Cette fois, c'est la fin !
« Réponse #15 le: 18 Déc, 2008, 12:11:05 pm »
Il faut surveiller la cote du F6, elle devrait baisser fortement pour remonter ensuite par effet collectionnite.
Matériel : trop

« Réponse #16 le: 18 Déc, 2008, 12:15:41 pm »
Cher vous tous,
Revenons donc au sujet.
La fin de l'argentique ?
Pourquoi vous torturez les méninges et tirez des plans sur la comète ?
La réponse est simple.
Il ne s'agit pas de la disparition du matériel.
Mais de la disparition de la peloche.
Plus de peloche et exit l'argentique.
Il n'y a plus de plaques de verre.
Il n'y a plus de plans-films en moyen format.
Il n'y a plus de 220.
Il n'y a plus de 70mm perforé.
Il n'y a plus de Polaroïd.
Les grands plans-films sont en sursis.
Reste le 35mm et le 120.
Quand les ventes seront tellement restreintes, le coût augmentera tellement qu'il n'y aura plus de vente du tout.
Et vos super capteurs numérique auront une fin beaucoup plus rapide que la peloche !
D'autres voies sont explorées.
Les recherches vont pour une disparition du grain, oups, je voulais dire des pixous.
Une reproduction en demi-teinte continue, sans tramage.
Cela ne prendra pas vingt ans.
Cordialement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

jef

• Invité
« Réponse #17 le: 18 Déc, 2008, 13:20:57 pm »
Le sujet a souvent été débattu.

Les films en diapo, ça a certainement un minimum de rentabilité qui sera difficile à atteindre dans quelques années.

Mais pour les films NB, relativement simples à produire par une petite PME, je pense que le marché existera longtemps, au même titre qu'on trouve encore des pots de peinture et des pinceaux.
Je peux me tromper, bien sur, mais je suis assez confiant pour trouver du film encore longtemps. ;)

Par contre, produire des boitiers, c'est une autre paire de manches !
La fin de production du F6 ne serait pas une réelle surprise.

Qu'à celà ne tienne, le marché de l'occaz permettra de tenir encore un moment (c'est fou le nombre de jeunes que j'ai croisés avec de moyens-formats depuis un an ou deux. Inimaginable il y a seulement 5 ans !).

*

chimelphoto

• Invité
« Réponse #18 le: 18 Déc, 2008, 14:09:40 pm »
Bonjour tous
Bon si sa peu consoler tout le monde il semblerait que Holga n’arrête pas la production,  à défaut d’un  F6… :D
:/ Plus sérieusement il semblerait que certains labos arrêtent le traitement E6 (développement du film inversible) et je pense effectivement que le prochain film à disparaître sera celui-ci, plus grand monde fait de la diapo aujourd’hui.
Comme Jef je pense aussi que le film noir et blanc résistera grasse aux irréductibles comme moi et  ça reste un film « école » pour l’apprentissage de la photographie. Ça restera certainement une niche, il y aura peu être moins de fabricants donc moins de choix il n’y a plus qu’a espérer que les prix serons à la portés du plus grand nombre.
Et le tout le plus tard possible...
Michel

*

bmarchal

• Invité
« Réponse #19 le: 18 Déc, 2008, 15:48:06 pm »
Quand je l'avais rencontré, Bernard Perrine était persuadé que le N&B serait le dernier des mohicans parce qu'il a une esthétique qui lui est propre.

« Réponse #20 le: 18 Déc, 2008, 15:58:56 pm »
pour ne froisser personne, je vais prendre mon cas comme exemple :
je n'ai pas acheté une pelicule depuis 3 ans, pas une seule.
j'ai fait 2 films durant ces trois années, pour le plaisir d'utiliser mes vieilles machines, mais si l'argentique disparait, je suis COUPABLE !!!

et je ne suis surement pas le seul dans le cas !!!  :D

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #21 le: 18 Déc, 2008, 17:59:52 pm »
[pavé dans la mare = ON]

J'ai une position bien tranchée sur la soi-disant disparition de l'argentique. Je développe.

D'abord n'a disparu que quelque chose dont on ne trouve plus trace, là c'est pas le cas, on trouve des boîtiers d'occasion, neufs, des films, de la chimie. En moindre quantité, certes, mais on trouve. On n'est pas en train de parler de l'extinction de l'espèce encore.

Ensuite pourquoi l'argentique perd de la vitesse ? Parce que le numérique est arrivé. Oui. Mais pourquoi allons-nous tous vers le numérique ? "C'est facile", "c'est moins cher", "ça permet les erreurs" ... On les connaît par cœur les arguments et d'ailleurs je me les applique à moi-même aussi.

Sauf que le fin fond du problème n'est pas là, il est pour moi dans l'absence de volonté de prise de risque de la part du photographe.

Je mets de côté volontairement les pros dont le rythme de travail imposé fait que le numérique est un vrai atout, voire une obligation aujourd'hui, question de survie (là pour le coup il y a risque d'extinction de l'espèce). Je parle bien des amateurs ou passionnés que nous sommes. On ne veut plus prendre de risque, c'est un phénomène de société, on a tous des assurances redondantes à la pelle pour tout et pour n'importe quoi, alors faire de l'argentique sans savoir quelle va être l'allure de la photo, ne pas être certain de sa mesure de lumière, de sa mise au point, de sa profondeur de champ, ne pas être sûr que Tata Ginette sera belle sur la photo, tout ça ça inquiète. Et on n'aime pas (plus) être inquiétés. Alors le numérique lui il rassure. On évite tous ces tracas. Et on se dit que ça va être bien, que la vie va être belle, qu'on va être des pros (il y en a même pour penser qu'ils pourraient vendre le fruit de leur dur labeur). Et on fait des tonnes de photos à peu près aussi mauvaises qu'en argentique (non, j'exagère, dans les miennes y'en a des bien !!) mais au moins on se dit que c'est pas notre faute puisque le boîtier est ce qui se fait de mieux sur le marché (et si c'est pas le cas on le change vite) et que si c'est pas le boîtier ça doit être le logiciel de traitement, ou vraiment si c'est pas bon, que c'est peut-être l'autre, celui qui regarde, qu'a rien compris.

J'ai récemment remis une HP5 dans mon F5 parce que je saturais de cette déferlante numérique qui fait qu'à peine rentré de ballade mes photos sont sur le Net, que je n'ai plus l'appréhension de déclencher (à quand un reflex numérique sans écran de visualisation qu'on rigole un peu ??) et que trop vite c'est ... trop vite.

Alors non je ne condamne pas le numérique, surtout pas, autres temps autres mœurs, mais n'enterrons pas trop vite l'argentique car les seuls responsables c'est nous, en effet, et ce n'est pas pour toutes les bonnes excuses qu'on veut bien se trouver mais par manque de courage, rien d'autre.

Je vous rassure, je me suis regardé dans la glace avant de penser ça et j'ai même pris le temps de tourner ma pensée 7 fois dans mon (petit) cerveau avant de l'écrire. Ah, pour finir, un détail, je rentre d'une ballade consumériste consistant à trouver une pochette de feuilles de papier pour imprimantes jet d'encre (vous savez, le truc qui sert à faire des tirages ... numériques) chez une grande enseigne dont je tairai le nom pour ne pas qu'elle ait honte, une pochette toute con, le papier qu'on nous dit "qu'on trouve partout", ben non, c'est pas vrai, y'avait rien. Serait-ce la fin du numérique ??

[pavé dans la mare = OFF]

*

jef

• Invité
« Réponse #22 le: 18 Déc, 2008, 18:00:28 pm »
Citation de: Matyu
Êtes vous sûr de l'authenticité de l'info concernant l'arrête de la production du F6 ?
Non, ce n'est en effet pas une info, mais une rumeur.
Mais sur le fond, ça ne me surprendrait pas que ce soit vrai à moyen terme. Mais pas de quoi casser trois pattes à un canard.

« Réponse #23 le: 18 Déc, 2008, 18:31:28 pm »
Aller un petit coup pour alimenter cette rumeur (inutile) : http://nikonrumors.com/2008/12/16/nikon-f6-rip.aspx

« Réponse #24 le: 18 Déc, 2008, 19:35:51 pm »
Bonjour,

Voilà, Boss, des propos plein de sagesse, et mon vieux copain de Nikon F les applaudit à deux mains ; à ce sujet il écrivait du reste hier : "Requiescat in pace." mais nullement :"Ite missa est.".

Cordialement.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #25 le: 18 Déc, 2008, 19:46:37 pm »
Toi, méfie-toi, ton vieux copain de F m'a contacté pour me dire qu'avec toutes les bobines qu'il use, il ne voit pas beaucoup les tirages revenir ... va y avoir sanction :D

« Réponse #26 le: 18 Déc, 2008, 19:50:20 pm »
Bien dit Jean-Christophe ! :)
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #27 le: 18 Déc, 2008, 20:08:35 pm »
Le D700 me donne de jolis et subtils noir et blanc, mais il est incapable de m'offrir le rendu exceptionnel de la Velvia (la vraie, la 50), surtout polarisée. J'en ai utilisé tout l'été et je continuerai longtemps !

*

jugoslav

• Invité
« Réponse #28 le: 18 Déc, 2008, 21:24:30 pm »
Salut tout le monde ! Moi cette année j'en suis a une trentaine de film,et j'ai "investi" dans un 6x6 argentique alors...et je vais me mettre a la diapo...ahhhh que j'aime les grains d'argent !!!!...la chimie et ses mystères,le goût du "risque",la volupté du hasard...

« Réponse #29 le: 18 Déc, 2008, 22:49:55 pm »
"Le F6 n'est plus produit..."   C'est vrai..!!
Car pour le "50e" du F, NIKON nous prépare (dans le plus grand secret...;)) un......F7
D'où je tiens l'info..?   De moi pardi.....:lol: :lol:
Et histoire de contredire un peu le Boss (gentiment..:)), j'aimerais lui dire que mon D70 "commence à rouiller" tandis que mon F4 s'amuse avec le 35/2 récemment acquis..La moitié de mon congélateur est réservé au stokage des films et je commence à manquer de place dans le bureau pour classer les pochettes de mes tirages...
Promis-juré....je vais ressortir mon D70... :lol: :lol:
Nikon et les autres...