Publicité

Bruit où affichage écran granulé
« le: 23 Déc, 2008, 12:22:23 pm »
Bonjour,

Il y a un an, j'ai acheter un écran IIyama Prolite B2403WS de 24" calibrer avec une sonde Spyder qui rempli parfaitement son rôle à un détail près, il rajoute du bruit (granulé). J'ai éssayer différents réglages sur cet écran, sans succès.

En éffet, je me décarcasse à débruiter avec CNX2 des photos prisent à 200iso avec mon D70s et elles ont toujours bruitées sur les couleurs foncées, alors que sur d'autres écrans LCD elles apparaissent plus douces (je ne parle pas de netteté!). J'ai un vieu IIyama CRT de 19" en parfait état à la maison et c'est parfait (comme à l'impression).

Sans rire et sans se moquer, il existe des solutions pour calibrer les couleurs, mais est ce qu'il y a des solutions pour calibrer le granulé d'un écran ?

Publicité

« Réponse #1 le: 23 Déc, 2008, 12:36:42 pm »
Alors là ......... pffff ...... je vois pas.
Ca me parait impossible qu'un écran ajoute du bruit ?? Ne serait ce pas l'inverse ? le CRT qui gomme un bruit existant ??
Désolé mais je n'y comprends rien
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #2 le: 23 Déc, 2008, 13:21:45 pm »
Beuh... alors là, pas mieux que LePatriarche. jamais entendu parler d'un truc comme celà, désolé.

« Réponse #3 le: 23 Déc, 2008, 14:30:48 pm »
Ce n'est pas vraiment du bruit, mais plutôt une sorte de grain, c'est vrai qu'un écran CRT a tendance à adoucir et a gommé ce grain, mais je trouve que ce grain est plus fort sur mon LCD que sur un autre LCD par exemple. Je ne peux même pas vous montrer une photo exemple, elle apparaitrait bonne chez vous. Les dégradés apparaissent un peu comme pixéliser. Le plus génant, c'est pour le noir et blanc, ça ressemble un tout petit peu au rendu d'une ancienne pellicule en 1600iso, ce qui n'est pas forcement un défaut, comme si j'avais appliquer le filtre "ajout de bruit" sous PS . Ce défaut est encore plus prononcer dans les flous d'arrière plan.

Cela peut provenir aussi de ma façon de traiter les NEF avec CNX au niveau de la netteté et de l'accentuation et mon écran est peut être très sensible à cela. Pour suprimer ce grain, je suis obliger de pousser le débruitage entre 15% et 25% en haute qualité sour CNX2, mais l'image devient trop artificielle.

En tout cas, merci pour la réactivité de vos réponses...

Publicité