Publicité

Premiére acquisition pour animalier et paysage
« Réponse #15 le: 23 Août, 2019, 16:14:10 pm »
Les petites annonces de ce mme forum sont un bon baromètre des prix, voire ebay, également.

Comme tout bien d'occasion, il vaut mieux etre précautionneux sur les 'à cotés', factures, emballages, discussion avec le vendeur pour connaitre l'usage antérieur ..., ce qui optimisera les chances de faire une pas trop mauvaise affaire.
Après le type d'objectifs dont on parle sont bourrés d'électronique et ont pu être utilisés dans des conditions un peu rudes, donc il faut vraiment être prudent.

Toujours étant que, sur un mois ou deux, en achetant au prix du marché, on ne prend pas grand risque, au pire on perd 50 euros si on veut revendre rapidement, c'est rentable au regard du coût de location...

Bonne recherche

Publicité

« Réponse #16 le: 24 Août, 2019, 15:01:32 pm »
Bonjour à tous,

Je ne chome pas sur mes recherches mais j'ai beaucoup d'incertitudes.

Concernant le zoom, j'ai vu des commentaires de personnes assez déçus du tamron 70-300 en safari. Certains conseillaient plutot un 70-200 / 2.8.
Du coup j'ai fais quelques recherches et j'ai trouvé un Nikon 80-200mm f/2.8 AF-D ED autours de 450€ d'occasion (particulier). Le seul inconvéniant serait le manque de stabilisateur ?
Pensz-vous que ce soit un objectif interessant ?

En regardant les objectif d'occasion je pensais même éventuellement prendre le boitier nu et chercher un second objectif d'occasion. J'ai trouvé un 18-140 3.5/5.6 (occasion chez un pro)pour un peu plus de 200€. Je ne sais pas s'il y'a une vrai différence avec le  18-105 du pack mais ca permet d'avoir un peu plus long sans changer d'objectif.

Je trouve dommage d'acheter systématiquement neuf mais je ne sais pas si le vieillissement est un problème sur les objectifs ?

Merci pour vos avis :)

« Réponse #17 le: 24 Août, 2019, 15:46:28 pm »
70-200 ça risque de faire court. Attention aux retours sur les 70-300 Tamron car il y a plusieurs références. J'ai eu un Tamron 70-300,le prédécesseur non motorisé de  ce modèle  (https://www.tamron.eu/fr/objectifs-photo/af-70-300mm-f4-56-di-ld-macro-12/) et effectivement il était loin d'être fameux à 300mm (manque cruel de piqué). Aussi je déconseille fortement de taper dans les 70-300 d'entrée de gamme.

Le 70-300 VR nikon (https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/fx/zoom/af-p-nikkor-70-300mm-f-4-5-5-6e-ed-vr) a plutôt bonne réputation. J'ignore ce qu'il en est de la version DX moins onéreuse.

En tout cas un tel objectif me semble être un bon compromis vis à vis des contraintes budget / utilisation.

Tu peux tout à fait compléter par un 17-50 lumineux (Tamron a fait de très bons modèles DX) qui du coup sera l'objectif de tous les jours et qui permettra de faire du paysage.

Avec ces deux objectifs tu seras déjà bien équipé.

A noter qu'il existe une offre en cours sur la FNAC avec un pack D7200 et 18-105 à 1000 euros en neuf. https://www.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=Nikon+D7200&SFilt=55807!23%2c1!206&sft=1&sl. Je ne sais pas ce que vaut le 18-105 mais disons que cela couvre déjà une partie de ton besoin et ca te laisse la possibilité d'acheter le 70-300 Nikon sans trop éclater le budget, le tout en neuf (ok il restera à ajouter les cartes mémoires).

Sinon si tu veux éviter de changer sans cesse d'objectif, il reste la possibilité d'investir dans un zoom à très grande amplitude (ex: https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/dx/af-s-dx-nikkor-18-300mm-f-3-5-6-3g-ed-vr#tech_specs) , mais des concessions seront forcément à faire au niveau qualité et il est probable que tu seras vite tenté de le remplacer (avec le risque de devoir racheter deux objectifs distincts)
Signature Outside (TM)

« Réponse #18 le: 24 Août, 2019, 17:49:54 pm »
Bonjour,

D5600 ou D7200 sont bons pour ton projet.
Pour moi le 18-105 est préférable en qualité et plage focale offerte au 18-55.
L'info de Syracuse à 1000€ pour D7200 et 18-105 semble très bien.
Ajouter un 100-400 Sigma 750€ en neuf chez Digit, ( évite La Baie car même prix ou plus cher pour de l'occasion! ).
Il y en a deux en ce moment sur le b coin à 600 € prix de départ.

La qualité de ces matériels te permettront une qualité de photos ( selon ta maîtrise, mais l'important est le plaisir que tu prendras).
Le 100-400 pourra se revendre sans difficultés si tu ne souhaites pas le conserver.

Avec un boîtier APS-C et ces focales tu vas couvrir paysages, portraits, groupes (troupeaux), gros plans...
A 400 mm ( équivalence 600 en plein format) tu pourras passer aux oiseaux, c'est parfois juste avec 300 mm.

Le lieu, la durée et la période de safari sont aussi des critères pour la lumière, les animaux.
Déplacement en groupe, en solo, véhicule? Parcs ou pas parcs?

Ne pas oublier le sac de graines pour se caler!

Autre possibilité l'hybride...

Ne pas attendre si tu pars bientôt pour t'entrainer près de chez toi.

Pour l'anecdote, des amis ont fait ce type de voyage en juin, pas photographes dans l'ensemble ils ont ramené des photos qui leur plaisent et adaptées à ce qu'ils vont en faire ( écran en général, tirages 10x15 et quelques agrandissements).
Matériel: Nikon Coolpix, Panasonic Lumix, tablettes (et si) et un réflex avec 18-105!

« Réponse #19 le: 25 Août, 2019, 12:19:08 pm »
70-200 ça risque de faire court. Attention aux retours sur les 70-300 Tamron car il y a plusieurs références. J'ai eu un Tamron 70-300,le prédécesseur non motorisé de  ce modèle  (https://www.tamron.eu/fr/objectifs-photo/af-70-300mm-f4-56-di-ld-macro-12/) et effectivement il était loin d'être fameux à 300mm (manque cruel de piqué). Aussi je déconseille fortement de taper dans les 70-300 d'entrée de gamme.

Le 70-300 VR nikon (https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/fx/zoom/af-p-nikkor-70-300mm-f-4-5-5-6e-ed-vr) a plutôt bonne réputation. J'ignore ce qu'il en est de la version DX moins onéreuse.
A noter qu'il existe une offre en cours sur la FNAC avec un pack D7200 et 18-105 à 1000 euros en neuf. https://www.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=Nikon+D7200&SFilt=55807!23%2c1!206&sft=1&sl. Je ne sais pas ce que vaut le 18-105 mais disons que cela couvre déjà une partie de ton besoin et ca te laisse la possibilité d'acheter le 70-300 Nikon sans trop éclater le budget, le tout en neuf (ok il restera à ajouter les cartes mémoires).

Quand tu dis qu'un 200mm va faire court, c'est en prenant en compte le fait que ça soit un APS-C ou pas?
En effet je n'avais pas fais attention qu'il existe 2 versions! Si je n'arrive pas prendre une loc sur un plus objectif je vais acheter celui-ci. J'ai trouvé des magasin qui envoient l'objectif mais ceux qui ont un prix raisonable sont déjà loué sur mes dates (difficile de demander une loc de deux ou trois semaines j'ai l'impression, et à partir de 300 euros on est plus très loin d'un achat en occasion, mais encore faut-il une occaz pas très loin de chez sois).

Sinon si tu veux éviter de changer sans cesse d'objectif, il reste la possibilité d'investir dans un zoom à très grande amplitude (ex: https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/dx/af-s-dx-nikkor-18-300mm-f-3-5-6-3g-ed-vr#tech_specs) , mais des concessions seront forcément à faire au niveau qualité et il est probable que tu seras vite tenté de le remplacer (avec le risque de devoir racheter deux objectifs distincts)

D5600 ou D7200 sont bons pour ton projet.
Pour moi le 18-105 est préférable en qualité et plage focale offerte au 18-55.
L'info de Syracuse à 1000€ pour D7200 et 18-105 semble très bien.
Ajouter un 100-400 Sigma 750€ en neuf chez Digit, ( évite La Baie car même prix ou plus cher pour de l'occasion! ).
Il y en a deux en ce moment sur le b coin à 600 € prix de départ.

La qualité de ces matériels te permettront une qualité de photos ( selon ta maîtrise, mais l'important est le plaisir que tu prendras).
Le 100-400 pourra se revendre sans difficultés si tu ne souhaites pas le conserver.

Merci c'est en effet une bonne offre. Pour le 18-105 j'ai vu que plusieurs personnes indiquaient avoir cassé la fixation de l'objectif en plastique sur des chocs apparament minimes   :(
En prenant le D7500 nu (offre autours de 900€) + l'objectif NIKON AF-S DX 18-140 mm f/3,5-5,6 G ED VR d'occasion j'arrive a un total d'à peine 100€ de plus du coup ca me semblait interessant de passer sur un boitier plus récent pour un objectif plus ou moins similaire pour ces 100€ supplémentaires (dans une optique d'utilisation long terme).

J'y vais mi septembre pour 5 à 6 jours dans les parcs. Nous ne serons que deux dans la voiture. Ce n'est normalement pas la période où il y'a le plus d'oiseaux, je pense me concentrer sur la faune au sol pour cette première expérience et les paysages.

En revanche je ne sais pas trop combien de photos je peux mettre sur une SD 32GO, je ne sais pas si vous auriez une idée ? (je compte en prendre plusieurs mais je n'aurais pas de pc pour vider mes photos sur un disque dur)
« Modifié: 25 Août, 2019, 12:26:57 pm par Sklyne »

« Réponse #20 le: 25 Août, 2019, 13:17:49 pm »
Quand tu dis qu'un 200mm va faire court, c'est en prenant en compte le fait que ça soit un APS-C ou pas?
Oui en prenant en compte que c'était un APSC. J'ai un 70-200 et un APSC. J'étais souvent obliger d'ajouter le téléconvertisseur lorsque je faisais des photos un peu éloignées (du coup je perdais en luminosité). Depuis j'ai investi dans un 300mm fixe et c'est bien plus appréciable tant sur le plan de la distance que de la qualité (lié au fixe). Sans compter que je ne m’embête plus à jongler avec le téléconvertisseur.

En effet je n'avais pas fais attention qu'il existe 2 versions! Si je n'arrive pas prendre une loc sur un plus objectif je vais acheter celui-ci. J'ai trouvé des magasin qui envoient l'objectif mais ceux qui ont un prix raisonable sont déjà loué sur mes dates (difficile de demander une loc de deux ou trois semaines j'ai l'impression, et à partir de 300 euros on est plus très loin d'un achat en occasion, mais encore faut-il une occaz pas très loin de chez sois).
Je pense que la location n'a d'intérêt que pour des objectifs vraiment très couteux et/ou atypique. Ce que ne sont pas les 70-300.

Merci c'est en effet une bonne offre. Pour le 18-105 j'ai vu que plusieurs personnes indiquaient avoir cassé la fixation de l'objectif en plastique sur des chocs apparament minimes   :(
En prenant le D7500 nu (offre autours de 900€) + l'objectif NIKON AF-S DX 18-140 mm f/3,5-5,6 G ED VR d'occasion j'arrive a un total d'à peine 100€ de plus du coup ca me semblait interessant de passer sur un boitier plus récent pour un objectif plus ou moins similaire pour ces 100€ supplémentaires (dans une optique d'utilisation long terme).

Je n'avais pas fait attention à la baïonnette en plastique du 18-105. Ok c'est peut être un point de fragilité. Maintenant il vaut mieux que ce soit l'objectif qui casse que l'appareil. Le D7500 est plus récent que le D7200 mais a perdu quelques petites features au passage (un seul slot SD, pas de vrai grip vertical). Pas bloquant sauf si tu recherches ce genre de caractéristiques.

Par contre je suis curieux de savoir où tu trouve une offre nu pour le D7500. Est tu sûr qu'il s'agit d'un marchand présent en France ? Ca ressemble plus à du tarif marché gris sans paiement des taxes douanière (sans compter les soucis de garanties qui vont avec).

J'y vais mi septembre pour 5 à 6 jours dans les parcs. Nous ne serons que deux dans la voiture. Ce n'est normalement pas la période où il y'a le plus d'oiseaux, je pense me concentrer sur la faune au sol pour cette première expérience et les paysages.
Pars du principe qu'on est jamais trop près du sujet  ;D

En revanche je ne sais pas trop combien de photos je peux mettre sur une SD 32GO, je ne sais pas si vous auriez une idée ? (je compte en prendre plusieurs mais je n'aurais pas de pc pour vider mes photos sur un disque dur)

Voici pour une carte SD16 (je te laisse faire la conversion  ;D)

https://onlinemanual.nikonimglib.com/d7500/fr/25_technical_notes_11.html
« Modifié: 25 Août, 2019, 13:19:48 pm par sirakuse »
Signature Outside (TM)

« Réponse #21 le: 26 Août, 2019, 09:01:32 am »
Bonjour,

Alors pour leD7500 il est dispo en promo chez fnac et cdiscount je crois entre 900 et 950€ (c'est là que j'ai trouvé ces prix là, et ce ne sont pas des vendeurs marché gris mais bien vendu par fnac et cdiscount)

Finalement j'ai pris le pack D7200 que vous m'avez envoyé sur la fnac + un objectif sigma 100-400 ce qui me fait un total de 1500€ pour un pack je pense relativement bon pour l'utilisation que je souhaite en faire (-15% chez fnac sur le matos photo aujourd'hui jusqu'à 13h si d'autres sont intéressés !)
Je n'ai pas réussi à trouver les objectifs voulus en occase ou en loc proche de chez moi.
Partir sur un 7200 me permet de prendre l'objectif 100-400 à un tarif total raisonable.
J'ai pris le sigma au lieu du du tamron pour deux raisons :
   - il est un peu plus petit et léger (les tests s'accordent à dire qu'ils ont des perf globalement équivalentes)
   - j'ai vu une ou deux personnes parler de réglages nécessaires sur le tamron via le dock (je n'ai pas le dock et je ne maitrise pas ces notions pour le moment...mais c'est peut être necessaire chez le sigma aussi ?)

Merci à tout ceux qui ont pris le temps de me répondre, c'est toujours rassurant d'avoir des avis de gens plus experimentés quand on est novice.

« Réponse #22 le: 26 Août, 2019, 11:17:08 am »
Bonjour,
Tu es prêt pour la plupart des situations et avec un bon matériel!

Côté énergie, prévoir l'éventuel adaptateur électrique pour les prises selon le pays où vous serez.
Batterie supplémentaire pas inutile ou/et bien recharger chaque soir.

Côté mémoire, 32GO c'est pas mal, cela dépend du choix de qualité et post traitement souhaité entre NEF et Jpeg ( Fine ou moins).
Mais cela peut vite être juste, le déclencheur peut s'affoler selon le nombre d'heures de safari quotidiennes et les scènes vécues!
Le tri des photos chaque soir peut libérer de l'espace mémoire, même s'il consomme de l'énergie ce n'est pas inutile.
La seconde carte donne de la souplesse, du confort, prévient le risque d'une carte souhaitant "bugger".

Mais c'est presque 100€ en plus pour carte et batterie,
mais revenir de safari frustré des photos non prises...  :)
Avoir un téléphone ou un compact sous la main peut aussi rendre service.

Et le sac de graines très utile pour appui dans le véhicule (le fait maison est peu coûteux, plat de lentilles assuré au retour).

Une pause dans ces avis/conseils de tante Aglaé!  ;)

Sigma propose aussi un dock, cela sert pour la mise à jour des logiciels de l'objectif, la personnalisation de réglages de mise au point, autofocus, stabilisation.
Rien d'essentiel pour débuter et rien de forcément nécessaire avant utilisation.

Bon entrainement et bon safari, quelques photos sur NP à ton retour?
« Modifié: 26 Août, 2019, 11:38:05 am par Ryokan »

« Réponse #23 le: 27 Août, 2019, 15:07:48 pm »
Je ne maitrise pas du tout les notions de post traitement mais je pense prendre mes photos en formats RAW pour explorer cette partie là à mon retour.

Pour les batteries j'ai vu qu'il existe des kits de deux batteries sur amazon (de marque autre que nikon),  plus accessible que les batteries nikon (les avis semblent relativement positifs).
Pour les cartes SD on trouve vraiment de tout à tous les prix donc il faut que je fasse le tri.

J'avais en effet vu l'astuce du sachet de riz ou de lentilles sur internet, merci pour les conseils :)

Je mettrais évidemment quelques clichés à mon retours :)

« Réponse #24 le: 27 Août, 2019, 16:47:31 pm »
Bonjour,

Je ne maitrise pas du tout les notions de post traitement mais je pense prendre mes photos en formats RAW pour explorer cette partie là à mon retour...

Je prends votre post en route et à priori avec votre achat sur le plan matériel dont couverture focale et le souhait de prendre en format RAW/NEF vous avez de quoi faire.

2 points à développer peut-être :
- le format RAW permet de "rattraper" certains erreurs d'expositions en post traitement avec comme seule contrainte, le fait que les fichiers prennent bcp plus de place qu'en JPEG. Bref, prévoir soit de vider vos cartes sur un ordinateur durant votre séjour et/ou soit des cartes de capacité adaptée. Malgré cette plus grande aptitude de "correction" ne pas hésiter à faire parfois des "bracketings" en modifiant l'expo dès que les écarts de luminosité sont élevés (plusieurs photos d'une même scène avec un décalage d'expo). Cela multiple les clichés certes (réalisable pour des photos de paysages) mais permet d'obtenir plus facilement ce que l'on souhaite au final en termes de détails dans les zones très claires comme très sombres. En sdt (je ne suis pas un pro) je prends donc en résolution max, RAW seul (je n'utilise donc pas le mode JPEG + RAW). 2 cartes de 64 Go dans le boitier, en mode débordement (sauf pour des prises de vues "exceptionnelles" où j'utilise alors le mode "doublon" cad sauvegarde, la photo est copiée sur les 2 cartes). 
- prendre en main son matériel avant de partir +++ Les boitiers "expert" sont surtout différents des boitiers "d'entrée ou de moyenne" gamme par les fonctions qu'ils proposent, pas obligatoirement par le capteur qu'ils possèdent. Utilisés en mode "automatique" type Programme ils ne donnent pas obligatoirement de meilleures images. Pour obtenir de meilleures images dans des situations variées... pour ma part je préfère le mode A (priorité à l'ouverture) et le mode M (mode dit "manuel" en fait pour moi, "semi-auto"). Mode de mise au point AF selon le sujet (et parfois MAP manuelle du fait que j'utilise aussi de vieux objectifs). Je n'utilise plus le mode programme avec AF auto. Bref, cela oblige à tester un minium ces différents modes (expo et MAP), bien apprécier la différence d'une photo prise à f:4 et à f:8 par exemple (qui pour une même luminosité et une même sensibilité ISO) fera que la zone de netteté (profondeur de champ) mais aussi que la vitesse d'obturation ne sera pas la même (risque de flou plus élevé à f:8 si la vitesse devient trop "lente")...etc. Tester bien sûr les focales non pas uniquement en fonction de la distance par rapport à laquelle on se trouve mais aussi en fonction du résultat qu'on souhaiterait obtenir (les perspectives ne sont bien évidemment pas les mêmes qd on shoote un même sujet à 18 mm qu'à 200 mm). Bref, prendre son nouveau matériel et "se faire" un minimum la main, avant de partir ++ J'utilise aussi 2 modes personnalisés U1 et U2 (pour aller plus vite qd c'est nécessaire) que j'ai à titre indicatif réglés comme ça: mode A en AF ponctuel - sélectif / auto ISO et mode S en AF continu suivi 3D / auto ISO.

En tout cas, bonnes photos à vous.

PS : Pour ce qui est des batteries, j'ai rarement eu à avoir besoin de 2 batteries durant une même journée. Cpdt dans les faits, j'ai souvent 2 batteries avec moi. Une d'origine, l'autre "pas". Celle d'origine me semble plus performante mais l'autre (marque tierce) ne m'a pas posé de pb majeur pour le moment.
« Modifié: 27 Août, 2019, 17:01:43 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #25 le: 29 Août, 2019, 09:49:52 am »
Bonjour,
j'ai hésité à ouvrir un autre sujet car je suis un peu dans le même cas de figure que l'ami Sklyne (mais s'il le faut, je le ferai ).
Comme lui je veux m'équiper d'un reflex pour du paysage .
Je dispose d'un budget autour de 1500 euros .
Pour le boitier, mon choix est bien arrété sur le D7500 .
Pour l'objectif, je suis plus indécis après avoir lu le problème de fragilité du 18 -105 .
Ma question : que me conseillez-vous comme zoom de qualité se rapprochant de cette amplitude ?  (Nikon, mais j'accepte aussi Tamron ou Sigma)

« Réponse #26 le: 29 Août, 2019, 12:03:22 pm »
Le 18-105 a une monture en plastique, mais je n'ai pas lu tant de problème que ça. Les problèmes apparaissent surtout lorsque l'appareil tombe et souvent le 18-105 est cassé. C'est l'objectif qui casse en premier et en général la monture de l'appareil n'a rien. Avec une monture en métal, c'est l'objectif et l'appareil qui sont endommagés.

Le 18-140 est un autre choix possible (monture en métal). La qualité d'image est légèrement meilleure que le 18-105, mais ce n'est pas flagrant. Le 16-85 est meilleur mais sa plage focale est plus limitée. Le 16-80 est encore meilleur, mais il dépasse largement ton budget.

Sinon, les différents 17-50/55 f/2.8 (Tamron, Sigma, Nikon). Ou encore le Sigma 17-70 f/2.8-4.

Il n'y a pas d'objectif miracle qui soit à la fois "lumineux" et qui dispose d'une large plage focale. Il serait lourd, encombrant et très cher.

Il faut donc faire des choix. Fais-toi un petit tableau avec les différentes caractéristiques et des notes (éventuellement des coefficients selon ce qui est le plus important) : poids, taille, distance de mise au point minimale, diamètre du porte filtre, focale mini, focale maxi, ouverture du diaphragme de l'objectif, prix... éventuellement les qualités optiques (aberrations chromatiques, distorsion, vignettage...).

« Réponse #27 le: 29 Août, 2019, 19:15:47 pm »
Un grand merci, littlbear,  pour ton analyse très détaillée .
Je pense m'orienter vers le le Sigma 17-70 f/2.8-4 , vu les excellents commentaires à son sujet et son prix très abordable .

« Réponse #28 le: 02 Sep, 2019, 00:19:49 am »
Un grand merci à tous pour vos conseils et ravi que le poste ait pu être utile à quelqu'un d'autre ! :)

J'ai reçu mon appareil et j'ai commencé à l'utiliser en suivant vos conseils. Sur du statique je trouve qu'on obtient vraiment de bons résultats avec les modes priorité vitesse / ouverture et c'est vraiment sympa de jouer avec les réglages pour voir l'impact qu'ont les modifs de réglage.

Cependant je me suis aussi aperçu que les objectifs se salissent assez vite. Alors que je ne les ai quasiment utilisé qu'en interieur chez moi j'ai déjà des saleté dessus.

Du coup j'avais deux intérrogations :
- la première : que valent les kits de nettoyage qu'on trouve sur amazon à 20 euros composé d'une poire, d'un styloe de nettyage, de lingettes micro fibres ? (sachant que je ne compte les utiliser que pour les objectifs et je ne pense pas me lancer dans le nettoyage de capteur)

- la seconde : j'ai constaté un point blanc sur l'objectif Sigma sur le bord, sous la lentille. J'ai vu qu'il existait des histoires de champignons etc...à votre avis est-ce que ça semble juste être lié à la conception ou est-ce que ça pourrait être autre chose (si jamais je dois le faire reprendre, je dois m'en occuper rapidement avant mon départ :( )? J'ajoute une photo même si ça ne rend pas aussi bien que dans la réalité :

« Réponse #29 le: 02 Sep, 2019, 13:55:03 pm »
Bonjour,
…..
J'ai pris le sigma au lieu du du tamron pour deux raisons :
   ... réglages nécessaires sur le tamron via le dock
…..

C'est pas plutôt l'inverse ?
Je n'ai jamais entendu parler de dock chez Tamron, par contre chez Sigma, oui !
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

Publicité