Bon aux grands maux les grands remèdes.
Voila comment j'ai pratiqué, si cela peut aider quelqu'un !
Il est vrai qu'une fois le gaz glacial expulsé (plein pot) sur le miroir et le dépoli, ils en étaient couvert avec un peu de cristaux de glace.
Passé la seconde de stupeur de la connerie réalisée !! eh oui cela arrive à tout âge.
J'ai immédiatement soufflé de la buée (production humaine) sur l'ensemble.
De micro goutelettes de condensation sont apparues, j'ai posé le boitier sur un radiateur tiède pendant une minute en le surveillant.
Le miroir :
Nettoyage au pec-pad, bien mais cela laisse des traces encore.
Le dépoli :
pareil, puis cela fait un bruit de zippe sur le dépoli de fresnel.
J'ai alors fait comme à l'ancienne (tant pis) comme avec mon feu F4.
Miroir.
nettoyage à la buée, et au kleenex, sans appuyer bien sur, j'ai l'habitude, huit nettoyages ont été nécessaire pour lui faire retrouver sa "virginité"
Dépoli.
La la tension monte, le pouls est à 220
Ben hop on démonte, je peut vous dire que sur un D700 c'est aisé, voire très facile, une sorte d'entourage format un ressort maintient le dépoli, il suffit d'appuyer "délicatement" sur la forme incurvée se trouvant près de la mousse, et hop le ressort bascule, et le dépoli glisse gentiment dessus.
Eh bien pour ces foutues traces de gel, toujours à la buée, avec un autre kleenex propre, je m'y suis repris à cinq fois. Le plus dur étant de tenir le dépoli dans ses doigts, sans laisser de traces.
Le tout sans appuyer bien sur, surtout sur la partie striée (dépoli de fresnel).
De léger coups de bombe entre chaque nettoyage, pour enlever les traces de micro fibre de kleenex (je sais suis un peu maso de me servir encore de la bombe, mais c'est cool).
Remontage du dépoli.
Appareil à plat, la griffe du flash vers soi,
On laisse glisser lentement le dépoli sur le ressort qui est couché sur les bord du miroir,
Délicatement on le centre dans son logement,
Un dernier coup de bombe, super léger, pour les dernières poussières,
On bascule l'appareil vers soi, le dépoli prends immédiatement sa place,
Avec le pec-pad, on bascule le ressort dessus, il prend sa place pile-poil (Normal c'est du NIKON)
Avec le doigt on appuie sur la nervure du ressort jusqu'au clic (bien sur si l'on a des doigts de bucheron, vaut mieux le faire avec un petit objet en plastique).
Un petit coup d'oeil dans le viseur, et tout est redevenu comme avant, alors on se lève on va chercher une bonne bière, et on se dit que plus jamais on se fera avoir.
Expérience à ne pas renouveler.