Publicité

D300 / D90 en premier Reflex??merci
« le: 31 Déc, 2008, 14:07:36 pm »
Bonjour à tous

voilà dans l'euphorie de cette fin d'année j'ai acheté via un magasin en UK un D300 qui me sera livré vendredi (j'ai une semaine pour retourner l'achat) je n'ouvrirai pas la boîte tant que je n'aurai pas de reponses clair ici, auquel cas je me pose de retourner le D300 pour l'echanger contre D90
(j'ai pris l'objectif 16-85 avec). j'ai contacté le magasin ils seraient pour un echange et prendrait un VR 70-300) en complément
j'ai eu le kit pour 1240 euros 'j'avais prevu 1150 euros pour d90+18-105" donc j'ai craqué
Je viens d'acheter le bouquin de vincent deluc et j'ai commencé et je vois que c'est "une usine à gaz" et meme flippant :-) mais suis qd meme interessé mais me pose la question:
 "saurais-tu exploiter cet engin comme les autres meme avec de la patience"
je ne parle pas du prix
juste sur l'utilisation est-ce possible pour une BLEU de se familiariser (rapidement) au D300 en vaut -il la peine:
utilisation: portrait / paysage / nuit (j'adore) / photo d'enfants en grannnd mouvement
pas de photo de ferrari à 300km/h
bref une contrainte: PHOTO DE NUIT (indoor ou ou rues animées et SUJETS en MOUVEMENTS)

MERCI BEAUCOUP ( je sais qu il y a des lines mais vous connaissez mon cas)

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

D300 / D90 en premier Reflex??merci
« Réponse #1 le: 31 Déc, 2008, 14:20:54 pm »
Comprends pas trop, tu choisis un boîtier et avant même de l'avoir tu le rends parce que ce ne serait pas le bon choix ? :rolleyes:
le D90 est au moins aussi complexe à maîtriser en profondeur que le D300, mais les deux ont un mode full-auto pour les néophytes. utilise-le au début et petit à petit tu progresseras. Plus cohérent non ?

*

Hors ligne Pierre

D300 / D90 en premier Reflex??merci
« Réponse #2 le: 31 Déc, 2008, 14:25:10 pm »
Bonjour et bienvenue :)

Juste une petite chose: C'est "Vincent Luc" et pas Vincent deluc :D

Sinon Question "usine à gaz" D300 ou D90 c'est quasi la même chose.  Sache que ce soit l'un ou l'autre de ces deux appareils, tu n'utiliseras pas toutes les fonctions.  Mais si un jour... elles sont là et peuvent être utiles.

Une lecture du mode d'emploi s'avère nécessaire... même si on une longue pratique du reflex en argentique le passage au numérique impose une lecture du dit manuel sans quoi... on est vite noyé par tous ces menus (D300 ou D90)  j'y suis passé...

Donc bon achat et bonne lecture :)

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

D300 / D90 en premier Reflex??merci
« Réponse #3 le: 31 Déc, 2008, 14:31:22 pm »
De plus lire le mode d'emploie ou un livre sans avoir jamais pris le boitier en mains est compliqué, li le mode d'emploie, regarde se qu'il dise et reporte le sur le boitier pour être sur que tu l'as bien compris et ainsi de suite...

Aprés c'est de la technique photo (Vitesse, diaphragme, sensibilité...) mais la c'est la même que se soit avec un D90 ou D300 voir même une autre marque.

*

alex2t

  • Invité
D300 / D90 en premier Reflex??merci
« Réponse #4 le: 31 Déc, 2008, 14:32:23 pm »
c'est vrai que commencer avec un d300 c'est comme avoir un à apprendre à conduire sur une porsche...
c'est difficile au debut, mais quel marge de progression.
si tu es conservateur, c'est un bon choix, car tu en as pour 10ans...;)

cependant il est vrai que le d90 avec le meme objectif aurait été moins cher et plus simple à utiliser... pour une image comparable.

bienvenu au club.

D300 / D90 en premier Reflex??merci
« Réponse #5 le: 31 Déc, 2008, 14:39:08 pm »
Cher aka77,
Dans tout ce que tu souhaites faire avec ton boîtier, c'est la Ferrari qui est le plus simple !
Pour la vraie photo de nuit, pense à l'achat d'un très bon pied.
Il existe des cours pour maîtriser les appareils numérique (et aussi les autres).
Tu parles également de te former "rapidement".
Utopie.
Toute formation sérieuse demande du temps et des efforts.
Personne n'est né quoi que ce soit !
On le devient.
Et si c'est une passion, l'effort devient léger.
A toi de répondre si la photo est une passion pour toi.
Cordialement.
Yvan

Et avec tes frais d'expédition et de réexpédition, ton D90 te coûtera quasiment le même prix que ton D300 !
La bonne démarche serait de poser les questions avant !

Attention : apprendre à conduire avec une Porche peut conduire directement au cimetière !
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

D300 / D90 en premier Reflex??merci
« Réponse #6 le: 31 Déc, 2008, 15:10:01 pm »
Merci pour vos réponses
Yvan:"rapidement": je sais qu'il faut du temps mais je pars dans "l'est que je connais bien" fin de mois pour quelques jours et j'ai quelques photos à prendre,j y' ai pas mal d'inspiration. Suis conscient qu suis un bleu mais soif d'apprendre et je ne changerait pas d'objectif tous les 2 ans c sûr. Merci Yvan

Alex c'est exactement ce que je me disais "pareil, plus facile, moins cher....pareil??" merci alex

Claude tu me rassures aussi j'ai regardé pas mal de forum pendant quelques temps et j'ai j'espere au moins avoir appris qq gdes lignes sur certains critères (diaph,vitesse,sesibilité...c'est tout lol la balance des blanc en théorie je demande à découvrir Merci Claude

Pierre et Jean-Christophe merci vous avez atténué mon moment de "flippe" car suis plongé dans un bouquin sans l'appareil sous les yeux c 'est pas évident à mémoriser au niveau des menus :-))

cet achat du D300 est comme vous l'avez compris un achat dernière minute, une opportunité qui m'a été présenté, j'étais fixé sur le D90 pour des raisons (apparemment simple d'emploi et produisant une image égal au D300), ce qui a fait penché la balance est la prise en main et le côté sexy de la bête (oui comme une voiture), et je ne sais pas si c'est vrai mais qq remarques sur l'autofocus en condition de faible lumière qui fonctionnait mieux voilà le pourquoi du comment

dites moi:
1) "sacha tu as bien fait" et "n'échange pas ton super boitier avec du temps tu découvriras que tu as fais le bon choix" et "ce matériel est plus performant en condition de basse lumière pour sujets en mouvement et portrait sans pose " "tu pourras faire de meilleurs photos de sports en salle
2) ou bien: "le D90 fait tout cela et il est beaucoup plus simple d'utilisation"

Merci encore et j'en avait marre d'hésiter sur un matériel

MERCI LES GARS

Amicalement

merci les gars

*

benoit.albert

  • Invité
D300 / D90 en premier Reflex??merci
« Réponse #7 le: 31 Déc, 2008, 15:25:40 pm »
tu as un D300 qui arrive et tu voudrais un D90.

Garde le D300. Il est plus complet. Et à mon avis pas si compliqué que cela.

De plus il est plus évolutif que le D90 et se revendra beaucoup mieux dans x années.

Maintenant c'est ton choix et ton argent mais personnellement si on à la chance d'apprendre à conduire avec une voiture haut de gamme pourquoi changer.

Il y aura une phase d'apprentissage mais ce n'est qu'une question de pratique. Et grosso modo soit tu comptes faire des photos soit tu comptes le laisser dans un placard.

*

benoit.albert

  • Invité
D300 / D90 en premier Reflex??merci
« Réponse #8 le: 31 Déc, 2008, 15:30:47 pm »
Pour le 70-300 VR attend un peu. Pas sur qu'il te soit vraiment utile.

C'est un objectif facile à trouver d'occasion. Pas évident non plus à utiliser.

Par contre si tu peux t'offrir un 35mm Af-D opur ton D300 tu en seras ravis.

*

Hors ligne Jean-Christophe

D300 / D90 en premier Reflex??merci
« Réponse #9 le: 31 Déc, 2008, 15:36:30 pm »
ça sent beaucoup trop l'affolement et l'empressement tout ça ...
la commande est faite, le choix est bon, passe donc du temps à lire la doc et ton bouquin, fais des photos, pose-toi, réfléchis, teste, pose des questions (recherche avant quand même) et ça viendra ... :cool:

D300 / D90 en premier Reflex??merci
« Réponse #10 le: 31 Déc, 2008, 15:54:43 pm »
tout à fait bien résumé Jean-Christophe, tout cela parceque j'etais fixé sur un seul boitier et je que je prendrai du temps pour l'acheter en attendant un choix d'objectif (et ce satanné Rockwell qui disait: don't buy D300 get the D90 it's the last etc etc)
J'avais un budget de départ d'environ 1500 euros et fais ce choix

par contre une bonne remarque (même dans le mille par rapport à une question que je me posais quant à un second obj dans des conditions +/- sombres sans flash => 35mm
Benoit-Albert je compte faire des photos (il ne restera certainement pas au placard et c'est pas un caprice de gamin que j'ai eu...quoique un plaisir quand même...;-) (je me doute que certains pensent celà mais bon..) et c'est en toute humilité que je demande des conseils aux personnes avertis et aux amateurs passionnés que vous êtes (à qui pourrais-je le demander sinon?)

Benoit-Albert tu parles d'un objectif 35 mm AFD il s'agit du 35 F2? ou bien une autre version?
Plus adapté qu'un 50mm? par rapport à mes besoins

Merci

D300 / D90 en premier Reflex??merci
« Réponse #11 le: 31 Déc, 2008, 16:00:26 pm »
Je pense qu'il parle du 35mm F2
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

D300 / D90 en premier Reflex??merci
« Réponse #12 le: 31 Déc, 2008, 16:23:12 pm »
merci Gregory

D300 / D90 en premier Reflex??merci
« Réponse #13 le: 31 Déc, 2008, 16:39:04 pm »
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1039&message=26812426

voici un lien récapitulatif des forums (en anglais) pour les nouveaux utilisateurs du D300

pas mal du tout

*

Tox

  • Invité
D300 / D90 en premier Reflex??merci
« Réponse #14 le: 31 Déc, 2008, 17:27:22 pm »
@AKA77
D300 et 35 f/2 AF-D forment un excellent couple, extrêmement polyvalent.

Et puis pour ton souci de départ, le D300 est certainement plus agréable à utiliser (même pour un débutant) grâce à ses nombreux boutons dédiés permettant souvent d'éviter les menus à rallonge de l'appareil. Bref, un excellent achat !

Publicité