Ne dit-on pas que l'orthographe est la science des ânes ? 
Ah que voilà une affirmation déroutante, néanmoins intéressante, dont je remercie Michel de nous la servir ainsi sur un plateau !

Commençons par la fin : "âne(s)".
Au sens propre, c'est un quadrupède équidé, au caractère têtu.
Au sens figuré, c'est un individu, coiffé du bonnet éponyme, dont le niveau de connaissance, en particulier dans le domaine scolaire, laisse à désirer (doux euphémisme).
Ensuite : "science".
L’étymologie de ce mot vient du latin "scientia", qui a trait à la connaissance.
La définition actuelle désigne l'observation de notre environnement (à prendre dans tous les sens du mot) et la recherche des règles qui le régissent.
En
findébut : "Orthographe".
C'est l'art d'assembler des lettres pour former des mots, lesquels sont associés aux divers concepts cognitifs formant la pensée. L'orthographe est un concept purement conventionnel et ne répond à aucun critère scientifique. C'est un ensemble arbitraire et volumineux de règles, parfois tortueuses et avec de nombreuses exceptions, dont la finalité semble de permettre à l'élite la maîtrisant de se sentir très supérieure aux autres.
Regroupons :
La "science des ânes" est donc un oxymore au même titre qu'un silence assourdissant.
L'expression "science de l'orthographe" n'a de sens qu'en terme de connaissance.
les ânes font très mauvais ménage avec l'orthographe, matière scolaire par excellence, de même que les tables de Pythagore, les baignoires qui fuient et l'histoire de Vercingétorix à Gergovie.
Donc dire que "L'orthographe est la science des ânes" est soit un non-sens complet, soit une basse vengeance de la majorité opprimée à l'égard des quelques rares écrivant sans fôtes.