Publicité

Futurs navigateurs en herbe .
« le: 05 Nov, 2019, 14:46:02 pm »
  Nikon D 5500 avec 18-200 mm Sigma .
  1/800 sec .. F.8 .. Longueur focale 102 mm ..ISO 200 . Cliché en RAW . Retouches FastStone . Débutant . ;)

Qu'en pensez-vous ? . Aucune allergie aux critiques .

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Modifié: 05 Nov, 2019, 15:08:36 pm par Durand Jean-Pierre »

Publicité

« Réponse #1 le: 05 Nov, 2019, 20:32:19 pm »
Bonsoir,
Pour moi, la composition est bonne (mer, ciel barré par une rangée de nuages, ciel, tout cela par tiers : ok).
Le sujet est interessant.
Le format panorama me semble bien adapté, MAIS :
- quelle est cette tâche noire en plein milieu (je soupçonne un panorama fait de 2 ou plusieurs photos assemblées)
- image trop saturée à mon goût
- 1/800 est peut-être trop rapide, vu la vitesse du ou des sujets
- pourquoi 200 iso ?
Cet avis est tout à fait personnel

« Réponse #2 le: 06 Nov, 2019, 09:09:43 am »
Bonsoir,
Pour moi, la composition est bonne (mer, ciel barré par une rangée de nuages, ciel, tout cela par tiers : ok).
Le sujet est interessant.
Le format panorama me semble bien adapté, MAIS :
- quelle est cette tâche noire en plein milieu (je soupçonne un panorama fait de 2 ou plusieurs photos assemblées)
- image trop saturée à mon goût
- 1/800 est peut-être trop rapide, vu la vitesse du ou des sujets
- pourquoi 200 iso ?
Cet avis est tout à fait personnel
                Bonjour jean-mi.p

Merci d'avoir pris de votre temps pour me répondre .
         La tache noire est une bouée au large pour la navigation . Le cadrage est d'un seul bloc . Pas de manip à ce sujet .
         Pour la saturation , j'ai un grand handicap . J'ai un ordi portable . Son écran étant inclinable il est très difficile
         d'ajuster les couleurs .
         Pour la vitesse , une erreur de ma part . J'aurais mieux fait sur S priorité vitesse . Merci de votre remarque .
         Les ISO , à 200 j'ai cru que mon cliché serait plus lumineux . Grosse erreur !!!!!
         Votre avis est tout à fait personnel , mais ne me gêne aucunement .
         Encore merci de votre intervention . Recevez mes amitiés .

Jean-Pierre Durand

« Réponse #3 le: 06 Nov, 2019, 20:40:08 pm »
La ribambelle de nuages fait écho à la ribambelle de petits bateaux, peut-être la relever en contraste ?

« Réponse #4 le: 07 Nov, 2019, 09:25:16 am »
La ribambelle de nuages fait écho à la ribambelle de petits bateaux, peut-être la relever en contraste ?

Bonjour ,

Merci de votre retour et conseil . Tout petit amateur , je ne demande qu'à apprendre .
    Je vous souhaite une très bonne fin de semaine .

Cdlt

« Réponse #5 le: 07 Nov, 2019, 11:21:16 am »
C'est frais, le cadrage panoramique est bien vu !

Au niveau des critiques, j'enlèverais le voilier coupé à l'extrême gauche.
Et le post-traitement est un poil fort en général : on sent un léger liseré blanc le long des voiles, et les noirs sont bouchés, sur le moniteur par exemple. Mais rien de rhédibitoire. En partant du raw, ça se rattrappe  ;)

« Réponse #6 le: 07 Nov, 2019, 12:02:31 pm »
C'est frais, le cadrage panoramique est bien vu !

Au niveau des critiques, j'enlèverais le voilier coupé à l'extrême gauche.
Et le post-traitement est un poil fort en général : on sent un léger liseré blanc le long des voiles, et les noirs sont bouchés, sur le moniteur par exemple. Mais rien de rhédibitoire. En partant du raw, ça se rattrappe  ;)

Bonjour ,
 Merci de votre retour . Mon grand handicap est de ne posséder qu' un ordi portable . Les différentes inclinaisons de l'écran trompent énormément . Bien sûr étant débutant , je ne veux pas dire qu'avec du matériel de pointe je ferais
des miracles .
   Je vous remercie à nouveau de vos encouragements et d'avoir pris de votre temps .
   Cordialement .

Jean-Pierre

« Réponse #7 le: 08 Nov, 2019, 21:37:23 pm »

La tache noire est une bouée au large pour la navigation .

Bonsoir,
Quand je parle de tâche noire, je fais plus exactement allusion à une masse sombre qui s'étend sur les 3/4 du ciel, en gros entre le 2ème et 3ème voilier à gauche, jusqu'au pneumatique à droite.
Bonne soirée

« Réponse #8 le: 09 Nov, 2019, 09:28:43 am »
Bonsoir,
Quand je parle de tâche noire, je fais plus exactement allusion à une masse sombre qui s'étend sur les 3/4 du ciel, en gros entre le 2ème et 3ème voilier à gauche, jusqu'au pneumatique à droite.
Bonne soirée

Bonjour ,
      Je n'avais pas fait attention à cela . Comme mes retouches sont faites au moyen du logiciel gratuit "FastStone wiver"
      et en recadrage , il ne doit pas restituer un cliché correct . Je ne veux pas dire que les originaux sont au top .
      Merci de m'avoir fait remarquer cet état de fait en matière de tâche .
      Je vais faire très attention pour la suite et doser avec parcimonie mes réglages .
      Je vous souhaite un excellent weekend .
      Cordialement .

Publicité