Bonjour,
je rappelle juste que Nikon a mis sur sa roadmap optique qu'ils allaient sortir des optiques "lowcost"...
vu que tout le monde critiquait le prix exorbitant des optiques S (+ taille et poids).
Pour une roadmap officielle avec des optiques "lowcost" je demande à voir.
Pour ce qui est du prix des optiques en monture qu'on peut considérer comme "exorbitant", je pense que pour tous les fabricants de matériel photo actuels qui voient la poussée des smartphones ce, malgré la taille riquiqui de leurs capteurs avec une chute constante des ventes en unités d'APN (compacts et à objectifs interchangeables) misent plutôt sur le fait de pouvoir faire une différence qualitative significative. Pour ce faire, il y aurait à priori 2 voies qui ont été retenues : micro 4/3 (Panasonic Olympus) ou APS-C (Fujifilm) d'un coté
et de l'autre le format qui possédait le plus gros parc optique avec un lot d'optiques "top", le full frame mais... en changeant de monture du fait en premier lieu de la baisse du tirage mécanique puis en 2ème lieu de l'intérêt à prendre au moins pour Nikon puis Canon une monture plus grande que celle qui équipaient leurs reflex FF.
Qui dit, je veux faire la différence avec les smartphones de façon "+ pérenne" (au moins qqes années) dit qu'on privilégie la "qualité" et pour certains, la possibilité de disposer de grandes ouvertures. De plus le nombre d'unités vendues étant plus limité (du fait des smartphones) le marché devient un marché de niche. Bref, cela ne donnerait pas du "low cost" à première vue.
Reste qu'en dehors du seul critère qualité d'image, je fais partie des gens qui pour le moment sont en format APS-C (Dx chez Nikon) à la fois pour des raisons de coût (sur le papier une optique Dx est moins chère à produire qu'une optique Fx simplement parce qu'elle utilise moins de matière) mais également un peu, de poids (plus les capteurs sont gros, plus les optiques qui vont dessus sont chères mais également + lourdes). Mais attention, en ce qui me concerne, si la qualité des futures optiques pour cet hypothétique hybride Nikon en format APS-C ne "suivaient" pas, pour ma part je serais moins intéressé.
Du coup, pour moi 2 choix possibles : soit repasser au plein format avec un Z6 (j'ai qqes cailloux en Dx mais davantage en fait en Fx, même si sur le principe c'est tjs préférable d'utiliser un boîtier avec des optiques dédiées, sans adaptateur), soit passer chez Fuji en monture X, avec des optiques dédiées et un sac boîtier + optiques plus léger en poids que l'équivalent en Fx. Ce, en sachant qu'il existe des bagues adaptatrices pour optiques Nikon F (AIS et G) vers Fuji X (par contre on perd l'AF pour les optiques qui en étaient pourvues. En tout cas ça permet de faire une transition + en douceur). Certainement pas un Z7 qui sur le papier permet d'utiliser ses optiques Dx avec quasiment la même résolution qu'avec un D7500, mais à quel prix !
Maintenant bien sûr, il suffit d'attendre et de voir ce que Nikon sortira et qd ? :
- boîtier ML à capteur Dx
- capacités vidéo
- stabilisation capteur ou pas
- monture Z ou pas
- eyes-AF ou pas
- niveau qualitatif et tarifs boîtier et optiques de la gamme optique dédiée
...etc.
A priori j'ai l'impression que malgré le prix de leurs boîtiers Z6/Z7 et de leurs optiques dédiées, Nikon n'aurait pas vraiment raté son virage.
Bon, c'est juste un avis.