Publicité

Objectifs d'occasion ?
« Réponse #15 le: 22 Déc, 2008, 19:27:21 pm »
Pourquoi ne pas essayer un achat direct à un particulier, via les sites bien connus ? Les revendeurs pros, c'est souvent nettement plus cher !
Sur les 7 objectifs que je possède, c'est avec le seul acheté neuf (Nikon 18-200 VR) que j'ai eu des soucis : 2 retours en APV !
RAS sur les 6 autres !

Jacques

Publicité

*

esculape

• Invité
Objectifs d'occasion ?
« Réponse #16 le: 22 Déc, 2008, 20:37:18 pm »
Bien sur, j'y pense pour certains objectifs, mais pas pour le 50mm f1.4

D'ailleurs, la différence est-elle flagrante entre le nouvel AF-S et l'AF-D ????

Quelle est d'ailleurs la différence en terme technique et en terme de qualité ??? (ils n'ont pas l'air d'avoir exactement la même construction optique, et pas le même prix !!!))

Objectifs d'occasion ?
« Réponse #17 le: 23 Déc, 2008, 11:30:37 am »
+1, Esculape.

Le 50 f/1.4 et le f/1.8 n'ont pas tout à fait le même prix.

Aucun des deux, ni d'ailleurs le nouveau AF-S 1.4, ne sont ornés du fameux liseré doré, si ça peut éventuellement constituer une motivation d'achat !

Tous ces roros pour 1/2 stop ?

Pour une photo sur 1.000, peut-être, je veux bien.

(Et bien sur pour les boitiers nécessitant les objos AFS).

Bizarrement, le site Nikon France note à propos du 1.8  : "Idéal pour les gros plans avec une bague allonge auto". Mieux que le 1.4 ?

Cordialement

*

PHOTOKOR

• Invité
Objectifs d'occasion ?
« Réponse #18 le: 23 Déc, 2008, 12:02:22 pm »
A Weepbitterly:

- Au lieu de répéter les bêtises du site Nikon (dont la réalisation des messages fut certainement confiée à un publicitaire qui n'a jamais vu un objectif de sa vie) lis sa fiche technique et indique moi où sont les éléments flottants indispensables pour les corrections aux courtes distances ? Il en a pas? Bah oui, ce n'est qu'une simple formule Planar à 6 éléments inventée par Carl Zeiss au siècle dernier ;)!

- Sache aussi qu'un verre optique de qualité coûte très très cher, (d'où les prix exorbitants de certaines optiques haut de gamme) et que pour cent euros il ne faut pas s'attendre à de miracles (justesse du rendu chromatique, clarté et limpidité du verre, contrôle parfait des aberrations optiques).

Cordialement,

Photokor.

Objectifs d'occasion ?
« Réponse #19 le: 23 Déc, 2008, 12:09:33 pm »
:lol:
Ben oui…

À Photokor : entièrement de ton avis, mais n'as-tu pas l'impression d'enfoncer une porte ouverte ?

Tiens, dans le temps, j'avais un honnête 2/50 même pas AI pour jouer avec mon premier F2 et, si je ne m'abuse, il devait reprendre une formule genre Tessar mais ça, tu le sais nettement mieux que moi.
Honnête, mais ne valant pas le f/1,4…

Joyeuses bonnes fêtes à tous (et toutes) :)
Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

PHOTOKOR

• Invité
Objectifs d'occasion ?
« Réponse #20 le: 23 Déc, 2008, 12:25:37 pm »
A Pierre-44-58:

- Tu sous-estimes ton excellent Nikkor Ai 50mm f/2 car il fut également construit selon la formule Planar à 6 éléments en 4 groupes! Et puis, à l'époque, on avait la décence de n'utiliser que des matières "nobles" (alu durci et laiton) pour la réalisation des barillets et des rampes de MAP. D'où leur solidité "inébranlable" même 40 ans après ;)!

- Bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi et surtout beaucoup de santé...photographique ;)!

Cordialement,

Photokor.

Objectifs d'occasion ?
« Réponse #21 le: 23 Déc, 2008, 13:02:02 pm »
A : Très cher PHOTOKOR,

J'admire très sincèrement votre connaissance encyclopédique.

Je me contente du  f/1.8  dans sa version AI-E  [E pour "Economique" :o) ].

Et, oui, celui-ci fournit une image plus douce (moins détaillée) que d'autres optiques dix ou vingt fois plus onéreuses, c'est ce que me disent mes yeux. Pas nécessairement un inconvénient dans tous les cas, d'ailleurs.

Mais revenons à la question, avec un ? - au delà de la formule optique - et du prix, car on ne parle quand même pas de montagnes de dollars dans les deux cas.

Mieux/moins bien que le 1.4 ? Autrement dit, lequel est plus souvent sur le boitier et lequel est plus souvent dans le sac ?

Cordialement

*

PHOTOKOR

• Invité
Objectifs d'occasion ?
« Réponse #22 le: 23 Déc, 2008, 14:00:15 pm »
A Weepbitterly:

- Le Nikkor Ai 50mm f/1,8E est surtout dépourvu du traitement multicouches sophistiqué standard de Nikon qui le rend moins contrasté et plus sensible au flare. Par contre, contrairement à la version économique actuelle Nikkor AF 50mm f/1,8D, ses barillets sont en alu durci et non pas en polycarbonate. A l'époque (en 1979), on n'osait pas encore se moquer du client ;)!

- Les Nikkor Ai-S et AF 50mm f/1,4D disposent d'une formule optique Planar plus sophistiquée (7 éléments versus 6 pour le f/1,8) . En gros, ils sont plus homogènes que les versions f/1,8 qui souffrent d'une courbure de champ très importante et qui ne disparaît qu'à l'ouverture f/8 alors que les f/1,4 voient leurs performances Centre/Bords s'équilibrer dès f/4. Naturellement, la qualité de fabrication des 50mm f/1,4 est plus "présentable" ;)!

Cordialement,

Photokor.

*

esculape

• Invité
Objectifs d'occasion ?
« Réponse #23 le: 23 Déc, 2008, 15:04:16 pm »
Merci à tous pour ce mini-débat. Mon choix se porte sur le f1.4, désolé, je n'avais pas été clair.

Ma question concernait surtout les 2 f1.4:

"l'ancien" AF-D avec 7 lentilles en 6 groupes

Et le nouvel AF-S, je me trompe peut-etre mais j'ai lu avec 8 lentilles en 7 groupes (et aussi plus cher que l'AF-D)

Que change donc cette différence en terme d'optique ? (l'AF-S a l'air d'être au top un peu plus vite que l'AF-D, dès f2.8, voire avant)

Peut-être est-il temps de créer le topic nikkor 50mm f1.4 AF-D vs AF-S........ ;)

Objectifs d'occasion ?
« Réponse #24 le: 23 Déc, 2008, 15:17:22 pm »
A Photokor :

Tout simplement : merci

Et bonnes fêtes.

PS : je n'envoie plus et n'accepte plus de voeux.  Pour 2008, ça n'a servi absolument à rien : vous avez vu le bo..el !!!

Donc, cette année, je n'accepte que les bons-cadeaux chez Nikon. Ca laisse encore quelques jours pour vous organiser.

Cordialement

WeepB

Objectifs d'occasion ?
« Réponse #25 le: 24 Déc, 2008, 11:47:00 am »
Bjr,

Et pourquoi pas le 50AF1.8 (non D) en occasion, il est encore en métal contrairement au AFD il me semble, c'est celui que j'ai , il ne sert plus trop (j'ai un 17-50 2.8 Tamron) mais je l'avais acheté il y a 8 ans pour pas cher.

Cdt
D7100 AFD 24 2.8 - AF 50 1.8 - 135 AIS 2.8 -  105 AIS 2.5 Macro
16-85 VR - AFS 70-300 VR - SB600

*

voyonsvoir

• Invité
Objectifs d'occasion ?
« Réponse #26 le: 24 Déc, 2008, 16:27:41 pm »
C'est vrai que les partenaires de Nikon Passion sont sérieux et ont pignon sur rue.
Je pratique beaucoup (pour les objectifs pas les boîtiers) l'achat d'occasion à des particuliers avec qui je discute un moment au téléphone, je vérifie leur passion, leur raison de vendre, je vérifie qu'ils ont une vraie adresse, et qu'ils ont la facture FRANçAISE d'origine. Je n'ai pour le moment jamais été déçu, parfois ils me laissent un filtre neutre en plus.
Je ne marchande pas le prix, parfois le port (contre remboursement), je téléphone dès la sortir de l'annonce ou j'attends quelques jours si personne ne les a appelés. C'est au feeling, si la personne ne me plaît pas au téléphone, je laisse tomber. D'autres occasions se représentent !
Ne comptez pas sur 50 % du prix neuf actuel en France, mais ne payez pas trop non plus !

Publicité