Publicité

Test des zooms standards sur C. I. : la revanche du polycarbonate !
« Réponse #15 le: 20 Déc, 2008, 21:12:58 pm »
Citation de: tytram
Je n'ai pas parlé des Aberrations Chromatiques, c'est vrai, car elles sont corrigées automatiquement par tous les boîtiers récents (D60, D90, D300)
Non, les logiciels suppriment partiellement les franges colorées qui résultent de l'AC. Mais la perte de piqué dans les zones concernées, elle, demeure.
D'autre part, il semble faux de dire que le 17-55 est au même niveau. Du moins, les test de photozone le notent nettement au-dessus. Les AC du 18-55 sont importantes jusqu'à 35mm, c'est-à-dire la moitié de son range.
Ceci dit, je n'ai rien contre ce petit zoom qui, pour son prix, semble vraiment étonnant et on ne peut que s'en réjouir. De là à le comparer à un 17-55 ou un 24-70 :rolleyes: on échange quand vous voulez...

Publicité

*

bercas

• Invité
« Réponse #16 le: 06 Jan, 2009, 11:24:43 am »
ben merci a tous encore une fois

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #17 le: 06 Jan, 2009, 15:48:37 pm »
- Quant on voit les problèmes de bugs (logiciels ou purement électromécaniques) que rencontrent de nombreux possesseurs des kits D90/18-105VR, on peut effectivement se demander sur la réelle "revanche du polycarbonate" ;)! Sans tenir compte de la fragilité des ailettes de baïonnettes qui se brisent comme du verre au moindre choc et dont le remplacement représente des montants importants!

- Un autre problème , en plus de celui qui concerne la faible luminosité de ces zooms "miracles", et que j'aurais aimé élucider, concerne le rendu calorimétrique de ces optiques. En effet, un verre optique de très haute qualité, dont l'élaboration nécessite du sable de silice ou de quartz de très grande pureté, en plus d'autres composés chimiques très élaborés et sophistiqués, coûte très cher. Les éléments asphériques moulés à faibles tolérances coûtent également infiniment plus chers que les éléments asphériques hybrides (élément sphérique en verre + pastille collée en acrylate). Il en est de même pour les traitements de surface élaborés (Nanocristal chez Nikon par exemple). Si autrefois, avec les projections grand format des diapositives, il était facile de juger du rendu colorimétrique (pureté et justesse des couleurs, transparence) d'une optique, aujourd'hui, avec les écrans d'ordinateurs à la colorimétrie imparfaite et au calibrage incertain, il est quasiment impossible de porter un jugement objectif sur le rendu réel d'une optique.   "Cerise" sur le gâteau, on manque réellement de recul pour juger de la fiabilité dans le temps de ces objectifs, notamment de ceux équipés de dispositif antibougé VR.

Cordialement,

Photokor.

*

pat28

• Invité
« Réponse #18 le: 06 Jan, 2009, 16:04:14 pm »
Bonjour,

Eh bien moi, j'aime bien les images nettes et constrastées, mais j'aime par dessus tout l'IMAGE ! Celle que j'enregistre en appuyant sur le déclencheur d'obturateur d'un appareil photographique, qu'il soit numérique, argentique, ou ce que la science voudra bien me donner (ou me vendre).

@+ Patrice

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #19 le: 06 Jan, 2009, 16:15:14 pm »
A Pat28:

- Parfait, mais quel lien avec la "revanche" du polycarbonate?

- Plutôt un poste du genre "Amateur de Holga" ou "Mon coeur bat pour le jetable" ;)?

Cordialement,

Photokor.

*

pat28

• Invité
« Réponse #20 le: 06 Jan, 2009, 16:36:10 pm »
A Photokor :

Un peu facile de tourner en dérision mon 'post' alors que le tien ne parle que de 'rendu calorimétrique', de silice, de quartz, d'asphérique...
Même si le sujet principal est le polycarbonate, il se rapporte bien à la qualité des objectifs de prise de vue, et à partir de cela de captures d'images. A quoi te sert un objectif photographique si ce n'est que pour admirer les reflets de la lentille frontale ?

@+ Patrice

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #21 le: 06 Jan, 2009, 17:17:41 pm »
A Pat28:

- J'ai lu tes messages qui ne m'ont jamais donné l'impression que tu étais naïf au point de considérer qu'un objectif d'entrée de gamme pouvait rivaliser avec une optique haut de gamme. Sinon, quelle insulte pour les grands opticiens, les faire passer pour des rigolos et des malhonnêtes, n'est-ce pas ?

- C'est cet argument, basé sur des considérations techniques et économiques, que j'ai essayé de présenter dans mon commentaire, et rien d'autre ;)!

Cordialement,

Photokor.

*

pat28

• Invité
« Réponse #22 le: 06 Jan, 2009, 17:52:03 pm »
A Photokor :

Saches que l'histoire du Leica et de la "Nippon Kogaku" me passionne. Je n'ai pas cherché à minimiser tes propos concernant l'optique. Simplement, je souhaitais rappeler qu'au delas des techniques extrèmes mises en oeuvre en ces temps "modernes", l'image reste la principale motivation de la photographie.

Alors, évidemment qu'à l'heure actuelle les images sont de bien meilleure qualité qu'il n'y a pas plus de 50 ans, mais je reste bien souvent admiratif devant des N&B faits depuis les début de la photo. En particulier, j'adore les portraits en noir et blanc, et je trouve superbe la photo de E. Leitz faite par O. Barnak qui ne disposait pas, alors, de lentille asphérique ni de verre ED.

@+ Patrice

Publicité