Je vais résumer un peu le sens d'origine de mon post du coup, vu quelques réponses précédentes.
Le but n'est pas de venir lire ce sujet en se disant:
-Super! voilà LA recette pour faire de la photo de concert, je vais faire ezactement tout comme c'est marqué.
mais bien plutôt
-Tiens, il y a ici des points de vue intéressant regroupés. Je vois qu'untel qui fait des photos qui correspondent à ce que je cherche utilise tel type d'optique et conseille de ne pas du tout faire un truc que je fais généralement. Untel autre dont j'aime aussi le travail a un autre point de vue, ça va donc être à moi de trancher sur ce point a priori.... etc...
Je sais que tout a probablement été dit à un moment ou un autre, je sais qu'il faut une optique qui ouvre bien etc.....
Je me doute aussi que le résultat serait sensiblement le même en créant juste une galerie de photos de concerts avec les exifs dispos, ou en cherchant des photos correspondant sur Flickr.
Maintenant il me paraissait intéressant d'avoir en plus des opinions plus détaillées sur tel ou tel matos, etc.... Pûre technique ou pas d'ailleurs: si quelqu'un arrive en disant: cette optique est génial parce que pas chère, pas top optiquement mais ça passe bien et gros avantage: elle résiste comme aucune autre à un pogo d'Hyppopotames....... ça peut en intéresser certains.
Bon sur ce.... je m'en vais collecter les informations pour regrouper tout ça dans le 1er post.
edit:
Sinon me concernant:
J'ai aussi un Nikkor 50 2.8, que j'ai essayé déjà, il est vrai dans des conditions très underground donc avec un éclairage très foireux. Il me paraît effectivement très limité dès que l'on se retrouve à une certaine distance de la scène. Mes essais avec le 18-200 c'était plus pour tester les limites de l'engin qu'autre chose. ça m'a permit aussi de me rendre compte en conditions dans une salle proche de celles où je me retrouve en général, des focales que je suis susceptible d'utiliser.
Enfin me concernant, il me reste 2 points plus flous:
-Quid de l'AF? J'ai lu que certains préconisent le manuel, or ça me paraît pas si évident que ça. Dun autre côté, s'il faut une AF hyper performant dans l'obscurité, ça limite encore sévèrement le choix de matériel.
-Le trépied: je compte m'en passer si possible, maintenant, si je découvre que c'est impossible de sortir quelque chose de correct sans, il faudra bien m'y résoudre.