Choix magazine photos... ou pas ?
« le: 03 Sep, 2019, 12:37:13 pm »
Bonjour à tous,
je suis actuellement abonné à deux magazines photos :
- Chasseurs d'Images - abonnement qu'on m'a offert en cadeau il y a presque deux ans maintenant - touche à sa fin en décembre
- Réponse Photo devenu Réponses Photo + Science&Vie Photo - touche à sa fin en Novembre.

Je me pose la question de reconduire ou non ces abonnements.
Leur coût est relativement anecdotique (100 - 120 € à l'année pour les deux je pense, ou qqch comme ça).
Mon questionnement se pose au niveau du réel intérêt de maintenir ces abonnements. Lorsque les nouveaux numéros arrivent, je me "jette" quasiment dessus et les dévore en 4-5 jours. Même si en termes d'actu pure il y a bien sûr un décalage avec le Net, j'aime ce côté "magazine", les dossiers, les façons d'aborder les thèmes.

Par contre, il faut bien l'avouer, il m'arrive très rarement de reprendre et relire un magazine. Sitôt lu je le range et à part faire plaisir à mon côté collectionneur, je n'en fais pas grand chose; l'actualité en photo évoluant tellement vite l'information contenue dans ces magazines n'a qu'une durée de vie assez limitée.
Donc que faire ? Avez-vous un retour d'expérience à ce sujet ? Etes-vous passé par le même raisonnement ?

Par ailleurs, j'ai pu feuilleter un peu le magazine "Compétences Photo" et j'aime bien aussi.
J'apprécie le côté pratique des dossiers qu'il propose par exemple.

Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos retours.

Choix magazine photos... ou pas ?
« Réponse #1 le: 03 Sep, 2019, 15:12:05 pm »
Bonjour,

intéressante réflexion.

Dans un premier temps, pour gagner de la place, j'ai opté pour les magazines en numérique. Mais pas tous. Je suis lecteur de Réponses Photo, pour leur approche autant esthétique que technique. Et je les garde lorsque je dois acheter un matériel d'occasion sorti il y a quelques temps.
Mais lorsque j'en ai l'occasion, j’achète Fisheye, en magazine papier. Pour ouvrir un peu les horizons.

Pour les autres magazines, j'aime la presse anglo saxonne. Je vais m'abonner a Digital Photographer. Digital Camera World n'est pas mal non plus. Je crois que l'un d'eux est (parfois approximativement) traduit en français.
Ils traitent un peu plus d'accessoires relatifs a la photo (sacs, trépieds, filtres,...)


Choix magazine photos... ou pas ?
« Réponse #2 le: 03 Sep, 2019, 15:52:18 pm »
Bonjour =) Comme je suis vieux comme Mathusalem, il y a des lustres que je n'achète plus de revues. Il m'arrive, rarement, de jeter un coup d'oeuil à ma vielle collection de "ZOOM" pour les articles de CHENZ, mais ça ne va pas plus loin. J'ai eu PHOTO, PHOTOCINEMA etc. J'ai tout viré. Occasionnellement il m'arrive d'en acheter un, quand je prends le train ! Ça ne veut pas dire que j'ai fait le tour de la question loin de là, mais j'ai eu ce dont j'avais besoin et/ou envie.
F5 (2) F4S F3 F2 (3) F D1X D 100 D70 D 7000 D300 D3 D 700, D 3100 etc...

Choix magazine photos... ou pas ?
« Réponse #3 le: 03 Sep, 2019, 23:35:37 pm »
    Bonjour,
    Oui je me suis posé ces questions;
    pour la première, je continue mon abonnement à CI car je me jette aussi dans sa lecture dès l'arrivée. J'apprécie, et ce depuis les premiers numéros leur franc parlé et leur fait confiance. ëtre abonné, c'est un peu un acte "civique" qui apporte le plaisir d'une lecture attendue tous les mois. et la presse indépendant a bien besoin de ces soutiens. (Sinon il reste le service com des constructeurs) (je me suis également abonné à CANARD PC HARDWARE qui est du même tonneau mais version micro informatique)

    Quand au coté collectionneur, je l'ai abandonné quand j'ai vu le volume de ces dizaines de numéros et j'ai procédé à un grand tri, genre 9/10 au recyclage papier. Je conserve les numéros sur les sujet qui m'intéressent :
    - les essais des boitiers et objectifs qui m'intéressent (ceux que j'ai, ou que je serai susceptible d'avoir un jour notamment ( exit les essais complets pas NIKON quoi )
    - les essais comparatifs genres les boitiers ou compacts experts (ça sert le jour ou on demande au "spécialiste" un tuyau)
    - les articles sur les sujets photographiques qui sont les miens.
D700 D500 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

Choix magazine photos... ou pas ?
« Réponse #4 le: 04 Sep, 2019, 09:25:26 am »
Merci pour vos retours.
J'ai aussi entendu parler de Fisheye, je suis allé sur leur site et en effet leur approche assez originale m'attire.

Au delà de l'aspect revue, je crois que j'aime bien aussi les dossiers pratiques que peuvent proposer certains magazines.
A l'heure de la vidéo et des tutos Youtube, j'aime bien avoir un support écrit.

Sans doute une question de sensibilité...

Choix magazine photos... ou pas ?
« Réponse #5 le: 04 Sep, 2019, 14:25:27 pm »
J'étais dans ton cas il y a encore 3 ans.  ;)

Au final, ça faisait parti de cette consommation dont je n'avais pas vraiment besoin - même si je prenais plaisir à les lire - qui finissent par prendre de la place. La concurrence du web n'a pas non plus joué en leur faveur.

J'ai opté pour un mode plus zen : j'ai arrêté tous les abonnements et mis à la benne mes collections - enfin, les numéros que je n'avais pas réussis à donner.

Désormais, je feuillette ces revues - et les autres titres de la presse photo - en Kiosque et si jamais il y a un article qui m’intéresse de lire je l'achète.

Au bout d'un certain temps, je les dépose dans une caisse de livres où on peut se servir devant la bibliothèque de la commune ...

Au final, j'ai survécu à cette terrible épreuve et ne m'en porte pas plus mal.  ;D
Vincent