Lignes circulaires (bruit?) sur photos de nuit
« Réponse #15 le: 18 Nov, 2019, 11:13:42 am »
Hello,

Merci beaucoup pour vos analyses !
En effet sur toutes vos photos le ciel est bien uniforme et homogène (au passage, sympa le post-traitement)

Je ne traite que sur Lightroom, et malheureusement (ou pas d'ailleurs), je ne compte pas changer. Mais il est clair que mon post-traitement devait être un peu trop "grossier" sur ce coup là, je vais essayer de l'affiner suivant vos conseils pour corriger le pb.
Merci à vous et bonne semaine!

« Réponse #16 le: 22 Nov, 2019, 08:23:18 am »
C est du banding, c est la compression et le passage en 8 bits, ça apparait dans les dégradés quand tu réduis les nombres de couleur en réduisant la profondeur numérique de ton fichier.

Le moyen le plus simple et le plus rapide de s en débarrasser c est .... d ajouter un légers bruit mono chromatique.

« Réponse #17 le: 22 Nov, 2019, 09:55:47 am »
Le moyen le plus simple et le plus rapide de s en débarrasser c est .... d ajouter un légers bruit mono chromatique.
C'est un moyen simple, certes, mais un moyen tout aussi simplet et bien plus vertueux consiste à adapter à l'utilisation finale la définition de l'image et le taux de compression jpg. Pour un affichage sur écran ça ne sert à rien de faire du 6000px de long, surtout si on veut garder un fichier assez léger.