou un Sony. Je trouve juste que le test de J.F Vibert est l'un des plus complet que j'ai pu lire sur le Z7.

Bonnes photos à tous, quel qu’en soit la marque du boitier.
Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur. Henri Cartier-Bresson
Nikon Z6 - NIKKOR Z 24-120 f/4 S- NIKKOR Z 14-30 mm f/4 S Tamron Z 70-300 f/4.5 - 6.3

Z7 vu par un canoniste
« Réponse #5 le: 28 nov., 2019, 15:32:21 pm »
Comme les tests et surtout ceux faits par les ambassadeurs et/ou les fanboys des marques, ils sont forcément subjectifs et "vendeurs".

Ce test me paraît très bien et se donne un semblant d'objectivité pour rassurer les utilisateurs de Canon (le R n'est pas parfait mais le Z n'est pas mieux). Pas de stab capteur sur le R mais on n'en a pas besoin , donc la stab capteur Z, c'est secondaire. Un seule carte sur le R et sur le Z, pareil on n'en a pas besoin - je fais des photos depuis 2013 et je n'ai pas perdu une seule photo. Et plus loins, le poids de fichiers du Z est énorme et je fais 4 jeux de backup, donc totalement rédibitoire....

Finalement passez chez canon, la gamme des objetifs R est prévu pour les pro contrairement à nikon Z.

Je crois que j'ai l'esprit mal tourné...

Publicité