A Ornthalas:
- Le capteur APS-C haute densité du D300 - avec ses photosites minuscules - est particulièrement exigeant. Bien que très pratique (le véritable couteau suisse des objectifs

!), le Nikkor AF-S 18-200mm f/3,5-5,6G VRII n'est pas exempt de défauts et de faiblesses sur le plan optique. Par ailleurs, il est peu lumineux ce qui, dans certaines situations, peut se révéler handicapant. Ne jamais oublier que le stabilisateur (VR) stabilise le couple boîtier/objectif et non pas le sujet photographié.
- A mon avis, si tu veux progresser sur le plan de la qualité optique avec ton D300, le nouveau télézoom Tamron SP AF 70-200mm f/2,8 LD peut représenter une solution de qualité à un prix très accessible (voir test très complet sur
www.slrgear.com). On le trouve en Europe à environ 500 euros.
- Le transtandard Nikkor AF-S 16-85mm f/3,5-5,6G VR est très bon optiquement. En revanche sa très modeste luminosité, plus particulièrement à la focale de 85mm (f/5,6), me gêne énormément. Pour moi, un objectif à portrait se doit d'être lumineux (ex. l'excellent Nikkor AF 85mm f/1,8D) afin de permettre de jouer avec la profondeur de champ (éliminer des éléments non désirables de la scène photographiée par exemple, etc.).
- Un transtandard lumineux de bonne qualité (Tamron 17-50mm f/2,8 ou Sigma 18-50mm f/2,8 HSM) pourrait représenter une alternative très valable et meilleur marché.
Cordialement,
Photokor.