Publicité

Sintra
« le: 16 Août, 2019, 11:15:09 am »
Bonjour,
Je suis débutante dans la photographie, voici une photo que j'ai prise pendant mes vacances à Sintra. J'aimerais vos avis et critiques pour pouvoir progresser. Merci  ;)

Publicité

Sintra
« Réponse #1 le: 16 Août, 2019, 15:14:12 pm »
Une très belle photo de paysage. Belles couleurs, belle ambiance. Une présentation en format portrait plutôt que carré donnerait plus de dynamique. Il manque un peu d'eau à cette mini cascade. Encore !

Sintra
« Réponse #2 le: 16 Août, 2019, 15:25:20 pm »
Merci ! Je prends en compte vos remarques pour la prochaine photos ;)

Sintra
« Réponse #3 le: 16 Août, 2019, 22:43:14 pm »
hello

bon début

la touffe en plein milieu pas top

par contre l'ambiance est là sympa bon coup d'œil
ne demande pas ta route à quelqu'un qui la connait
tu ne pourrais pas te perdre

Sintra
« Réponse #4 le: 17 Août, 2019, 12:13:01 pm »
Merci whynot pour ton avis, c'est vrai que la plante au premier plan n'est pas top...

Sintra
« Réponse #5 le: 17 Août, 2019, 13:40:47 pm »
Pour ma part, la plante au milieu ne me dérange pas : sa présence nous force à la regarder, comme pour révéler son aspect différent du reste de la végétation. Ça peut être un parti pris, on peut même envisager une série sur ce thème.
L'important étant de dégager ta propre intention concernant ce cliché.

Les avis des uns et des autres sont à prendre avec modération !
Deux ou trois réactions ne font pas une vérité, la mienne non plus  ;)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Sintra
« Réponse #6 le: 17 Août, 2019, 15:44:10 pm »
Je suis assez fans du format carré, et je trouve que c'est assez bien construit.

Ce qui me gene, c'est le post-traitement. Il y a(vait) de la lumiere, mais ici elles est grise, éteinte. Le vignetage est bien vu, mais l'ensemble manque de relief. Un peu plus de contraste et de lumiere améliorerait l'image, je pense.

Sintra
« Réponse #7 le: 17 Août, 2019, 19:05:15 pm »
Je reviens sur mon avis: finalement le carré va très bien à cette image par le rond noir central qui est bien encadré. Tout est sa place, surtout le plante du bas (!). Comme dit bozart chacun peut t'apporter ce qui lui semble bon, mais il ne faut pas oublier que chacun réagit suivant sa façon de photographier, plus nature, plus humain, plus photo de rue. A toi de continuer  et trouver ton style. Tu es bien partie !

Sintra
« Réponse #8 le: 18 Août, 2019, 11:19:09 am »
Merci pour vos remarques !

Sintra
« Réponse #9 le: 18 Août, 2019, 12:05:46 pm »
Moi non plus la plante en bas ne me dérange pas, elle participe à l'équilibre générale de la composition et au dynamisme. Le format carré est bien vu mais bien sûr selon la configuration des lieux d'autres formats pourraient être envisagés.
Quant au traitement je le trouve agréable. Je ne sais pas comment était la lumière ce jour-là, il est donc difficile de dire si il y a moyen d'apporter un peu plus de contraste ou si tu as tiré le maximum de la lumière ambiante.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

Sintra
« Réponse #10 le: 20 Août, 2019, 12:24:22 pm »
Merci pour tous vos avis. Concernant la lumière, il y en avait ce jour-là mais j'ai encore du mal à la capter correctement, mais je vais essayer la prochaine fois de la capter au maximum !  ;)

Sintra
« Réponse #11 le: 20 Août, 2019, 14:42:48 pm »
A mon avis, la problème ici n'est pas de quelle manière a été captée la lumiere, mais plutôt la post-production qui a éteint cette lumiere. C'est visible par exemple dans le ciel en haut qui est devenu artificiellement gris. L'effet se retrouve sur les feuillages.
En partant du raw, il y a surement moyen de faire mieux avec cette image ;-)

*

Hors ligne LeGuiss

Sintra
« Réponse #12 le: 21 Août, 2019, 00:17:46 am »
Bel endroit !
La photo n'est pas mal du tout, cependant je la trouve un peu sombre au centre; tu peux jouer avec le curseur "ombre" ou "tons foncés" pour déboucher un peu cette partie.
Ceci dit, lorsque la lumière n'est pas présente ou que l'écart est trop important (entre le sombre et le clair), je te conseille lors de la prise de vue d'utiliser la technique du bracketing d'exposition.
Le bracketing s’utilise principalement lorsque qu’il y a une grande différence de luminosité sur une photo et que le contraste est trop important. Grâce à ça toutes les parties de ta photo seront bien éclairées.
Quand j'utilise le Bracketing je fais en général 2 photos (jamais plus que 2): une à exposition normale et l'autre à -2 (si c'est trop clair), à +2 si l'ensemble me parait trop foncé...maintenant chacun sa manière de faire... ;)
Tu trouveras plein d'infos et de tutos qui en parlent mieux que moi sur le net  :)
Attention aussi à ta BdB, la couleur de l'eau vire vers le mauve...
« Modifié: 21 Août, 2019, 00:23:31 am par LeGuiss »
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Sintra
« Réponse #13 le: 21 Août, 2019, 11:46:28 am »
Bonjour,
Je vais essayer de reprendre l'image originale et d'effectuer à nouveau un traitement en prenant vos remarques en compte.
En ce qui concerne le Bracketing, je ne connaissais pas du tout, je vais regarder des tutos pour en apprendre un peu plus. Merci !

*

Hors ligne LeGuiss

Sintra
« Réponse #14 le: 21 Août, 2019, 18:24:55 pm »
 ;)
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Publicité