Publicité

AF lock sur le d700
« Réponse #15 le: 30 Déc, 2008, 10:43:50 am »
Citation de: cedric3d
Je viens d'essayer le mode AF-ON de tripca...

mais c'est le même soucis!! à asavoir :
-mon point AF est au centre.
-je vise mon sujet de MAP avec ce point.
-je bloque la MAP (declenchement ou AF-ON)
-je cadre (je met ce même sujet au tier, donc le point AF se retrouve sur le fond)
-je déclenche. Et BOOM, le D700 refait la MAP sur le pojtn AF, donc le fond.

C'est plutôt gênant....
Tu n'as pas bien lu mon post (ni celui de Tripca) !
Il faut d'abord désactiver le déclencheur. Sur le D300, c'est le réglage a5. Sur le D700 je ne sais pas mais ça ne doit pas être bien loin. En tout cas, ça fait partie des réglages de l'AF.
En faisant cette manip (AF off sur le déclencheur), tu découples la mise au point du déclencheur. Donc quand tu déclenches, il n'y a plus de mise au point. Il faut donc la faire préalablement avec AF-on et ensuite, tu déclenches tant que tu veux, la MAP ne bouge pas.
En fait, si on veut tout maîtriser, c'est sans doute la méthode la plus souple: AF-on mémorise le point, AE-L mémorise l'expo (si besoin), et le déclencheur se contente de ...déclencher.

Publicité

*

tigerwoods

• Invité
AF lock sur le d700
« Réponse #16 le: 30 Déc, 2008, 11:24:20 am »
C'est effectivement la solution : désactiver le point sur déclencheur, et assigner à un des 2 boutons arrières la fonction AF-Lock. Pour plus de facilités, on peut mettre tout celà dans une configuration enregistrée "A = portrait", et se garder une configuration "B = standard" avec le point à mi-course du déclencheur. il reste à assigner à un des 2 boutons de devant la fonction de choix parmi les configurations enregistrables,  grâce à la fonction paramétrable "bouton+molette". du coup, on passe d'une config à l'autre sans jamais avoir besoin des menus. Vraiment géniaux, ces possibilités de paramétrages sur d700.

AF lock sur le d700
« Réponse #17 le: 30 Déc, 2008, 11:37:00 am »
Ah ça c'est une idée !!! J'y pense jamais à ces config A B C D qu'on peut enregistrer...
Allez hop, au boulot !

*

cedric3d

• Invité
AF lock sur le d700
« Réponse #18 le: 30 Déc, 2008, 13:27:01 pm »
oui en fait comme disait tricoa, AF_ON c'est pas mal.

C'est pas possible de mettre AF-ON en mode AF-Lock comme on peut le faire avec le bouton AE-L/AF-L?
le premier tombe plus sous mes doigts!

*

Hors ligne Pierre

AF lock sur le d700
« Réponse #19 le: 30 Déc, 2008, 13:29:34 pm »
Hélas non pas sur le D300 :(  C'est possible sur le F6 :) Pourquoi pas sur le D300??? je me demande bien pourquoi moi aussi RQ: Par contre le bouton AF-ON du grip (du D300) on peut lui lui attribuer la fonction de la touche AE-L/AF-L :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

tigerwoods

• Invité
AF lock sur le d700
« Réponse #20 le: 30 Déc, 2008, 13:29:39 pm »
c'est possible. On peut paramétrer comme on veut ces deux boutons.

*

Hors ligne Pierre

AF lock sur le d700
« Réponse #21 le: 30 Déc, 2008, 13:30:46 pm »
?? C'est où dans le menu du D300?  Attention cette possibilité d'inverser les deux touche n'est présente que sur les F6, D2 et D3 il me semble (F6 c'est sûr)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

AF lock sur le d700
« Réponse #22 le: 30 Déc, 2008, 13:44:11 pm »
Pour ma part je ne me sers jamais du bouton AF-ON. J'ai réglé mon boîtier pour que le déclencheur à mi-course serve d'AF lock uniquement (pas de gel de la mesure d'expo), et le bouton AE-L pour geler la mesure d'expo uniquement. Cette configuration remplit tous les besoins et correspond aux manipulations les plus rapides selon moi.

AF lock sur le d700
« Réponse #23 le: 30 Déc, 2008, 13:58:43 pm »
J'aime bien aussi avoir AF et Expo sur des touches séparées.
J'utilise la touche programmable avant (je suppose qu'elles existe aussi sur le d300) pour verrouiller l'expo (je suis presque toujours en centrale ou spot) et le déclencheur pour verrouiller l'aF
Je fais ça car la touche AE-L est trop loin pour mes petites mains et mon pouce impose des contorsions peu compatibles avec la stabilité
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

AF lock sur le d700
« Réponse #24 le: 30 Déc, 2008, 14:00:40 pm »
Citation de: cedric3d
C'est pas possible de mettre AF-ON en mode AF-Lock comme on peut le faire avec le bouton AE-L/AF-L?
le premier tombe plus sous mes doigts!
Que veux-tu dire par là? Quand je relache AF-on sur le D300, l'AF reste bloqué. C'est ce que tu recherchais, non?

*

cedric3d

• Invité
AF lock sur le d700
« Réponse #25 le: 30 Déc, 2008, 14:19:06 pm »
oui , au temps pour moi!!! tu as raison. Comme ce mode est nouveau je me perdais avec mes anciens reflexes.

Reste que c'est dommage qu'il ne mémorise pas simplement quand tu laisse le déclencheur à mi-course! C'est tellement plus simple avec un bouton qu'avec deux...

AF lock sur le d700
« Réponse #26 le: 30 Déc, 2008, 14:21:49 pm »
Il peut le faire. Avec le déclencheur à mi-course tu peux soit mémoriser l'AF et l'expo, soit l'AF seul (peut-être l'expo seule ?). Donc toutes les combinaisons sont possibles :
- mémoriser l'expo et l'AF avec le déclencheur à mi-course
- mémoriser l'expo avec AE-L puis l'AF avec le déclencheur à mi-course
- mémoriser l'expo et l'AF avec AE-L

Certes c'est plus simple, mais si jamais tu es en mesure spot et que tu veux mémoriser l'expo sur un objet A, faire le point sur un objet B, puis recadrer en centrant sur un objet C, alors tu as nécessairement besoin de deux boutons. C'est pour cela que je trouve que la combinaison que j'ai indiquée plus haut couvre tous les besoins.

AF lock sur le d700
« Réponse #27 le: 30 Déc, 2008, 14:24:23 pm »
Pour info, je parle d'une composition comme celle que j'ai détaillée là :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=133851#p133851

AF lock sur le d700
« Réponse #28 le: 30 Déc, 2008, 14:26:15 pm »
Heywood, ce n'est pas ce que cherche Cedric3d ;)
Lui, ce qu'il veut, c'est que l'expo reste mémorisée y compris lorsqu'il relache le déclencheur. Et que la mise au point ne se refasse pas à chaque pression sur le déclencheur. Pour arriver à ce résultat, il faut faire en sorte que le déclencheur soit découplé de la MAP

AF lock sur le d700
« Réponse #29 le: 30 Déc, 2008, 14:30:39 pm »
On est d'accord. il lui faut donc désactiver le déclencheur à mi-course, ET mettre la mémo d'expo et l'AF lock sur le bouton AE-L ou AF-ON.

Citation de: Heywood Floyd
Donc toutes les combinaisons sont possibles :
- mémoriser l'expo et l'AF avec le déclencheur à mi-course
- mémoriser l'expo avec AE-L puis l'AF avec le déclencheur à mi-course
- mémoriser l'expo et l'AF avec AE-L
Mon propos ci-dessus ne servait qu'à élargir le débat, en montrant qu'il existe des situations dans lesquelles tout allouer à un seul bouton restreint la capacité à bien exposer une image. ;)

Publicité