Bonsoir, je ne sais pas comment vous remercier... (gxhibitte : je suis vraiment débutant)
En fait, aujourd'hui je n'ai pu faire que quelques essais (car la météo, pour ceux qui sont de la région parisienne, s'est gâtée en fin de matinée), essais je n'ai malheureusement pas pu récupérer (grrrrrrr) mais je les posterai...
Pardon, je pense en effet que le flou que j'évoquai est pour des photos prises en INTERIEUR en mode automatique (là par contre, j'ai fait l'essai une fois de prendre par exemple un distributeur de boisson en soirée [nuit dehors] dans une pièce éclairée style néon en mode AUTOMATIQUE et autofocus, et là : c'est la cata ! alors qu'avec un compact lambda, ça doit se faire en 1 seconde. Je posterai un exemple).
Sinon, pour les petits essais faits en EXTERIEUR (un peu nuageux aujourd'hui), grace à vous tous ça donne pas trop mal (en autofocus, aussi bien en automatique qu'en mode "A" en f/11 par exemple). Seules petites remarques (peuvent-elles être améliorées ?) :
- La photo est un peu sous-exposée (apparemment ça a l'air récurent chez Nikon, je l'ai lu ici ou là). Pour tenter de corriger, j'ai essayé, depuis mon petit niveau, de rectifier avec le correcteur d'exposition (la petite touche "+/-" à côté du déclencheur de mémoire) et en augmentant la valeur de 0,7 par exemple l'exposition est améliorée, mais par contre la(les) couleur(s) deviennent plus "laiteuses". En mode "A" j'ai essayé de diminuer la valeur (f/8, f4,5...) mais ça ne change rien, si ce n'est que ça rend la photo de + en + floue cette fois... (peut-être existe t'il un autre moyen ?)
- La photo semble nette mais j'ai remarqué que du léger flou se retrouve sur l'extrémité gauche (je crois) de la photo, alors que tout est au 1er plan (il semblerait donc, sauf erreur mais corrigez moi si nécessaire, que ce ne soit pas dû à la profondeur de champ, même si je n'ai pas encore bien compris comment fonctionne la profondeur de champ). J'ai cru remarqué que cela se voit sur des photos de "grands sujets" (exemple : cela va se voir sur un camion car c'est un élément très grand, cela ne va pas se voir si je shoote une bille ou un tout petit objet). Serait-ce défaut de l'objectif ? un réglage à faire ? on m'aurait demandé aussi si cela ne serait pas un objectif argentique monté sur un numérique (est-ce une bonne piste ? quelqu'un a t'il déjà eu le cas ?) ? Je vous indiquerai les réf de l'objectif si nécessaire.
Voilà, on va donc remettre la photo à une date ultérieure (mais très prochainement, même si peut-être pas demain : fêtes obligent). Je vous tiendrai au courant et posterai mes "oeuvres" :/
Merci encore et n'hésitez pas à me conseiller et/ou donner vos idées (c'est un plaisir de vous lire).
Et bonnes fêtes à tous. A+