Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Sauvegarde des photos
« Réponse #15 le: 26 Déc, 2008, 14:09:17 pm »
Juste une remarque, ça peut paraître délirant à certains mais c'est la (triste) réalité de l'informatique.

Je n'ai pas parlé du format des fichiers qui doivent rester lisibles bien évidemment, les NEF, RAW et autres étrangetés étant tout sauf des standards, et même les standards ...

L'idéal serait de conserver une machine (oui, hardware + software) capable de lire les fichiers archivés et de les retranscrire dans un autre format le cas échéant. Ne jetez donc pas trop vite à la poubelle vos vieux PC ...

Publicité

*

Hors ligne Sini

Sauvegarde des photos
« Réponse #16 le: 26 Déc, 2008, 14:11:48 pm »
Hihi les joies des disques gravés en multi-session ou en formats propriétaires, InCD we love you :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

Hors ligne Jean-Christophe

Sauvegarde des photos
« Réponse #17 le: 26 Déc, 2008, 19:23:40 pm »
tiens, une idée arche méga sérieuse, vous faites flasher tous vos fichiers sur un film et vous archivez le film, simple, facile, pérenne, cher, mais efficace ;)

*

mija1789

  • Invité
Sauvegarde des photos
« Réponse #18 le: 26 Déc, 2008, 23:09:55 pm »
Citation de: Jean-Christophe
...
 Ne jetez donc pas trop vite à la poubelle vos vieux PC ...
Une connaissance a été obligée de rechercher un Win98 ou un Win2000 pour lire ses anciens CD Kodak :rolleyes:

Sauvegarde des photos
« Réponse #19 le: 28 Déc, 2008, 02:43:57 am »
Citation de: tigerwoods
+1. Eviter absolument les sauvegardes CD et DVD, ces supports seront illisibles dans 15 ans
Perso j'avais acheté le CD pour passer le permis... (j'avais tout installé et puis avec les études et le temps, il était retourné dans sa boite à prendre les poussières)
2 ans après quand j'ai voulu le réinstaller impossible de le lire... j'ai essayé avec 5 lecteurs différents, au 6ème j'ai réussi à récupérer certain fichier mais d'autre était devenu illisible...
donc même stocker dans de bonne condition (dans son boitier, lui même dans la boite d'origine (donc sans lumière) et dans une pièce a température tempérée) il peut toujours y avoir des soucis...
j'ai aussi un DVD-R bronzé (il était blanc à la base et est rouge-orangé maintenant) qu'y se trouvait au sommet d'une tour transparente (mais lui est toujours lisible) à côté d'une fenêtre plein sud...

Par contre j'ai des fichiers sauvegarder de disque en disque depuis 1997 et aucun problème de lecture, pareil avec des CD de sauvegarde faite à l'époque (avec des CD-R 650Mo 2x)
Donc pour moi le support CD est bien... mais la durabilité dépend trop de la qualité des composants, de la qualité de la gravure/de la pression et des conditions de stockage.
Pour une clé usb comme sini l'a si bien dit : "s'il a un soucis, c'est la totalité qui est foutu", c'est de la mémoire flash sans vrai donnée physique

Donc pour moi sur disque dur et prévoir un 2ème dd de sauvegarde ;)
D700
Objectifs : Tokina 28-70mm AT-X Pro AF f/2.6-2.8 • Nikkor 70-200mm AF-S f/2.8 VR II • Tamron 90mm Macro AF-SP f/2.8  •  Nikkor 85mm AF-D /f1.4 • Nikkor 50mm AF-D /f1.4 • Nikkor 35mm AF-D /f2 • Nikkor 24mm AF-D /f2.8 • Samyang 14mm AE f/2.8 • Kenko TC 1,4x AF

*

Hors ligne NAN3200

Sauvegarde des photos
« Réponse #20 le: 28 Déc, 2008, 08:06:36 am »
Citation de: Jean-Christophe
....
- enfin, je fais tirer sur papier mes photos les plus "importantes", c'est à ce jour le SEUL moyen de considérer l'archivage à long terme.
....
exact !!!
a+
D7100 ...     avec des trucs dessus !      
            seulement deux yeux    -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/

*

jacdesalpes

  • Invité
Sauvegarde des photos
« Réponse #21 le: 28 Déc, 2008, 09:25:20 am »
Citation de: Jean-Christophe
tiens, une idée arche méga sérieuse, vous faites flasher tous vos fichiers sur un film et vous archivez le film, simple, facile, pérenne, cher, mais efficace ;)
Un peu "Retour vers le futur" en quelques sortes ! ;) il reste aussi la seule méthode qui a fait ses preuves avec plusieurs millénaires de conservation : la gravure sur pierre ... :lol:

Sauvegarde des photos
« Réponse #22 le: 24 Jan, 2009, 23:06:06 pm »
Le boss a répondu partiellement à quelques affirmations fausses.

Etant dans le métier depuis plus de 30 ans, je voudrais insister sur certains points:

- Un disque dur ou , bien pire, une clé USB ne sera  jamais considéré comme une solution de sauvegarde(backup). En effet, la moindre manipulation fautive (rm-R *) en efface tout le contenu, même si cette suppression est loin d'être physique, donc éventuellement récupérable avec des logiciels spécialisés. Je ne pense pas non plus qu'un disque dur soit plus pérenne qu'un CD ou un DVD grand public gravé : en général 3 à 5 ans.

- Le prix d'un CD ou DVD gold, garanti  théoriquement 100 ans n'est pas excessif, j'en ai eu pour moins de 2 €. Il s'agit, à mon avis, d'un vrai support de sauvegarde (backup) pour le particulier ou une petite entreprise.

-  Le boss a parlé des WORM (Write Once, Read Many). Cela fait déjà presque 10 ans que je migre des sauvegardes WORM vers du disque magnétique (SAN) pour des grosses sociétés (Banques, institutions publiques, ...) . Comme le boss l'a dit, il existe en effet des SAN qui se comportent quasi comme  des WORM.
Dans les deux cas, il sera malheureusement toujours possible à un spécialiste de réécrire sur le support même si c'est théoriquement impossible.
Cette technologie tout comme les juke box de cassettes magnétiques est la solution de sauvegarde des grosses entreprises, couplée avec le stockage des jeux de sauvegarde sur différents sites.
Le prix de ces équipements n'est évidemment pas à la portée d'un particulier : entre 100000 et plusieurs millions d' € .

- Finalement, la solution de jacdesalpes est certainement bien plus pérenne. Aujourd'hui, on arrive à lire les hiéroglyphes qui datent de plus de 4000 ans mais n'oubliez pas que pendant plusieurs siècles, on en avait perdu la clé pour les déchiffrer :lol:. Merci Champollion!

-Pour en revenir à la conservation des photos sur support magnétique, quel qu'il soit, si on veut vraiment les garder très longtemps, il est impératif de relire régulièrement les sauvegardes pour les réécrire sur un nouveau support. C'est la seule solution pour les garder plus de 1000 ans  .
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

*

lesifs

  • Invité
Sauvegarde des photos
« Réponse #23 le: 24 Jan, 2009, 23:32:50 pm »
Sur les recommandations des spécialistes des archives nationales, je grave mes rapports et mes photos sur des cd Gold (kodak ou emtec), en 2x, en accompagnement de mes rapports papier (qui ne dureront pas, car photocopiés ou imprimés sur imprimante laser...)

J'approuve ce que dit Védéhème, et qui corrobore ce que j'ai appris.

Enfin, je ne peux qu'approuver, en tant qu'archéologue, la solution de jacdesalpes: les seuls objets qui n'ont pas besoin de mesures spéciales de conservation, et qui nous survivront sont... les silex taillés ! J'en ai un sur mon bureau qui a 100 000 ans.... :lol:

Sauvegarde des photos
« Réponse #24 le: 25 Jan, 2009, 19:53:35 pm »
Bonjour,

Lesif a écrit :
"... les seuls objets qui n'ont pas besoin de mesures spéciales de conservation, et qui nous survivront sont... les silex taillés ! J'en ai un sur mon bureau qui a 100 000 ans..."

La gravure, voir la sculpture, s'accomodent assez mal de l'instantanéité que nous exigeons actuellement de la photographie !
Certes, comme le disait si justement Eugène Delacroix : "Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.", mais il nous faut néanmoins admettre que si nous ouvrions une rubrique "Lithonumérie et ronde-bosse" nous n'obtiendrions - et je le déplore - qu'une audience très limitée.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Sauvegarde des photos
« Réponse #25 le: 25 Jan, 2009, 22:43:55 pm »
Citation de: BERTRAND
il nous faut néanmoins admettre que si nous ouvrions une rubrique "Lithonumérie et ronde-bosse" nous n'obtiendrions - et je le déplore - qu'une audience très limitée.
C'est ben vrai çà, j'vais m'coucher tout de suite, j'suis largué mon cher Bertrand :lol: :lol: :lol:
Trop fort pour moi ;)
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

lesifs

  • Invité
Sauvegarde des photos
« Réponse #26 le: 25 Jan, 2009, 23:02:34 pm »
Alors là, lithonumérie...  chapeau :lol: Après tout, les disques durs sont bien "gravés" comme les bas reliefs....

*

benoit.albert

  • Invité
Sauvegarde des photos
« Réponse #27 le: 25 Jan, 2009, 23:49:06 pm »
Personnellement pour moi la sauvegarde se conçoit comme cela.

Moyen terme : Serveur Linux en raid 5 logiciel... ;-) (efficace et pas cher) avantage mise en oeuvre aisée. Inconvénient nécessite des connaissances en info.

Long terme, pour le moment j'envisage les Bandes LTO.. Bien stockées c'est ok inconvénient... Il faut avoir un lecteur pour dans 30 ans.

Bref une vraie solution l'impression d'albums  chez les pro... Si stockés à l'abris de la lumière ça tiendra longtemps.

Clé USB hors de question, je dois en bousiller 3 par ans alors y stocker pour la durée... Pour le court terme c'est par contre idéal même si je préfère les carte CFII et SD...

Pour les DVD gravés je ne sais plus quoi en penser plus aucun cd gravé et dvd d'il y a 5 an n'est lisible chez moi (en gros) alors leur confier des archives ?

Sauvegarde des photos
« Réponse #28 le: 27 Jan, 2009, 11:19:19 am »
Citation de: "benoit.albert"
Pour les DVD gravés je ne sais plus quoi en penser plus aucun cd gravé et dvd d'il y a 5 an n'est lisible chez moi (en gros) alors leur confier des archives ?
Un truc que je ne comprend pas... je relis des CD que j'ai gravé il y a 10 ans, ainsi que des DVD que j'ai fait en 2001 sur mon mac... Par contre, impossible de relire des CD gravé il y a trois ans par ma femme sur le PC de son papa.
J'en suis à me demander, si il n'y a pas des problèmes avec les logiciel utilisé pour la gravure ???

*

The Pater

  • Invité
Sauvegarde des photos
« Réponse #29 le: 27 Jan, 2009, 16:07:06 pm »
Citation de: cerock
J'en suis à me demander, si il n'y a pas des problèmes avec les logiciel utilisé pour la gravure ???
Rare.

Par contre, c'est une chaine, comprenant graveur, disque et lecteur qui fait que le disque est plus ou moins lisible. La lisibilité dépendra du maillon faible.

A+

Publicité