Changer de marque de boîtier c'est changer tous les objectifs d'un coup, pas très rentable.
Pas nécessairement, cela dépend dans quel sens (marque, rélex>ML etc.). J'ai récemment acquis à vil prix un EOS1 Ds MKII en état neuf avec 11 000 clics, entre autres choses pour pouvoir monter mes objectifs Zeiss en monture C/Y (à map manuelle) via des bagues, chose impossible à faire sur un réflex Nikon pour cause de tirage inadapté (et aussi accessoirement pour monter un 50/1.2 AF que je n'attends plus chez Nikon

).
Cela me permet aussi de monter mes objos Nikon pourvu qu'ils disposent d'une bague de diaph (et encore pour cela il y a des bagues plus complexes qui permettent de régler le diaph des AFG), évidemment en manuel et sans stab (mais comme je possède pas mal d'Ai/Ais ce n'est pas un problème).
Après bien sûr tout cela s'utilise à diaph réel, mais vu la luminosité du viseur de l'EOS 1, l'assombrissement de celui-ci en conditions normales n'est perceptible qu'au delà de f5.6 et ne devient gênant qu'en fermant beaucoup (à pondérer selon l'intensité de la lumière ambiante). En pratique on est très loin de la corvée souvent promise sur les forums (l'avantage de l'expérience vécue...). Sur un boîtier moins huppé, nul doute que cela doit être plus compliqué.
Sur un boîtier ML il n'y a pas d'assombrissement du tout, et si on perd l'AF on peut récupérer la stabilisation quand celle-ci est assurée par le capteur (en Sony par exemple). Et encore certaines bagues d'adaptation permettent de conserver l'AF (il existe des bagues Canon EF vers Sony par exemple et qui semblent très bien fonctionner. Cela existe aussi pour les objos Nikon AFS > Sony E, entre autres).
Bref, les choses ne sont plus forcément aussi simples de nos jours qu'elles pouvaient l'être il y a quelques années, car les systèmes ne sont plus aussi fermés qu'avant, au grand dam des constructeurs

Buzzz
Ci joint une image test réalisée au Nikkor 50/1.2 Ais + EOS 1DS MK2 (merci au chat des voisins pour sa participation

)