Publicité

d40x ou autre chose
« Réponse #30 le: 19 Déc, 2008, 10:16:40 am »
1) pas de panique, le D40x est un excellent petit appareil
2) il faut faire des photos, lire, discuter avec des photographes pour comprendre les bases qui permettent de prendre des photos techniquement correctes
3) encore faire des photos pour eduquer son oeil
4) un autre appareil n'aidera probablement pas

le D40x reste un de mes preferes et la qualite est remarquable... meme si j'utilise du matos un peu plus sophistique aussi...

voici deux trois exemples de photos "pourries" avec un objo grand public sur D40x pour montrer qu'il ne faut pas deserperer:

#1 travailleurs en Inde (Mysoru)

#2 une fleur

#3 ISO 3200 dans un environnement tres sombre, marche de nuit a Singapour

#4 petit effet de zoom dans un bar (apres quelques verres :D )

#5 meme en lumiere tres tres difficile ca marche

et quelques exemples ici...
http://www.flickr.com/photos/vanhooveld/sets/72157611340027279/show/

bref, je ne pense pas que le D40x soit un exemple d'appareil faisant des photos "pourries", et il ne faut pas toujours croire l'avis des vendeurs en magasin... un autre appareil et/ou objectif ne resoudra tres vraisemblablement pas le probleme
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Publicité

*

Cyprien

• Invité
d40x ou autre chose
« Réponse #31 le: 19 Déc, 2008, 10:30:26 am »
Pour les reglages:

Utilise le mode P
Mesure matricielle
Balance des blancs auto si tu veut.
Correction d'expo si besoin.
Autofocus en S pour du statique et C pour du mobile.
Iso en fonction de la luminosité. Essaye de tourner entre 400 et 800 si possible.
Pour le paysage utilise des ouvertures élevées du type 16 à 22 pour avoir l'ensemble de la scene net.
Pour le portrait met toi a 8 si possible.
Si tu trouve que le manque de netteté provient des bords de la photo augmente l'ouverture. Si au contraire il vient du centre regait une mseure d'autofocus.

PS: le mail: wgptech@live.fr

d40x ou autre chose
« Réponse #32 le: 19 Déc, 2008, 11:09:02 am »
Citation de: Cyprien
Pour le paysage utilise des focales élevées du type 16 à 22 pour avoir l'ensemble de la scene net.
Pour le portrait met toi a 8 si possible.
Si tu trouve que le manque de netteté provient des bords de la photo augmente la focale. Si au contraire il vient du centre regait une mseure d'autofocus.
Confondre focal et diaphragme ...... n'aide pas a la compréhension du propos
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

d40x ou autre chose
« Réponse #33 le: 19 Déc, 2008, 11:21:57 am »
Belles photos M'sieur guy .

comme quoi .
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

bercas

• Invité
d40x ou autre chose
« Réponse #34 le: 19 Déc, 2008, 11:22:11 am »
jacques   oulalalala tu viens de me faire prendre conscience de mon erreur

alors dans le boitier on voit vitesse et diaph c'est ça?

et la focale alors c'est ou
explique moi ça stp

*

lukassarane

• Invité
d40x ou autre chose
« Réponse #35 le: 19 Déc, 2008, 11:34:21 am »
on avance, suite a discussion par email et ayant recu un fichier avec exif, je poste les donnees de prise de vue dudit d40x :

Constructeur:   NIKON CORPORATION
Modèle:   NIKON D40X
Firmware:   Ver.1.00
Date:   12.12.2008 09:58:28
Diaphragme:   f 9,0
ISO:   200
Vitesse:   1/60 s
Correction d’exposition (EV)   ±0,00 EV
Programme:   M - Manuel
Mes. lumière:   Multizones
Flash:   Off
Bal. des blancs:   Auto
Zoom:   34,0 mm Real
Taille:   1500 x 1004 Pixel (FINE   )
Résolution:   300 x 300 dpi
Compression:   4,0:1
Taille:   659571 Bytes
Flash::   Off
Orientation:   0° / Z:Haut S:gauche
Date de dernière modification:   12.12.2008 09:58:28
Position YCbCr:   Point zéro
Version EXIF:   V 2.21
Date de numérisation:   12.12.2008 09:58:28
FlashPix Version:   V 1.00
Type de capteur:   1 chip colour CCD
Commentaire:                                       
Diaphragme min:   f5.6 (real f4,30)
Traitement image:   Processus standard
Mode d’exposition:   Exposition manuelle
Balance des blancs I:   Balance des blancs auto
Zoom numérique:   1,00x Zoom
Focale 35 mms:   51 mm
Prises de vues:   Standard
Contraste:   Normal
Saturation:   Normal
Netteté:   Normal
Distance focale:   Inconnu
ISO II:   200
Réglage de couleurs II:   COLOR
Qualité d’image II:   FINE  
Balance des blancs III:   AUTO        
Définition de l'image:   AUTO  
Mode de mise au point:   AF-A  
Réglages du flash:   NORMAL      
Contraste/luminosité II:   AUTO    
position AF:   Closest Subject, Milieu
Réduction du bruit:   OFF
Balance des blancs Bias:   0
Mode de prise de vue:   Vue par vue
Secteur de couleurs:   MODE3a  
Hue Adjustment:   0°
Informations d'objectif:   18,0-55,0 mm/F3,5-5,6
Flash II:                     
Mode flash:   NATURAL    
Optimisation d'image:   NORMAL        
Saturation II:   AUTO          
Images au total:   874
Programme de scène:                 
Type de l'objectif:   Nikkor Type G
Contrôle Flash:   Non déclenchée

vous remarquerez la taille du fichier qui ne fait pas un mega.... je crains comem je l'avais evoqué plus haut qu'on ai bien affaire a un probleme de choix de resolution,de format de fichier, je lui ai conseillé de reinitialiser son boitier dans un de mes messages perso. entre autre chose, cela dit je pense qu'il faut qu'il essais le raw, et peut etre le tiff, le probleme etant que n'ayant pas de d40x je ne peux le guider sur les manipulations a faire pour changer sa ressoltion, il ne semble pas pouvoir trouver le format tiff deja plus lourd mais de meilleur qualité... S'il se trouve donc quelqun pour l'aider qui connaisse, qui possede ce  boitier, cela  sera surement plus aisé pour lui apprendre a le regler.

Son mode autofocus est AF A c'est a dire que l'appareil semble decider seul de l'utilisation de l'af c ou S....si j'ai bien les infos du site nikon.... faites vous la meme analyse globale que moi? tout cela incriminerai davantage le choix des reglages plutot qu'un defaut du couple boitier/optique.

*

bercas

• Invité
d40x ou autre chose
« Réponse #36 le: 19 Déc, 2008, 11:46:36 am »
vous etes tous super sympa et je suis impressionné par vos reponses et votre presence merci encore a tous
grace a vous je pense que le boitier va bien
par contre
attention la resolution que tu evoques a juste titre c'est moi qui l'est baissé avec photofiltre pour pouvoir te l'envoyer par mail parce que en resolution jpeg fine les photos vont 28 mo donc ça passe pas en mail
le tiff sur mon boitier y a pas

je suis sur de ne pas etre loin il me faut corriger quelques details puis travailler

puis appronfondir la confusion entre focal et diaph dans mon viseur a droite de la vitesse c 'est bien les diaph alors ou est la focale??

*

lukassarane

• Invité
d40x ou autre chose
« Réponse #37 le: 19 Déc, 2008, 12:07:25 pm »
ok, j'avais pas cette info de redimensionnement..... j'avais compris avoir l'original....diantre! avec  28mega de fichier, la definiton devrait pas manquer !

j'edite parceque sa m'etonne un peu quand meme .... soit tu as redimensionner l'image pour la faire entrer ds ma boite....mais l'exif est bien celui du d40x, les infos de vitesses, focale, mode af en provenant. je me demande donc si veritablement la resolution annoncée par l'exif est celle du D40x ou celle de l'image redimensionnee...  vosu pouvez expliquer ca vous?

*

Cyprien

• Invité
d40x ou autre chose
« Réponse #38 le: 19 Déc, 2008, 12:14:23 pm »
Merci Le Patriarche, j'ai écrit une grosse connerie j'ai pas du faire attention mais c'est réctifié a présent.

*

ti_bonhomme

• Invité
d40x ou autre chose
« Réponse #39 le: 19 Déc, 2008, 12:19:16 pm »
Bonjour Bercas,

Les autres me corrigeront si je me trompe, mais tu ne peux pas voir la focale dans le viseur ni même sur le boitier. C'est sur l'objectif !
Quand tu tournes ta bague de zoom, tu agis sur la focale. Par exemple si tu met le chiffre 24 de ta bague de zoom en face du petit repère, et bien tu règles ta focale à 24mm ! Simple, non ? (je ne te parle pas tout de suite du facteur 1,5 avec le capteur du D40x pour ne pas t'embrouiller d'avantage... une chose à la fois !) ;o)

Et donc ce que tu vois dans ton viseur, à côté de la vitesse c'est le diaph !

*

bol2ry

• Invité
d40x ou autre chose
« Réponse #40 le: 19 Déc, 2008, 12:24:39 pm »
Citation de: bercas
attention la resolution que tu evoques a juste titre c'est moi qui l'est baissé avec photofiltre pour pouvoir te l'envoyer par mail parce que en resolution jpeg fine les photos vont 28 mo donc ça passe pas en mail
Euuuh je voudrais pas avoir l'air casse pieds mais 28Mo le jpg sur un D40 c'est pas possible... meme en fine.

Citation de: bercas
puis appronfondir la confusion entre focal et diaph dans mon viseur a droite de la vitesse c 'est bien les diaph alors ou est la focale??
C'est le diaph ! exemple f3.5 sur le 18-55 de base (attention au "f" qui ne veut pas dire focale)

Comme l'a expliqué ti_bonhomme la focale c'est les chiffres sur ton boitier (exemple de focale 18 a focale 55)

*

Cyprien

• Invité
d40x ou autre chose
« Réponse #41 le: 19 Déc, 2008, 12:30:43 pm »
"La focale est la distance entre le point nodal (ou centre optique) et le foyer. Le foyer est un point fixe par lequel passent tous les rayons lumineux venant de l'infini. Un changement de focale effectue un changement de l'angle de champ couvert par l'objectif.

Les objectifs sont munis d'un diaphragme qui permet de faire passer plus ou moins de lumière. L'ouverture c'est la taille de l'ouverture du diaphragme.
L'ouverture du diaphragme s'exprime en diamètre par rapport à la focale. Un objectif de 50mm ouvert à f/2 à un diamètre d'ouverture de 25mm. La quantité de lumière dépendant de la surface (le carré du rayon), pour faire passer deux fois moins de lumière, on divise le diamètre par 1,4 (racine de 2). On obtient ainsi la série d'ouvertures standard : 1 1,4 2 2,8 4 5,6 8 11 16 22 32 45 64. "

*

benoit.albert

• Invité
d40x ou autre chose
« Réponse #42 le: 19 Déc, 2008, 12:33:32 pm »
Citation de: lukassarane
ok, j'avais pas cette info de redimensionnement..... j'avais compris avoir l'original....diantre! avec  28mega de fichier, la definiton devrait pas manquer !
En jpeg fine c'est plus 2,8 Mo (environ 10-12 mo en raw)

reste que le jpeg floute bien et c'est très visible dès que l'on rentre dans l'image? Le jpeg lisse aussi les couleurs. c'est son algo qui veut ça.

*

lukassarane

• Invité
d40x ou autre chose
« Réponse #43 le: 19 Déc, 2008, 12:39:36 pm »
je lis sur erenumerique que le jpeg le plus fine du d40x est a 4,5 mega.......on est loin des 28 et que j'ai repris par ailleurs dans mon post.... et le raw quasi au double....

*

bercas

• Invité
d40x ou autre chose
« Réponse #44 le: 19 Déc, 2008, 15:47:53 pm »
oh my god vous voulez ma mort

vous m'avez tué tous  bon je rigole mais un peu quand meme
alors sur mon objectif il y a les chiffres  18  24  35  45  55  ça c'est la focale??????? moi je croyais que c'etait le zoom plus ou moins pres  bref je morfle grave  sur ce coup

de nuit le poid de mes photos varient de 3.99 à 4.48 je viens de verifié
excact je me suis trompé de jours en jpeg fine 2.48

on y arrive

si je met met en raw c'est lourd et j'arrive pas a ouvrir les photos qui se mettent en nef sur mon pc

bonje jette tous a la benne et je m'achette un jetable

lol
non je le ferais pas

Publicité