Publicité

La grosse betise
« le: 28 déc., 2008, 15:13:47 pm »
Ben voila, comme à chaque fois, après chaque sortie, je nettoie le matériel.
Chiffon, souflette, bombe air comprimé..

La bombe parlons en, je nettoie le boitier, l'intérieur de la chambre comme d'hab, avec de petits coups de bombe, je discute avec quelqu'un et voila que je renverse ma bombe.
Le boitier tête en bas dans ma main gauche, la bombe dans la main droite et hop un coup.

Et un grand coup de liquide blanc mélangé à l'air sur le miroir et le dépoli.
MER.....................................................................

Immédiatement je souffle dans la chambre, le tout condense instantanément, j'entreprend de nettoyer le miroir avec un pec-pad (actuellement j'en suis à 6 fois,et subsiste une légère trace en bas).

Le dépoli pareil, mais beaucoup plus dur, finalement je le démonte (manoeuvre aisée), mais il reste dessus quelques traces.

Question avec quoi, peut on le nettoyer !!!!!!! (il y à un coté lisse et un coté pas lisse du tout).

Merci d'avance....

Publicité

*

benoit.albert

• Invité
La grosse betise
« Réponse #1 le: 28 déc., 2008, 15:24:57 pm »
Sur la bombe qu'est il marqué. Quel produit pouvait être dans la bombe.

N'était ce pas juste une gouttelette d'eau ?

La grosse betise
« Réponse #2 le: 28 déc., 2008, 15:44:31 pm »
C'est un gaz technique sec, pur à 99,99 %.
Le soucis c'est quand même le coup de froid laissé par le gaz, qui me laisse une trace sur le dépoli.
Je la vois (enfin les bords) en projetant dessus de la buée.

C'est cette trace que je veux enlever !

La grosse betise
« Réponse #3 le: 28 déc., 2008, 16:32:28 pm »
Bon aux grands maux les grands remèdes.

Voila comment j'ai pratiqué, si cela peut aider quelqu'un !

Il est vrai qu'une fois le gaz glacial expulsé (plein pot) sur le miroir et le dépoli, ils en étaient couvert avec un peu de cristaux de glace.
Passé la seconde de stupeur de la connerie réalisée !! eh oui cela arrive à tout âge.

J'ai immédiatement soufflé de la buée (production humaine) sur l'ensemble.
De micro goutelettes de condensation sont apparues, j'ai posé le boitier sur un radiateur tiède pendant une minute en le surveillant.

Le miroir :
Nettoyage au pec-pad, bien mais cela laisse des traces encore.

Le dépoli :
pareil, puis cela fait un bruit de zippe sur le dépoli de fresnel.

J'ai alors fait comme à l'ancienne (tant pis) comme avec mon feu F4.

Miroir.
nettoyage à la buée, et au kleenex, sans appuyer bien sur, j'ai l'habitude, huit nettoyages ont été nécessaire pour lui faire retrouver sa "virginité"
Dépoli.
La la tension monte, le pouls est à 220
Ben hop on démonte, je peut vous dire que sur un D700 c'est aisé, voire très facile, une sorte d'entourage format un ressort maintient le dépoli, il suffit d'appuyer "délicatement" sur la forme incurvée se trouvant près de la mousse, et hop le ressort bascule, et le dépoli glisse gentiment dessus.
Eh bien pour ces foutues traces de gel, toujours à la buée, avec un autre kleenex propre, je m'y suis repris à cinq fois. Le plus dur étant de tenir le dépoli dans ses doigts, sans laisser de traces.
Le tout sans appuyer bien sur, surtout sur la partie striée (dépoli de fresnel).

De léger coups de bombe entre chaque nettoyage, pour enlever les traces de micro fibre de kleenex (je sais suis un peu maso de me servir encore de la bombe, mais c'est cool).
Remontage du dépoli.
Appareil à plat, la griffe du flash vers soi,
On laisse glisser lentement le dépoli sur le ressort qui est couché sur les bord du miroir,
Délicatement on le centre dans son logement,
Un dernier coup de bombe, super léger, pour les dernières poussières,
On bascule l'appareil vers soi, le dépoli prends immédiatement sa place,
Avec le pec-pad, on bascule le ressort dessus, il prend sa place pile-poil (Normal c'est du NIKON)
Avec le doigt on appuie sur la nervure du ressort jusqu'au clic (bien sur si l'on a des doigts de bucheron, vaut mieux le faire avec un petit objet en plastique).

Un petit coup d'oeil dans le viseur, et tout est redevenu comme avant, alors on se lève on va chercher une bonne bière, et on se dit que plus jamais on se fera avoir.

Expérience à ne pas renouveler.

*

Press

• Invité
La grosse betise
« Réponse #4 le: 28 déc., 2008, 16:36:11 pm »
La bombe, comme son nom l'indique, est dangereuse : pour les lentilles ED ( chocs thermiques ), les rideaux d'obturateur et elle propulse la poussière là où elle n'aurait même pas penser aller...
La partie microgravée du verre de visée est difficile à nettoyer sous peine d'aggraver le problème. Si ce n'est pas trop gênant, j'insisterais pas.
Il m'arrive de nettoyer le chambre reflex, dos ouvert, obtu en pose B ou T, miroir relevé, objectif enlevé, en soufflant (poire et non bombe)  de l'air du dos vers la baïonnette. (Manip impossible en numérique !!!)

*

Hors ligne Jean-Christophe

La grosse betise
« Réponse #5 le: 28 déc., 2008, 17:34:06 pm »
je confirme, éviter la bombe quel que soit le boîtier !! une bonne vieille poire à lavements (ben oui ...) fera beaucoup mieux l'affaire ;)

La grosse betise
« Réponse #6 le: 28 déc., 2008, 18:34:38 pm »
Bonjour,

Moi ce qui m'épate dans cette histoire, au vu de l'étendue des dégâts, c'est que le capteur n'ait rien pris…
La bombe,c'est un truc que j'utilise aussi mais il est vrai que c'est dangereux. Le Boss a raison : une poire à lavement envoie un jet d'air assez fort et sans risque si on la renverse ! :lol:

Quant au fignolage, Press a raison : soit tu gardes ton dépoli tel qu'il est car c'est déjà beau de l'avoir récupéré ainsi (le miroir aussi), soit achètes-en un autre…
Vérifie quand même si le miroir n'en a pas pris un coup en cours de nettoyage : une photo floue alors qu'elle t'apparaît nette dans le viseur, te renseignera tout de suite… Remarque, si tu as l'habitude… chapeau !

Amicalement ;)

PS : j'ai besoin de repos. Le capteur est protégé par l'obturateur hé, vieux schnock (c'est moi :lol:)… :P
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

La grosse betise
« Réponse #7 le: 28 déc., 2008, 19:03:15 pm »
Bonjour.
Le gaz de la bombe c'est probablement du butane ou plus exactement de l'isobutane. Stocké sous forme liquide (secouer la bombe pour voir...). Un autre indice c'est que la bombe se refroidit quand on l'utilise.
C'est très souvent le gaz propulseur des aérosols et même de certains parfuns... C'est pour cela qu'il ne faut pas vapporiser contre une flamme...
Le problème c'est que le butane est aussi un solvant et j'ai bien peur que ce qui c'est passé c'est une légère dissolution des composant.

A part cela je pense que c'est une immence connerie d'utiliser ce genre de bombes avec ce genre de gaz (solvant) car si on retourne la bombe alors c'est directement le liquide qui sort et plus le gaz et là, c'est la cata (essayer sur une diapo, juste pour voir...)
Montrer ce que personne n’a vu ou voir autrement ce que d’autres ont déjà montré.

http://www.mzplongee.ch
http://visions.mzplongee.ch/

La grosse betise
« Réponse #8 le: 28 déc., 2008, 21:14:26 pm »
Cher vous tous,
Le mieux est l'ennemi du bien !
Pourquoi nettoyer après chaque sortie ?
Il faut nettoyer si vraiment nécessaire.
Ne pas oublier qu'un pinceau très souple, très propre, réservé à cet usage exclusif, est un très bon moyen d'éliminer les poussières sèches.
Grande douceur d'utilisation svp.
Une lentille frontale, par exemple, fréquemment nettoyée, ne tardera pas a se dépolir.
C'est invisible à l'oeil mais deviendra visible pour le film ou le capteur.
Bien vu, si vous mettez vos pas dans ceux de David Hamilton !
Cordialement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Hors ligne Sini

La grosse betise
« Réponse #9 le: 28 déc., 2008, 22:43:10 pm »
En nettoyant un fax, j'ai été confronté à un bout de papier miniscule qui ne voulait pas se déloger, j'ai donc armé la pompe qu'on utilise pour le désoudage, je ne connais pas le nom, c'est donc une pompe inversée qui suce grâce à un piston armé qui déclenché, suce l'éxcédent de soudure, ça été parfait pour nettoyer mon fax, je suppose que ça peut très bien servir pour l'intérieur d'un boîtier, suffit d'être prudent pour le recul au déclenchement.
tl;dr

La grosse betise
« Réponse #10 le: 28 déc., 2008, 22:55:09 pm »
Citation de: BO105
comme à chaque fois, après chaque sortie, je nettoie le matériel.
...
je nettoie le boitier, l'intérieur de la chambre comme d'hab
Bonsoir,
C'est la première fois que j'entends ça. Je suis au courant des affres causées aux photographes numériques par les poussières mais je ne pensais pas qu'on puisse vouloir nettoyer la chambre à chaque sortie !
Vous aurez compris que ce n'est pas mon habitude ! N'est-ce pas risquer d'en rajouter à force de vouloir les enlever ? Vous êtes nombreux sur le forum à pratiquer ce genre de sport ?
Apolinaire

PS : ceci dit BO105, je compatis à tes problèmes et je reconnais que tu as du faire une sale tête quand ça t'es arrivé...
Naître tue... Il paraît que fumer aussi... Mais photographier peut-être pas, c'est pas encore écrit sur les boîtiers et les objectifs ! Patience, ça viendra...

La grosse betise
« Réponse #11 le: 29 déc., 2008, 06:26:20 am »
Ah ça tu m'étonne.

Petite précision, je ne nettoie pas la chambre systématiquement après chaque sortie, mais là, il y avait du vent, j'était dans un environnement très sableux, beaucoup de changement d'optique (avec les précaution d'usage), et sur le boitier il y avait tout plein de petit grain de sable (silicate) extrêment fin.

Mais je jure que la prochaine fois,je ferais plus attention, car généralement la souflette (poire) suffit ! c'est vrai.

La grosse betise
« Réponse #12 le: 29 déc., 2008, 08:26:20 am »
Cher Sini,
Attention !
Trop de dépression et ... houp, le miroir est avalé !
Pourquoi pas utiliser un bon aspirateur ?
Ma philosophie du nettoyage rejoint celle d'Apolinaire.
Au moins fait, au plus mieux !
Une poussière, c'est gênant sur un capteur.
Pas sur le reste.
Amicalement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

La grosse betise
« Réponse #13 le: 29 déc., 2008, 10:20:52 am »
J'en profite pour dire que ces bombes "cracheuses" vendues sous le nom de "dépoussièrant"  sont bien entendues a FUIR pour nettoyer un capteur.
Le malheur des uns aura servi au bonheur des autres :lol:
Bon courage à B0105
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

La grosse betise
« Réponse #14 le: 29 déc., 2008, 10:52:18 am »
et bé.... tout ceci me conforte dans ma façon qui est de privilégier l'absence de changements d'optiques dans les mauvaises conditions météo (déjà ça apprend à faire avec celui qui est monté sur le boitier !), quand ça n'est pas possible je fais avec les précautions d'usage, après il ne m'est arrivé qu'une fois de faire procéder à un nettoyage de capteur par mon revendeur (mais il est revenu plus sale qu'avant  !) alors désormais je fais sans rien du tout, et je m'en porte très bien, quelques coups de tampon via toshop si besoin et hop le tour est joué.

Ceci dit, cela m'incite de plus en plus également à ne choisir que des optiques fixes, car les zooms à pompe sont bien plus faiseurs de poussières je trouve.
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

Publicité