Sauf que si tu observes les focales f/1.8 S... elles font toutes la même taille, à trois poils de vache près. (Et peu ou prou celle d'un 24-70/4.)
Du coup, prendre un 50 plutôt qu'une autre ça ne peut pas se faire sur le critère encombrement.
@Tonton-Bruno : j'ai lu beaucoup beaucoup de bien du 85/1.8, visiblement aussi typé que le 50, mais à 85 on ne fait pas les mêmes choses qu'à 50 ! Le 35, testé ici par Bruno Labarbère, lui avait moins plu, trop neutre.
(Mais une focale de cette qualité à 350€, c'est une belle affaire.)
En effet, en terme d'encombrement toutes les focales fixes se valent sur le système Z de Nikon.
Mais si mon choix se porte sur le 50mm f1.8 c'est pour une question d'ouverture en effet. Et la possibilité de shooter en intérieur sans trop de bruit.
La vraie question c'est plus : tu aimes quoi comme focale pour shooter en fixe ?
Selon mes statistiques, c'est assez varié. Ayant shooter uniquement APS-C il faut appliqué une conversion de x1.5 sur les focales affichés.
Pour l'uga 10mm (equiv 15mm)
Pour l'intérmédiaire je dirais 35mm (equiv 50mm)
Presque égalité avec le 50mm (equiv 85mm)
Avec un peu plus loins derrière le 100mm (equiv 150mm)
Donc bon, pour tranché j'aurai dit 50mm f1.8 en monture Z.
Cependant, en terme de budget je dois choisir. Un 50mm f1.8 (350€) de suite ou économiser pour le 14-30 f4. (1045€) (Tarifs du jour sur amazon.de)