Publicité

*

Mc Manaman

• Invité
Comportement d'un 14-24/2.8
« le: 23 Déc, 2008, 16:05:20 pm »
Bonjour,

Heureux possesseur d'un 14-24 d'occasion depuis vendredi soir, j'ai réalisé quelques tests avec mon D300.
Dimanche, j'ai été invité à voir un match au Parc des Princes et j'en ai donc profité pour sortir l'engin. Et voilà, à 14mm, j'ai des effets bizards dont j'aimerai vous faire part afin d'avoir votre diagnostique. A noter que les autres essais n'ont rien montré de tel.

A 14mm, j'ai des stris verts en bas à gauche (sur la jambe et le blouson du monsieur) et à droite (derrière la tête du spectateur) sur les photos ci dessous.
J'ai constaté cet effet uniquement à 14mm pour l'instant et au stade.
Ma question est : est-ce lié au fait que le part soleil est un peu juste et laisse passer le vert du stade à 14mm ? Ai je un défaut physique sur ma lentille frontale ? Ou quoi ou qu'est-ce ?

Photo 1

Photo 2

Merci d'avance pour vos avis.

Publicité

*

Alexandre Baron

• Invité
« Réponse #1 le: 23 Déc, 2008, 16:33:53 pm »
heuuuuuuuuuu perso je ne vois rien apres les images que tu montre ne sont pas bien grandes non plus.

« Réponse #2 le: 23 Déc, 2008, 16:42:21 pm »
Sur la première photo ça me fait penser à des fantômes dûs au fait que tu as des sources de lumière puissantes dans le cadre. Sur la deuxième je ne vois rien du tout...

*

Mc Manaman

• Invité
« Réponse #3 le: 23 Déc, 2008, 16:50:58 pm »
Citation de: Heywood Floyd
Sur la première photo ça me fait penser à des fantômes dûs au fait que tu as des sources de lumière puissantes dans le cadre. Sur la deuxième je ne vois rien du tout...
Euuhh c'est grave docteur ?!?

En voici une troisième un peu plus grande. Regardez le dos du monsieur

http://img135.imageshack.us/img135/1641/dsc2430aj3.jpg

*

Jaco

• Invité
« Réponse #4 le: 23 Déc, 2008, 17:14:47 pm »
Citation de: Mc Manaman
Ma question est : est-ce lié au fait que le part soleil est un peu juste et laisse passer le vert du stade à 14mm ?
Ai je un défaut physique sur ma lentille frontale ? Ou quoi ou qu'est-ce ?
.
Un pare soleil qui est un peu juste et qui laisse passer le vert du stade...?
Que veux tu dire par là?

« Réponse #5 le: 23 Déc, 2008, 17:16:01 pm »
Oui, vu le motif des stries vertes, je suis presque sûr que ce sont des fantômes.

Ce n'est pas grave : tous les objectifs le font, avec certains c'est très visible et large, avec d'autres ça l'est moins. Je trouve que le 14-24 s'en sort remarquablement bien sur tes photos... les fantômes sont à peine visibles.

*

Mc Manaman

• Invité
« Réponse #6 le: 23 Déc, 2008, 17:19:29 pm »
Citation de: Jaco
Citation de: Mc Manaman
Ma question est : est-ce lié au fait que le part soleil est un peu juste et laisse passer le vert du stade à 14mm ?
Ai je un défaut physique sur ma lentille frontale ? Ou quoi ou qu'est-ce ?
.
Un pare soleil qui est un peu juste et qui laisse passer le vert du stade...?
Que veux tu dire par là?
Que le vocabulaire me manque ;-)

*

Mc Manaman

• Invité
« Réponse #7 le: 23 Déc, 2008, 23:19:32 pm »
Merci pour vos retours qui me rassurent sur cet achat d'occasion.
J'avais fait des photos avec mon Tamron il y a quelques mois mais j'étais placé beaucoup plus haut dans le stade et, effectivement, j'avais pas les projos aussi puissant dans le cadre. De ce fait, je n'avais aucun phénomène de ce style.

*

lucienz

• Invité
« Réponse #8 le: 23 Déc, 2008, 23:26:59 pm »
Citation de: Heywood Floyd
Oui, vu le motif des stries vertes, je suis presque sûr que ce sont des fantômes.
Oui, cela doit être des fantômes, parce-que moi, je ne vois rien du tout !  :D

*

Hors ligne Sini

« Réponse #9 le: 24 Déc, 2008, 01:17:01 am »
Je parie que David Vincent était aussi là

Sauve qui peut :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, je crois qu'il doit d'agir de simples réflexions parasites
tl;dr

« Réponse #10 le: 24 Déc, 2008, 07:23:56 am »
Bonjour Mc Manaman, :)

J'ai regardé tes photos hier et, effectivement il s'agit de lumières parasites (ou fantômes si on préfère).
Ce n'est pas bien grave et, pour ce qui est des stries vertes sur le pantalon du monsieur de gauche, tu peux rattraper ça très facilement dans Capture NX2 ou Photoshop ou un autre logiciel de traitement d'image…
Pour les cheveux du gars de droite, ça lui donne un air punk plutôt plaisant… :lol: :lol: :lol:

Rassure-toi, ton optique a l'air bien correcte. :)

Très bonnes photos !
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #11 le: 24 Déc, 2008, 08:46:59 am »
Re,

Pour illustrer mes propos, j'ai passé très rapidement tes images dans NX2 :
- Le blouson-pantalon a été corrigé au pinceau : amélioration perfectible (mais c'est là un exemple)…
- Les cheveux l'ont été d'abord avec l'autocorrecteur (tampon), puis en utilisant le U-Point sélectif et en coloriant seulement la tête avec une opacité relativement faible et en utilisant la pipette qui permet de chercher une couleur proche de celle que l'on désire obtenir.

Je me suis permis d'effacer un petit reflet proche des deux lumières dans l'angle haut-droit (d'ailleurs, on peut aussi effacer ces lumières qui n'apportent pas grand chose à mon sens, mais c'est ta photo, pas la mienne :)).

En conclusion : conserve précieusement ton bel objectif, soigne-le bien et un jour, offre-lui un boîtier FF (D700 ou D3 en numérique ou encore F5, ou F6 en argentique, seuls boîtiers de type "F" aptes à recevoir des optiques sans bague de diaphragme)…

Amicalement :D

(Georges Brassens)

*

Mc Manaman

• Invité
« Réponse #12 le: 24 Déc, 2008, 10:19:34 am »
Merci pour le temps que tu y a accordé et le partage de tes techniques.

Effectivement je suis en train de me pré-équiper en optique pour le passage en full-frame d'ici quelques mois/ années. Je dois dire que le 14-24 et le 24-70 sont déjà très impressionnant avec le D300. En contre partie, mon sac Crumpler est un peu juste maintenant pour ammener tout le monde ^^

« Réponse #13 le: 24 Déc, 2008, 12:41:10 pm »
:)

(Georges Brassens)

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #14 le: 24 Déc, 2008, 16:11:59 pm »
Je vois qu'un très grand angle prenant des projos en pleine figure émet des images parasites, c'est NORMAL !
Toi-même tu ferais une grimace, pas vrai ? Ne te plains pas si les lampes projecteurs dans le viseur te trompent !

Sinon j'aurai toujours aussi envie de ce zoom grand-angle (aussi bien pour DX que pour FX). Nikon a fait un chef d'oeuvre, ce n'est pas des plus faciles en zoom grand-angle ! Si tu n'en veux plus, je te le reprends sans soucis.

Publicité