Le résultat compte, évidemment.
Le support compte de moins en moins (argentique ou numérique, la différence est de moins en moins sensible au fil des ans).
L'oeil du créateur ne change pas : à chacun de créer ce qu'il veut.
L'oeil du spectateur change, comme il change depuis des millénaires : l'art graphique est en perpétuelle évolution (rappellons-nous combien les refus du monde artistique vis à vis de courant picturaux, par exemple, ont donné lieu à de petites et superbes révolutions : impressionnisme, art nouveau, cubisme, ... qui cracherait dessus, aujourd'hui ?).
La façon de parvenir à un résultat compte aussi, bien sûr. En témoignent les oeuvres (et je pèse mes mots) que l'on peut trouver sur des galeries perso, publiques, ou comme
deviantArt justement : parfois on ne sait pas dire s'il s'agit de dessins numériques ou papier, s'il s'agit de photos ou de compos numériques ou des deux... La maîtrise d'un outil pour atteindre un objectif est primordiale, et peut être à juste titre être appelée 'art'. Dans cette technique (technicité, technologie, art, manipulation ou pas, ...), il y a bien sûr des gens aux doigts d'or, des pros, des débutants, des théoriciens, des praticiens, des expérimentés, des nuls, des imbus, des humbles, des destructeurs, des artistes, des hypocrites, des parvenus, des maîtres.
Que chacun aime ce qui le touche ; et libre à lui d'apprécier ou non les moyens mis en oeuvre ! Personellement, je reste parfois sur le c.. en voyant des créations numériques absolument admirables, alors que des trucs de puristes, irréprochables, me laissent froid.
Nous en sommes à une époque où la multiplicité des techniques désagrège les barrières qui distinguaient les arts autrefois. Peu importent les définitions, les canons, les normes, les limites, les carcans... aimons simplement ce qui nous plaît !
Même si la photo n'est plus unique (de la prise de vue au tirage), elle restera toujours - au minimum - une étape importante dans un processus de création et de plaisir artistique, visuel, matériel, sentimental.
Oups, je suis peut-être sorti du sujet. Je laisse aux modéros le soin d'éditer si nécessaire...