Top ta photo, pourras-tu faire un topo sur le forum, car apparemment la liste de matos est limité et à par la monture peu d'investissement !
Merci !!
Merci !
Pour commencer un boitier : Nikon D750
24 Mp c'est sympa et son écran orientable est pratique pour les positions acrobatique de l'appareil sur son pied surtout lorsqu'on vise vers le zénith.
Une optique : on peut se faire plaisir avec beaucoup de focal de 17 à 300 mm. Après 300 mm, une monture équatorial devient ...indispensable !
Pour cette photo, un 80/200 D ED F2.8 utilisé à 200 mm et ouverture max. Je peux me permettre cette ouverture max car l'optique est de bonne qualité. Sinon, il faut diaphragmer un peu : 1 ou 2
Un pied photo de qualité. La stabilité de l'ensemble est essentiel. un D750 avec un 80/200 à pompe ça commence à peser...
J'utilise un Manfrotto kit trépied MK290XTA3 avec rotule 3D MH804-3W. 129€
Une batterie bien chargée. En générale on réalise vite plusieurs dizaines voir centaines d'images. En Astro, c'est classique...
Un intervalomètre : Indispensable. j'ai un classique Pixel TW-283 DC2 sans Fil Numérique Télécommande Intervallomètre Déclencheur à Distance avec Minuterie pour Nikon Caméra. 40€
L'intervalomètre permet entre autre de déclencher sans toucher l'appareil ce qui provoquerait inévitablement des vibrations surtout à 200 mm. Il permet bien sur de multiplier les poses facilement.
Déclenchement en mode Mup (Miroir levé) toujours pour éviter / limiter les vibrations.
Le site : le plus loin possible de toute source lumineuse type lampadaire, phare de voiture...
Plus le ciel est noir mieux c'est. Si le ciel n'est pas noir, en numérique avec 800 ou 1600 Iso, ça ne pardonne pas.
Des yeux qui auront passé 15-20 mns dans l'obscurité ça aide ! Attention au copain qui jouent avec la frontale !
Bien sûr, l'appareil est en mode complètement manuel. Ici, les automatisme ne sont d'aucune aide et ne comprennent rien à ce que vous faites.
La mise au point : pas d'autofocus, il ne servirait pas à grand chose (sauf pour la lune, et encore)
Difficile la mise au point quand on a pas l'habitude. On ne voit rien ni dans le viseur ni sur l'écran.
Pour faire la MAP, on vise une étoile brillante, ou Jupiter en ce moment, on zoom un max sur l'écran Live View et on se débrouille pour que le point lumineux soit le plus petit possible.
C'est une étape importante... C'est galère donc attention une fois cette dernière réalisée à ne plus la toucher lors de l'orientation de l'APN sauf à tout recommencer...
Appareil en mode M bien sûr.
Iso: pas toujours simple de trouver le meilleur réglage. souvent 200, 400 ou 800. Mais parfois 1600. Le bruit qui sera inévitable 'disparaitra' pratiquement ensuite avec le traitement des images.
avec 4 images on diminue le bruit d'un facteur 2, 9 images de 3, etc etc ...100 images on réduit d'un facteur de 10 !
Ensuite on vise l'objet en question. La lune c'est facile.
Le fond de ciel est beaucoup moins évident. On ne voit pratiquement rien dans le viseur. Avec une courte focale tout rentre, avec un 200, moins simple sans connaitre le ciel...
Ensuite on 'mitraille', plus il y a de vues mieux c'est en général. Possible d'empiler 100, 200 ou 300 vues. Plus long à traiter pour le logiciel qui va mouliner mais meilleur résultat.
Mais attention, quand on mitraille et que l'on a pas de monture motorisée, surtout à 200, les étoiles se déplacent vite (la Terre tourne !!) donc les poses doivent se succéder assez rapidement.
Les logiciels de traitement se chargeront d'empiler les images et de faire une dérotation de champs. En effet, les étoiles ne décrivent pas des traits dans le ciel mais des courbes !! (sauf si on vise le ciel vers l'équateur, donc assez bas plein sud)
Dernier conseil et non des moindres, si les poses sont trop longues, sur simple pied photo donc non motorisé pour suivre les étoiles, ces ernières auront l'aspect de trait...
Raison pour laquelle avec un 200 mm on limite les pose à 2 secondes pour conserver un aspect ponctuel aux étoiles. au delà, on voit le déplacement de l'étoile.
Une règle simple, celle des 500 : on divise 500 par la focale de l'objectif.
Exemple : on utilise un objectif de 50. 500/50=10 secondes
avec un 24, 20 secondes et avec un 200, 2.5 secondes.
Voilà en gros, mais rien ne vaut la pratique et aujourd'hui la pellicule ne coûte rien donc on peut se permettre de recommencer !!
En espérant ne pas avoir fait trop long...
