Publicité

Nettoyage du capteur
« le: 21 Août, 2019, 16:08:14 pm »
Bonjour tout le monde,

J'ai une assez grosse poussière sur mon capteur qui me fait un gros point sur mes images lorsque je ferme le diaph à fond.
J'ai réussi à localiser cette poussière, mais le "nettoyage automatique" de mon d610 ne parvient pas à l'enlever.

Actuellement en vacances, je n'ai pas la possibilité d'acheter de spatules pour nettoyer mon capteur.
Avez-vous des idées pour enlever cette foutue poussière autrement ? j'ai pensé à essayer de l'enlever avec l'angle d'une feuille de papier, mais je risque rayer mon capteur, non ?  :-X :-X

Désolé pour cette question un peu conne, mais cette poussière gâche vraiment mes photos  :'(

Publicité

*

Hors ligne amaFo

Nettoyage du capteur
« Réponse #1 le: 21 Août, 2019, 16:50:15 pm »
Essaye de l'enlever en soufflant avec une poire (vendue en pharmacie) ou une bombe à air sec mais ça peut être plus risqué car suivant les bombes tu ne projettes pas que de l'air .

Sinon c'est pas tragique non plus surtout si t'en as qu'une, ça s'enlève en post traitement.

Nettoyage du capteur
« Réponse #2 le: 21 Août, 2019, 17:48:18 pm »
                    lorsque je ferme le diaph à fond.

Bonjour ,

Tu fais beaucoup de photos avec le diaf à fond ???????? si oui c'est pas la bonne idée ! n'oublie pas que les meilleures ouverture sont de 5,6 à 8 ,11maxi.Après diffraction. Fais une photo à ces diafs là ,et regarde si elles ce voient ces satanées taches !  le capteur moins on y touche ,mieux c'est !

Dis-nous .

cordialement ms58

Nettoyage du capteur
« Réponse #3 le: 21 Août, 2019, 19:23:01 pm »
Essaye de l'enlever en soufflant avec une poire (vendue en pharmacie) ou une bombe à air sec mais ça peut être plus risqué car suivant les bombes tu ne projettes pas que de l'air .

Sinon c'est pas tragique non plus surtout si t'en as qu'une, ça s'enlève en post traitement.

J'ai essayé en souflant avec ma poire, mais j'ai rajouté d'autres petites poussières donc je préfère éviter  =|

lorsque je ferme le diaph à fond.

Bonjour ,

Tu fais beaucoup de photos avec le diaf à fond ???????? si oui c'est pas la bonne idée ! n'oublie pas que les meilleures ouverture sont de 5,6 à 8 ,11maxi.Après diffraction. Fais une photo à ces diafs là ,et regarde si elles ce voient ces satanées taches !  le capteur moins on y touche ,mieux c'est !

Dis-nous .

cordialement ms58

J'essayais de faire des poses longues sans ND, d'où le fait que je ferme autant, surtout que j'aimerais que l'ensemble de mon plan (paysage) soit net.

Du coup je vais essayer de fermer un peu moins le diaph, de post-traiter si je vois encore la poussière, et au pire en rentrant j'essaierais de le nettoyer avec une spatule

Nettoyage du capteur
« Réponse #4 le: 22 Août, 2019, 05:54:37 am »
Bonjour
Autrefois je nettoyais le D300s avec une spatule humide, sans problème.
Maintenant je suis devenu prudent, souffle doucement avec un compresseur spécial air sec, et passe boulevard Raspail si nécessaire.
Je limite les changements d'optique, en utilisant plusieurs boîtiers.

Nettoyage du capteur
« Réponse #5 le: 22 Août, 2019, 10:48:40 am »

Exacte, même si l'air est bien sec dans la bombe, lors de l'utilisation la détente du gaz créé du froid qui va condenser la vapeur d'eau naturellement présente dans l'air de la pièce et ces microscopiques gouttes d'eau vont se déposer sur le capteur créant de nouvelles tâches !!
Ne pas oublier que le passage d'air sec sur une surface créé de l'électricité statique qui attire les poussières !!
« Modifié: 22 Août, 2019, 11:08:16 am par Nicolas50110 »
Z9,Z8, objectifs Nikon z24/120f4; z180/600; Z14/24 f2.8; Z600 TC 1.4 LuminarNeo

Nettoyage du capteur
« Réponse #6 le: 22 Août, 2019, 19:21:44 pm »
Euh, il ne faut pas non plus tomber dans l'excès! On peut parfaitement utiliser des bombes à air, c'est d'ailleurs ce qu'ils font bd Raspail au Nikon Plaza. Il suffit, de ne jamais pencher la bombe, toujours la tenir verticale, souffler un peu à vide avant de le faire dans l'appareil que l'on tiendra toujours capteur en biais vers le haut.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nettoyage du capteur
« Réponse #7 le: 27 Août, 2019, 00:04:06 am »
Merci à tous pour vos réponses ! Je préfère ne pas utiliser de bombe à air sec. Il y a quelques années, en voulant nettoyer mon miroir, j'ai créé une grosse tâche dessus (alors que je tenais la bombe bien droit !!)
C'était sûrement un spray de mauvaise qualité, mais je préfère quand même rester prudent

Nettoyage du capteur
« Réponse #8 le: 28 Août, 2019, 00:11:14 am »

J'utilise avec la plus grande satisfaction la "sucette" eyelead, laquelle est également utilisée chez Leica.
 ;)

*

Hors ligne amaFo

Nettoyage du capteur
« Réponse #9 le: 28 Août, 2019, 00:15:21 am »
J'utilise avec la plus grande satisfaction la "sucette" eyelead, laquelle est également utilisée chez Leica.
 ;)

Certes, mais il est en vacances et cherche une solution rapide et plus pratique à trouver.

Nettoyage du capteur
« Réponse #10 le: 03 Sep, 2019, 10:32:54 am »
Confronté comme tous à la question des poussières sur le capteur je me sers du kit Pentax.
Voici comment:

https://mlmpages.wordpress.com/2019/03/10/nettoyage-de-capteur-test-du-kit-ricoh-pentax-o-ick1/

Nettoyage du capteur
« Réponse #11 le: 03 Sep, 2019, 10:47:23 am »
Certes, mais il est en vacances et cherche une solution rapide et plus pratique à trouver.

C'est dans mon sac photo quand je pars en vacances, et je n'ai pas trouvé plus pratique à ce jour.
 :)

Nettoyage du capteur
« Réponse #12 le: 03 Sep, 2019, 16:52:36 pm »
C'est sans dout valable. Je connais quelqu' un qui a nettoyé son capteur avec la partie collante des post-it. Apparemment ça nettoie.

Nettoyage du capteur
« Réponse #13 le: 05 Sep, 2019, 08:21:03 am »
Pour ma part, c'est Lenspen spécial capteur mais comme on l'a dit, il y a plusieurs techniques possibles
Dans tous les cas, je fais ça au calme, dans une installation la plus confortable possible.

Après chacun sa façon de voir les choses, mais à ta place, tant pis pour certaines photos, j'attendrai de rentrer chez moi.
Le risque potentiel pour la pièce essentielle qu'est le capteur ne vaut pas le risque

Et pour tes prochaines vacances / sorties, pense à prendre ton matériel  ;)

Publicité