Bonjour,

Oui, je comprends...mais j'y pensais car je suis l'heureuse propriétaire d'un Z 6  et qu'en second boîtier , pour la photo de rue ou en voyage (mais c'est surtout dans mes rêves les plus fous) je trouvais le Z50  pas mal
du tout. mais en même temps, s'il n'est pas accompagné d'optique DX, on perd l'avantage de la compacité et du petit poids, c'est ce qui m'intéressait chez ce Z50.

Je ne suis pas propriétaire d'un Z6 mais néanmoins je vous rejoins totalement sur le fait que si on veux bénéficier de l'avantage de la compacité et du poids plume il faut pouvoir disposer d'optiques Dx à monture Z, que ce soit proposé par Nikon ou... par d'autres fabricants comme Sigma ou Tamron. Il semble que le marché ML avec capteur APS-C soit viable en plus de Fuji qui, on le sait, propose déjà un vrai parc optique dédié. Néanmoins, on peut espérer que les fabricants d'optiques cités précédemment sortent rapidemment des optiques Z Dx.

Maintenant en dehors de l'argument compacité, poids, je pense aussi que le format APS-C offre théoriquement la possibilité de proposer des optiques moins chères que pour le plein format dans la mesure où sur le papier il y a moins de verre à mettre dedans. A condition bien sûr qu'on puisse les produire en quantité suffisante.

Pour ce qui est enfin de disposer d'un ensemble boîtier + optique plus discret et plus adapté à la photo de rue, si j'avais déjà un Z6, l'annonce au début de ce mois de la sortie d'optiques "compactes" (je l'espère "pancake") Nikon monture Z "Fx" en 28 et 40 mm pourraient donner une réponse satisfaisante en capteur Full frame + Z6 ou Z7 (versus un Z50 + zoom Z Dx 16-50). Ainsi on garde le même boîtier. Je trouve ça plus simple à gérer, notamment pour les touches de fonctions et l'absence de crop (losqu'on passe du Fx au Dx), même si le Z50 reste un Nikon.

A+
Reflex Dx plus zooms et focales fixes (anciennes et + récentes)

Ton article est bien complet.
Le positionnement de ce boitier à l'air très étudié face à la gamme Z à un chiffre et face à la concurrence.

en complément de l'article de Jean-Christophe, une vidéo de Jared colin qui permet de voir le boitier en conditions réelles de shooting, en anglais mais intéressant.


- Nikon Z7 - Nikkor 50mm F1.8 S - Nikkor 24-70 F4 S - Nikkor 85mm F1.8 - Sigma Art 18-35 F1.8 DX - Sigma Art 135mm F1.8 - Samyang 35mm F1.4 AE - IRIX 15mm F2.4 - (Nikon D7000) -

Les "Fuji" qui désertent passent chez Sony ...
Mais Jaunes qui ont un "parc" d'optiques Nikon (F ou Z) sont intéressés par le Z50 ...

Ceux ont l'intention d'acheter un premier boitier, ne trouveront pas chez Fuji de longues focales.

en complément de l'article de Jean-Christophe, une vidéo de Jared colin qui permet de voir le boitier en conditions réelles de shooting, en anglais mais intéressant.



Effectivement, je ne comprends pas suffisamment l'anglais, et le défaut de ces vidéos restent que l'on montre essentiellement un Monsieur qui cause ( une voix off me satisferait ... ) mais il y a (relativement à celle déjà vues) plus d'images et de séquences vidéo qui présente le boitier ...

Effectivement, je ne comprends pas suffisamment l'anglais, et le défaut de ces vidéos restent que l'on montre essentiellement un Monsieur qui cause ( une voix off me satisferait ... ) mais il y a (relativement à celle déjà vues) plus d'images et de séquences vidéo qui présente le boitier ...
En gros il dit que c'est un très bon boitier avec un AF solide et une ergonomie pas mal. Il conseil aux nouveaux acquéreurs de prendre les deux optiques dispo en monture Zdx pour éviter de se retrouver limité avec seulement le transtandard.

*

Hors ligne frk81

Bonjour à tous,

Permettez moi de posez une question ici, pour laquelle j'ai du mal à trouver une réponse sur la toile.

Le Z50 possède un mode silencieux, via un obturateur électronique. Cela sous-entend-il qu'il possède un obturateur mécanique?

Quelles en sont les avantages et inconvénients ? (à part le bruit).


Bonjour,

Bonjour à tous,

Permettez moi de posez une question ici, pour laquelle j'ai du mal à trouver une réponse sur la toile.

Le Z50 possède un mode silencieux, via un obturateur électronique. Cela sous-entend-il qu'il possède un obturateur mécanique?

Quelles en sont les avantages et inconvénients ? (à part le bruit).

Voici ce que je crois en avoir compris :
1- Si on se limite aux obturateurs mécaniques et électroniques les plus courants : mécaniques avec 2 rideaux (ouverture du 1er puis du second rideau), électronique fonctionnant sur le mode d'un balayage (le capteur ne s'allume pas d'un coup en entier mais commence par exemple en haut à Droite pour finir en bas à Gauche) => pour des vitesses d'obturation rapide on aboutit au fait que le capteur ne reçoit plus la lumière sur la totalité du capteur ++ mais seulement sur une partie. Cela induit des déformations des objets à déplacement rapide comme... l'extrémité des pales d'une hélice
2- Pour le moment les obturateurs à rideaux permettent des vitesses d'obturation à capteur totalement ouvert plus élevées que les obturateurs électroniques à balayage. Donc on disposera de vitesses synchro flash plus élevées (1/250ème en mécanique versus 1/60ème électronique, en ordre d'idée)
3- Prise de vue en rafale : les électroniques sont plus rapides donc nombre d'images/sec maxi plus élevé
4- Vibrations : avantage électronique

Pris avec mon reflex (méca) :
 

Si j'avais pris avec un Z50 en obturateur électronique la déformation de l'extrémité des pales aurait été encore plus marquée

Bon c'est juste un avis.

Bon WE à vous
Reflex Dx plus zooms et focales fixes (anciennes et + récentes)