Nikon [D5100] Quel objectif?
« le: 06 Nov, 2019, 22:08:15 pm »
Bonjour / bonsoir ,

Je recherche un objectif pour ma copine pour un Nikon D5100.

Sont objectif la photo portrait , d'enfants  ;a pas plus de 2 mètres gros somodo sa peux être un peu plus comme un peu moins.

Voila si quelqu'un savais m'orienter merci d'avance.

Cordialement,


Nikon [D5100] Quel objectif?
« Réponse #2 le: 06 Nov, 2019, 23:59:26 pm »
Re bonsoir Pierre,

Pour te répondre on me dit visage + buste voir un peu plus.

Cordialement,

Nikon [D5100] Quel objectif?
« Réponse #3 le: 07 Nov, 2019, 07:57:20 am »
gros somodo
On fait d'intéressantes découvertes sur NP : ;)
http://www.somodo.es/
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon [D5100] Quel objectif?
« Réponse #4 le: 07 Nov, 2019, 08:14:37 am »
Le 35 mm f/1,8 semble plus approprié. Avec le facteur de crop il va cadré comme un 50mm en FX (le D5100 est DX)


Nikon [D5100] Quel objectif?
« Réponse #5 le: 07 Nov, 2019, 09:14:11 am »
Ok Pierre merci de l'information il est pas excessivement cher en plus c'est super :)

J'ai plus qu'a la motiver a prendre des formations mais elle ose pas haha^^

Nikon [D5100] Quel objectif?
« Réponse #6 le: 07 Nov, 2019, 12:40:52 pm »
Bonjour,
Il ne faut pas qu’elle hésite, les formations c’est bénéfique à tous les niveaux.
J’en propose donc je dirais en plus que les formateur s’adaptent à leur public.

Pierre

Nikon [D5100] Quel objectif?
« Réponse #7 le: 07 Nov, 2019, 13:38:33 pm »
Hello Florian,

Tu dis que le projet de ta copine c’est de réaliser des portraits avec un Nikon D5100 -capteur APSC -coefficient 1.5.

Dans l’ancien temps, l’objectif de référence pour le portrait était le 135 mm.
En tenant compte des caractéristiques du D5100, je te dirais d’aller regarder vers un 90 ou 100 mm, qui multipliés par le coefficient 1.5 te rapprochent de 135mm.

Le problème des focales courtes, c’est justement que ce sont des courtes focales avec des angles de cadrages larges et qui ont tendance à la déformation et à l’applatissement lorsque tu dois t’approcher un peu trop près du visage de ton modèle.

En complément d’infos, tu dis, peut-être élargir la prise de vue en ajoutant le buste au visage, alors pour cela tu pourrais regarder vers zoom 25-120.

Si c’est pour travailler en studio sans trop de recul, le zoom sera bien adapté.
Si dans le studio, il y a de la place, alors ne pas hésiter à faire quelques pas en arrière pour élargir le champ de cadrage avec une focale fixe 90 ou 100mm.
Si c’est en plein air, je pense qu’il n’y aura pas de souci pour reculer et ajuster le cadrage à la scène désirée pour la prise de vue, du portrait -avec buste, voire du modèle en pied.

J'ai arrêté mon activité professionnelle depuis quelques années, mais il m'arrive encore de taper quelques portraits en studio.
Je fais cela avec un Nikkor 70-200 f2.8 N devant un D800. Et lors du shooting, la bague focale est bien plus souvent entre 150-200 qu'en dessous. cf galerie Daphné sur mon site.

bien amclt.
De Henri de Toulouse-Lautrec :
   "" La peinture c'est comme la merde ; ça se sent, ça ne s'explique pas.""

Nikon [D5100] Quel objectif?
« Réponse #8 le: 09 Nov, 2019, 09:37:23 am »
Dans l’ancien temps, l’objectif de référence pour le portrait était le 135 mm.
(...)

+ 1 !

Le 85 AFS f/1.8, sans hésiter (je l'ai eu sur D5100) !
D800 + fixes

Nikon [D5100] Quel objectif?
« Réponse #9 le: 13 Nov, 2019, 12:26:07 pm »
Bonjour

.... Je recherche un objectif pour ma copine pour un Nikon D5100.

Sont objectif la photo portrait , d'enfants  ;a pas plus de 2 mètres gros somodo sa peux être un peu plus comme un peu moins.

Je prends votre post en cours de route et comme vous avez pu le constater le choix d'une focale fixe n'est pas univoque. Quelque part je serais tenté de savoir quel objectif votre copine ou vous même disposez déjà. Si c'est le cas, et que par exemple c'est un zoom transtandard type 18-55 quels reproches lui feriez-vous ? - Quelles focales utilisez vous avec pour prendre justement des portraits d'enfants à moins de 2 mètres ? - Portraits larges (avec buste, un enfant ça peut être assez petit par contre passé un certain âge ça peut courir bcp...) ou serrés (uniquement le visage) ?

J'utilise également un reflex APS-C ce qui sera plus simple pour la compréhension (puisqu'il existe 2 formats en reflex comme en hybride Nikon et qu'une même focale par exemple ne donne pas strictement la même utilisation lorsqu'on l'utilise soit en plein format, soit en APS-C).

- un zoom a l'avantage, c'est évident, d'être "plus polyvalent" qu'une focale fixe. C'est un plus dès que l'enfant devient mobile...Par contre c'est souvent plus lourd et encombrant à ouverture maximale comparable versus une focale fixe. Ca peut devenir très cher si on est plus exigeant sur la qualité optique et/ou qu'on recherche une + grande ouverture le cas échéant constante type f:2.8 et non variable type f:3.5-5.6 qd ce n'est pas f:4.5-6.3. Bref, j'utilise parfois un zoom pour faire des portraits, soit un 16-85, soit un 70-300
- focales fixes. Par rapport à ce que je viens de dire, la focale fixe aura souvent l'avantage d'un poids et d'un encombrement moindre (tjs à ouverture maximale et qualité optique comparable), et un prix plus contenu (mêmes critères). En portrait j'utilise un Dx 40  micro , (mais si on ne fait pas de proxy ou de repro, un Dx 35 f:1.8 me semble nettement plus adapté) pour du portrait "large". A 40 mm, voire 35 mm il faut éviter pour moi de "trop" se rapprocher pour garder des "perspectives" naturelles. Sinon c'est nettement plus haut, un Fx AFS 85 mm f:1.8 que j'utilise préférentiellement en extérieur. Il est nettement plus abordable que le f:1.4 et pour moi c'est une vraie "tuerie" = il est incroyablement bon pour son prix (après il fait savoir ce qu'on cherche.. Là on passe à un niveau franchement au dessus versus un zoom de base qu'on veut avant tout + polyvalent et "abordable" au pt de vu tarif). En APS-C 85 mm correspond à un équivalent 127.5 mm sur un Fx = ça grossit bcp. Donc si on manque de recul (en intérieur) c'est génial pour des plans serrés (attention cpdt à votre mise au point surtout à grande ouverture et à votre vitesse d'obturation : risque + élevé de flou..) par contre inadapté parfois pour des plans plus larges. Tjs en focale fixe et en extérieur uniquement je sors parfois encore plus haut, un antique 105 mm (eq  157,5 mm). En pratique avec mon 85 et mon 105 je suis généralement au delà de 2 m, mais portraits pas obligatoirement serrés donc. Sinon en portraits Street photo ce qui est un peu différent, je garde en 1ère intention mon objectif par défaut.. un 24 mm fixe. Je me rapproche éventuellement un poil des gens qd ils sont OK, mais globalement je cadre assez large (pour conserver aussi une partie de leur environnement).

Pas facile de choisir. Si vous disposez déjà d'un zoom essayez de dégager avec plus de précision ce que vous recherchez (notamment pour la focale : 35, 50 mm ou autre). Cela pourrait vous aider.

Le Dx 35 mm f:1.8 pour moi va bien (même si vous avez déjà un zoom type 18-55) si vous recherchez des plans pas trop serrés (cad en évitant de trop vous rapprocher). Il ouvre bcp (versus un zoom de base) et qualitativement vous pouvez obtenir de meilleurs résultats. Sa limite essentielle tient pour moi dans sa longueur focale, 35 mm (eq 52.5 mm) c'est un peu court pour des plans serrés d'enfants en bas âge, notamment des bébés. Bien sûr on peut toujours "agrandir" ensuite, recadrer sur son ordi mais on perd alors (si le recadrage est très important) en résolution, en détail. Même si portraits ne signifie pas pour moi, plans serrés de façon systématique. Mais c'est très perso j'en conviens. Dans ce cas j'aurais tendance à vous conseiller non pas un Dx 35, mais bien un Fx 50 mm f:1.8 (eq 75 mm en plein format). Un Nikon Fx est totalement utilisable sur un D5100. Vous aurez moins obligation de vous rapprocher pour réaliser des plans + serrés (bébés) et pour moi plus "naturels" en termes de perspectives. 

A+

PS : Il n'y a pas que Nikon qui propose des objectifs. Je ne cite pas ici d'autres marques simplement parce que je n'en utilise pas actuellement. Ce qui ne signifie pas pour autant qu'elles ne proposent pas des optiques de moins bon rapport qualité/prix ou qu'elles soient moins bonnes qualitativement. Bcp utilisent des objectifs d'autres fabricants comme Tamron, Sigma, Samyang ou autre sur boitier Nikon Dx et en paraissent très satisfaites.
« Modifié: 13 Nov, 2019, 13:17:25 pm par orglop450 »
Reflex Dx plus zooms et focales fixes (anciennes et + récentes)