hello
bon, assez ri maintenant...
"En regardant plusieurs schéma indiquant comment la lumière se déplace dans le boitier (mirroir, pentaprisme,...) j'ai eu du mal à voir comment l'image pouvait être à l'endroit dans le viseur.
Du coup j'ai regardé à travers un objo et l'image est retournée."
Alors effectivement l'images est "retournée" par l'objectif car les rayons optiques passent tous par le centre de la pupille et du diaphragme. L'image est retournée mais pas inversée comme l'image d'un miroir.
"Du coup, je me dis : OK pour les numérique, le capteur gère ça et inverse l'image (et pas une rotation).
Mais qu'en est-il des argentiques? Je ne pense pas que le film soit aussi intelligent..."
Le film n'est pas intelligent, mais comme on ne le regarde jamais, on ne le voit pas... Si par exemple tu observes un film dévelopé "en bande" (c'est à dire sans avoir été découpé) tu reconnaîts facilement le côté amorce et le côté "bobine", tu veras que les images sont bien toutes retournées.
Suivant que tu regardes le négatif du côté émulsion ou du côté dorsale, ton image sera ou non inversée comme une image vue dans un miroir.
Quand tu regardes une coupe de 24x36 avec le trajet dans le prisme:
sortie de l'optique l'image est retournée (180° suivant Z l'axe optique)
elle rencontre le miroir ce qui lui fait subir une inversion et l'image qui se projette sur le dépolie est alors correct d'un point de vue haut/bas mais toujours inversé droite/gauche.
puis elle rencontre le pentaprisme qui comporten 3 faces actives même si il ne replie le faiseau que 2 fois car la visualisation en coupe du pentaprisme ce fait toujours au niveau du toît. Le pentaprisme est une équerre optique (2 faces actives qui donne un émergent à 90° de l'incident quelque soit son incidence) dans une des faces est remplacée par un toît. Un toît en optique est un ensemble de deux face à 90°. Les pentaprismes "standard" ont le toît sur le dessus, ceux des viseurs sportif nikon (pour nikon série "F") ont le toît sur la face active qui est du côté de l'objectif.
Donc un rayon issue du côté droit du sujet
sort de l'optique côté gauche
passe le dépoli côté gauche après réflexion sur le miroir
est réfléchi par le côté gauche du toît vers le coté droit du toît qui le réfléchi vers la face qui est du côté de l'objectif (le rayon est passé de gauche à droite)
la face qui est du côté de l'objectif le renvoie vers l'oeil
L'oculaire qui est une loupe en crée une image virtuelle à 1m de l'oeil (d'ou le réglage à -1D des viseurs nikon)
Le toît inverse droite/gauche sans affecter haut/bas
Les polaroïds
il y a deux types de polaroïd: ceux à négatif et les positif "direct"
les négatifs (600 50 800) ont un transfère de l'image du négatif sur le positif ce qui permet de garder l'axe Z dans la bonne direction
les positif direct (ceux où le boîtier sort automatiquement la photo avec un moteur sx70, image, Izone...) ont tous un miroir entre l'objectif et le film afin d'inverser l'image enregistrée. Pourtant elle est droite? heureusement! mais cela est du au mode de lecture:
lors de la prise de vue, l'axe Z "entre" dans le positif, à la lecture, il en ressort. Sans l'inversion du miroir, le trièdre XYZ serait inversé et l'image aussi.
Pour vous en convaicre, regardez un négatif avec du texte, l'image est bonne quand votre oeil est du côté dorsale et que donc l'axe Z n'est pas perturbé....
simple, non?
J.Ph.
Ps: je ne connais pas de viseur de chambre, sinar ou autre qui on + d'un miroir, ils inversent tous droite/gauche, et je ne trouve pas que la mise au point soit plus facile, ni que cela soit utilisable avec les courtes focales.... ce qui est un autre problème